Une veille de l’actualité de la vape et du tabac

Suivez en temps réel l’actualité, ici, ou sur la page Facebook de VAPYOU.

Vape ou tabac, réglementation, études, évènements… Il y a tous les jours des informations autour de la cigarette électronique. Ce que vous voyez dans les grands médias n’est qu’une toute petite partie de l’info disponible. L’accès à une information exhaustive est nécessaire pour se forger un avis.

12 hours ago

Vapyou

Avec le vapotage, une voie d'administration non toxique…

Loopsider
Il faut légaliser l'usage thérapeutique du cannabis. C'est l'avis d'un comité d'experts français rendu ce jeudi. Interview avec William Lowenstein, président de SOS addictions, qui explique pourquoi il y est favorable.
... Voir plusVoir moins

 

Comment on Facebook

Il a entièrement raison mais sans vouloir être défétiste, je ne pense hélas pas que ça arrive de si tôt ! Il y a de grandes chances pour que big pharma fasse en sorte que la prohibition ne soit jamais levée ça leur ferait perdre trop de pognon !

Il a tout à fait raison

2 days ago

Vapyou

Offrir une vape à un fumeur, bonne ou mauvaise idée ? Pourquoi ? ... Voir plusVoir moins

 

Comment on Facebook

c'est ce que j'ai fait encore vendredi dernier pour une personne , un kit primo ultra basique et compact , une heure passé avec lui pour lui expliquer les bases , répondre du mieux que je pouvais à ses questions . il est revenu me voir lundi pour me demander si je pouvais lui avoir le même pour sa femme car ils n'ont fumés que deux cigarettes pendant le week-end ;)

Si c'est une demande du fumeur "oui", mais dans l'absolu "NON" pas une bonne idée ; moi ça m'aurait donné l'impression qu'on me fait la morale, pourquoi pas une boite de patchs tant qu'on y est ! (Oui quand on est fumeur on est pas super enclin à la critique sur notre vice :D )

Pour moi ça a fonctionné. Mon mari m'avait demandé d'essayer parce que ça marchait avec ses collègues. J'ai essayé pour lui faire plaisir, persuadée que ça ne marcherait pas ( j'aimais trop fumer!). J'ai arrêté du jour au lendemain…. bientôt 4 ans que je n'en ai plus touché une….😉😊😍

Mauvaise idée,on ne l'aide pas avec la vape si ça ne vient pas de lui en revanche si il est demandeur plutôt l'accompagner au shop que de choisir a sa place.c'est comme le paquet de clopes tu prends le même paquet si tu fumes des blondes et l'autre des roulés.

J’ai arrêté la clope grace à une ecig qu’on m’avais offerte 1er test échec total rangement dans un tiroir et un an après je re test à nouveau et nickel réussite donc oui offrir une Vape je suis pour a 100% et à chaque fois que j’ai offert une Vape ( sans mon association je parle ) les personnes ont totalement arrêté de fumer

Mauvaise idée. Même si la personne souhaite arrêter de fumer, il lui faudra tester d'abord plusieurs atos et plusieurs jus pour trouver son confort.

Offrir directement un vapo à un fumeur sans réelle démarche d'accompagnement progressive c'est comme le sexe sans préliminaire, on n'en garde pas un bon souvenir en générale...

Je pense que la démarche doit venir de soi, c'est LE premier pas vers la défume Souvent la ecig est offerte a un fumeur qui n'a même jamais exprimé sa volonté d’arrêter de fumer, par un conjoint lui meme non fumeur qui n'a aucune idée de ce qu'est la cigarette et l'addiction associée. Déjà en temps normal les clients retiennent à peine 50% des infos qu'on leur donne, alors en jouant au téléphone arabe, je n'ose meme pas imaginé le % d'infos qu'il reste a la fin. La probabilité de retrouver la ecig dans un tiroir au bout d'1 semaine est beaucoup trop importante.

Quand j'étais fumeur on m'aurais offert une vape, j'aurai dis, je n'en veux pas de ta merde c'est 15 fois plus toxique que la clope, parce qu'un fumeur est harcelé en permanence pour qu'il arrête de fumer et est toujours sur la défensive. Par contre s'il a le déclic, s'il trouve sa motivation et qu'il fait sa propre démarche, sa victoire contre le tabac sera bien plus grande et d'aller dans un shop il pourra trouver le matériel et le liquide qui lui convient.

faire découvrir la vape a un fumeur pour le conduire vers l'arret peut etre mais lui offrir une vape c'est comme lui dire tu dois arreté de fumer

En surprise, mauvaise idée. Le pire serait d'offrir un modèle inadapté et de donner une mauvaise expérience. En en parlant avant pour renseigner et se renseigner, bonne idée.

Mauvaise idee car si le fumeur n'est pas dans une démarche d'arrêt ca sera très dur de la convaincre Après ca peut lui donner l'opportunité d'essayer Et non aussi car chaque vapoteur est différent et le matériel pour les primo est assez varié

Mauvaise idée car la démarche du sevrage tabagique doit avant tout venir du fumeur lui-même. La vape a beau être miraculeuse, elle n'enlève rien au fait que pour arrêter de fumer, il faut avant tout en avoir la volonté. De plus, chaque fumeur est différent et rien ne dit que le matériel qu'on lui offrira correspondra à ses besoins et ses goûts en matière de vapotage. Pire encore, si l'on offre du matériel qui ne correspond pas au fumeur, il pourra se dire que la vape ne fonctionne pas pour lui, alors que ça aurait peut-être été le cas avec du matériel adapté.

