Archives « La vape libre »
Le “lobby de la vape” à la solde de l’industrie du tabac ? Décryptage de l’article de Stéphane Horel paru dans Le Monde.
Sous la plume de Stéphane HOREL, le quotidien LE MONDE présente les défenseurs de la réduction des risques comme un lobby à la solde de l’industrie du tabac.
Quel avenir pour la vape ? Interview croisée Claude Bamberger (AIDUCE) et Jean Moiroud (FIVAPE).
TED (taxes), TPD (réglementation des produits), qu’en pensent les représentants de consommateurs et de professionnels indépendants ?
Un buraliste porte plainte contre une boutique de vape
Cette semaine, Patricia STRAUB, qui gère trois boutiques dans la Vienne, a reçu la visite de la police suite à une plainte d’un buraliste. Interview.
Vente de produits de vapotage : faut-il abaisser l’âge légal à 16 ans ?
Une étude de l’INSERM démontre que les adolescents qui expérimentent le vapotage au lieu de la cigarette ont beaucoup moins de chance de devenir fumeurs.
Au revoir Jean-Yves NAU, et à demain…
C’est avec une immense tristesse que nous avons appris hier le décès de Jean-Yves NAU, le seul journaliste qui s’intéressait vraiment au phénomène du vapotage.
Pourquoi il est important de participer à l’enquête ETHRA ?
Les vapoteurs sont très concernés par l’enquête ETHRA qui s’adresse aux consommateurs de nicotine car la commission européenne prépare la prochaine réglementation.
ARTE sème le doute sur le vapotage en révisant son histoire
La chaine de TV franco-allemande ARTE propose ce soir la diffusion d’un reportage avec une version révisée de l’histoire du vapotage.
Messages importants : magazine et annuaire VAPYOU
Malgré la crise du Covid qui a compliqué le travail, le nouveau magazine N°11 arrive dans les boutiques et sites de vape, avec la mise en ligne d’un nouveau annuaire VAPYOU.
Réponses et commentaires sur le sondage : vape, Covid et confinement
Voici les résultats du sondage “Vape, Covid et confinement” réalisé par VAPYOU sur 6 jours entre le 16 et le 22 mai 2020.
L’OMS invente des enfants vapoteurs pour une campagne mondiale anti-vape
La propagande internationale de l’OMS vient de dépasser l’imaginable. Ils font vapoter et fumer des enfants avec des messages mensongers.
L’Alliance Contre le Tabac dépense 800 000 € d’argent public pour “redorer” son image
Fin 2019, l’Alliance Contre le tabac a ponctionné 33% du montant total du Fond Addiction. Voilà à quoi sert l’argent public destiné (théoriquement) à aider les fumeurs.
Michèle RIVASI, une députée européenne prête à ruiner le miracle du vapotage
Réponse point par point au communiqué de Michèle RIVASI, députée Europe Écologie Les Verts (EELV), qui exige une réglementation plus sévère pour les cigarettes électroniques et les produits de tabac chauffé.
Résultats du questionnaire sur le vapotage en France
Réglementation, sécurité, publicité, jeunes, industrie du tabac, normes, formations, statut de la vape… Voici les résultats du questionnaire sur le vapotage en France.
Google a approuvé une campagne de publicité pour mon livre Bienvenue dans la vape
Il y a une loi qui interdit toute publicité ou propagande pour le vapotage. Mais pour un livre sur la vape, apparemment chez Google, ça passe !
Est-ce que vapoter pour arrêter de fumer, c’est de la triche ?
Pas un seul vapoteur sur Terre ne s’est jamais entendu dire « Mais tu fumes encore ! » ou « C’est pareil que la clope, il y a de la nicotine ! ». De la triche ?
Interdire les arômes du vapotage : pourquoi Trump se trompe ?
Le président américain Donald Trump a annoncé vouloir interdire tous les arômes (sauf le tabac) pour le vapotage. Pourquoi se trompe t-il ?
Vapotage en France : combien de morts ne seront pas évitées ?
Les études et rapports récents ne laissent plus planer le moindre doute. Alors que nos gouvernants refusent de saisir l’opportunité du vapotage, maintenant on va compter les morts non-évitées.
Au Québec, un juge invalide la loi qui interdit la publicité sur le vapotage !
C’est une grande victoire pour les acteurs de la vape au Québec mais aussi pour le monde entier. Un gouvernement est sommé de réviser la loi qui interdit la publicité sur le vapotage.
Agnès BUZYN enterre le Groupe de Travail Vapotage et confirme le déni officiel
Après des mois de silence, Agnès BUZYN s’exprime enfin sur le vapotage par le biais de deux réponses au sénateur Yves DAUDIGNY. Elle enterre définitivement le groupe de travail vapotage et officialise l’incroyable déni des autorités.
La vape ne doit plus être un produit de consommation courante ?
Alors que les consommateurs subissent des réglementations restrictives, la vape est néanmoins restée un produit de consommation courante. Cela doit-il changer ?
Création de l’association FRANCE SABOTAGE
Sabotage : action de saboter. Toute ressemblance avec des personnes ou évènements existants ou ayant existé serait purement fortuite.
Nous avons trois boutiques de vape spécialisées en “zone rurale” et ça marche très bien !
Installés depuis 2014 dans la Manche, Florine et Jean-Marie dirigent désormais trois boutiques de vape spécialisées et ne regrettent pas leur implantation en "zone rurale"… J'ai rencontré Florine en 2015 lors d'un salon Vapexpo. Elle avait à la main le livre 1000...
Soyons réalistes, fumer ou vapoter, c’est exactement pareil !
Geste, cérémonial, visuel, nicotine… Franchement, c’est évident, il est temps de dire la vérité : fumer ou vapoter, c’est vraiment pareil !
Mobilisation pour dire NON aux vapotaxes !
Ils sont fous ! Alors que la vape provoque des baisses massives du tabagisme, la commission européenne envisage de taxer les consommateurs. NON aux vapotaxes !
Macron, Buzyn, tabagisme et vape : le gouvernement de la honte…
Voici les résultats de la petite enquête menée auprès des vapoteurs pour leur avis sur le gouvernement Macron, la vape et le tabagisme. Une honte !
Vape et gouvernement Macron, un an après : donnez votre avis
Après un an de gouvernement Macron, la vape reste un sujet très flou au niveau de politique de lutte contre le tabagisme. Donnez votre avis… Pragmatisme est un adjectif souvent employé, à tort ou à raison, pour désigner la politique du gouvernement Macron. En termes...
Quand les buralistes veulent “reprendre” le marché de la vape
Alors qu’ils ont déjà le monopole sur la vente de tabac, les buralistes affichent désormais haut et fort leur volonté de “reprendre” le marché de la vape.
Les buralistes proposent d’organiser un Mois de la Vape !
Le nouveau patron de la Confédération des buralistes livre aujourd’hui une interview dans les Echos assez surréaliste. Entre autres incongruités, il propose d’organiser un Mois de la Vape…
Nouveaux messages sur les paquets de cigarettes !
Dans quelques jours la ministre de la santé Agnès BUZYN va dévoiler son PNRT (Plan National de Réduction du Tabagisme) avec des nouveaux messages sur les paquets de cigarettes…
La vape et les jeunes : passerelle ou rempart contre le tabagisme ?
Controverse permanente sur les jeunes. Pour les uns la vape serait une passerelle vers le tabagisme, pour les autres, elle constituerait au contraire le meilleur des remparts. Voici l’avis de Claude Bamberger.