La question pourrait être posée autrement. Psychologiquement, ça ne le fait pas, d'imposer un nouveau mode à un fumeur, il convient d'agir en douceur, et non d'imposer. Je ne vois donc aucune réponse possible à la question telle qu'elle est posée.

Bonne idée ça fait marcher les shops et plein de gens ont arrêté alors qu’il n’y croyaient pas ou que leur premier objectif était de réduire. De plus si on vous l’offre vous allez forcément l’essayer par politesse 😉

Je pense que c'est une mauvaise idée car arrêter le tabac est une démarche personnelle, se voir offrir une e-cig peut être vu par le fumeur comme quelques chose qu'on lui impose. Imposer se changement à une personne ne sera pas bénéfique si elle n'en exprimait pas le besoin.

Pour moi c'est une très bonne idée sous conditions de faire ça avec du tact et suffisamment de documents, et de petites choses à côté pour lui faire comprendre que vaper va lui changer la vie. Après il peut rejeter l'idée, la mettre de côté, et y revenir plus tard. C'est ce que souvent des clients ont fait, au début c'était non, puis après des renseignements, puis la phase test et enfin j'achète. Et puis il n'est pas question d'offrir un gros matériel mais un petit, ludique et pratique, avec tout ce que l'on trouve actuellement, aucune difficulté à trouver ça. Et puis surtout, lui faire comprendre qu'il peut fumer et vaper, sa conso de tueuses va diminuer et petit à petit il sera plus intéressé par la vape. J'ai convertit quelques personnes comme ça qui conservent 3-5 cigarettes au lieu de 20 voir 30 car elles vapent à côté, car la transition a été douce et accompagnée.

Comme dit plus haut, pas une bonne idée car chacun sa vape. Si le matos ne convient pas, ça ne marchera pas. Il vaut mieux retourner le cerveau du fumeur, le convaincre de venir tester en Shop, quitte à lui offrir le matos là-bas 😅

Faut que ça viennen de soir pas des autres en plus faut choisir son matériel soit même

Oui, une bonne idée... Dans la mesure où l'intéressé montre une certaine réceptivité... Oui, parce que je suis certain de ce que je vais lui offrir.

Bonne ou mauvaise idée, ça dépend des circonstances... Si on a déjà eu l'occasion de lui faire tester différents matériels et liquides et qu'on sait déjà de façon certaine ce qui lui conviendra, ou encore si on l'accompagne dans un shop pour essayer plusieurs modèles, qu'il est bien orienté par le vendeur, je pense que c'est une bonne idée. En revanche, si on offre une vape "au pif", en se disant que le modèle et les liquides choisis lui conviendront certainement parce que, pour un primo, on a entendu encore et encore qu'il fallait un pod ou du moins un clearo à tirage serré avec des liquides à 19mg, eh bien non ce n'est pas une bonne idée. Chaque vapoteur, débutant comme confirmé, est différent. Ce qui convient à l'un ne convient pas forcément à l'autre. Le risque serait que, si le matériel choisi n'est pas au goût de la personne intéressée, elle se dise "ça ne marche pas bien cette merde", "ça me gratte la gorge", "j'ai toujours envie de fumer", etc., et finalement s'en désintéresse et reste coincée dans le tabagisme. De toute façon, il faut aussi être certain que le fumeur ait réellement envie d'arrêter et montre de l'intérêt ou même simplement de la curiosité pour la vape. Dans le cas contraire, il risque de se sentir piégé et de se braquer, pour finalement ne jamais utiliser son cadeau. Bref... du coup, je ne peux pas voter, aucun des items ne correspond pleinement à mon opinion. ;)

Mauvaise idee, sauf si le fumeur en question le souhaite et qu’il soit bien accompagné par celui qui offre, pour profiter au mieux des bienfaits de la vape.... Un fumeur n’ayant pas décidé ou fait le choix de la vape est susceptible d’échouer son expérience et rester a la clope...

On va attendre qu'il soit en soins palliatifs pour lui proposer cette alternative ?...

Pour qu'il teste de lui meme car trop de gens ont des à priori negatifs sur la vape, genre aussi toxique que la clope, on sait pas ce qu'il y a dedans, sur moi ca marchera jamais etc ....

Ma fille en a offert à son père et beau père il y a 4 ans, et les 2 ont arrêté de fumer, cela les a motivé

+ Commentaires précédents

Load more

Plusieurs milliers d’abonnés à l’information

La page Facebook de VAPYOU est très animée et vous permet d’échanger sur les commentaires des post.

Les sources d’informations qui sont partagés sont très diverses, que ce soit la presse grand public quand elle parle de cigarette électronique, les médias spécialisés dans la vape, mais aussi les publications d’associations, de scientifiques, d’organismes divers et autorités.

Certains posts sont également partagés en provenance de groupes Facebook spécialisés sur la e-cigarette ou par des vapoteurs passionnés / militants : dessins, tribunes, communauté, évènements…

Mise en perspective des informations

Un petit commentaire accompagne généralement les informations partagées pour ouvrir l’angle de lecture, comprendre le contexte et la source. L’auteur d’une news compte autant que son contenu pour en évaluer la crédibilité.

L’objectif est de proposer une information exhaustive et plus profonde que ce que l’on trouve dans les grands médias, pour permettre au lecteur de se forger un avis le plus éclairé et fondé que possible.

Toutes ces news proposées sur la page Facebook servent de veille pour la réalisation de la newsletter VAPYOU qui est adressée chaque dimanche à 19h aux abonnés. Cette newsletter est gratuite et sans publicité, n’hésitez pas à vous inscrire.

Si vous êtes allergique à Facebook…

Vous pouvez suivre ici les posts de la page Facebook, par contre vous ne pourrez pas commenter.