Pas un seul vapoteur sur Terre ne s’est jamais entendu dire « Mais tu fumes encore ! » ou « C’est pareil que la clope, il y a de la nicotine ! ». De la triche ?

Que ce soit l’entourage, les amis, les collègues de travail ou même des inconnus, il y a toujours quelqu’un pour faire des reproches ou pour dire que vapoter, c’est pareil que la clope. Alors, est-ce que vapoter pour arrêter de fumer, c’est de la triche ?

Pour

Vapoter est une formidable tromperie. Ça ressemble énormément à l’acte de fumer. On occupe ses mains, on aspire et on expire de la vapeur, on consomme de la nicotine qui évite d’être en manque et qui provoque un phénomène de « hit » dans la gorge, ce petit gratouillis qu’aiment tant les fumeurs. Et bien sûr, tout ça donne du plaisir ! Donc oui, vapoter, c’est vraiment de la triche, il y a tellement de similitudes avec la cigarette et avec l’acte de fumer que de nombreuses personnes remplacent immédiatement la clope par la vape. Si elles règlent bien le matériel et la nicotine, il n’y a pas de sensation de manque, c’est très facile.

Contre

Pas de combustion, pas de goudron, pas de cancérigènes. Vaper n’est pas fumer. Fini les doigts et les dents qui jaunissent, fini l’odeur de cendrier, fini la toux de camionneur au réveil, on retrouve le goût, les odeurs, le souffle… Donc ça fait quand même une grande différence avec la fumée. Quand on arrête la cigarette, on écarte TOUS les risques du tabagisme, même si on vapote, car ça n’a rien à voir. Vapoter n’est pas tricher. C’est seulement remplacer un « plaisir » par un autre. On ne reprocherait pas à un ancien alcoolique de boire un verre d’eau au prétexte que le geste ressemble trop à celui de boire un verre d’alcool ?

Le regard de autres

Si vous continuez à fumer, vous avez une chance sur deux d’en mourir prématurément (en moyenne, c’est 15 ans de vie en moins). Alors si le vapotage peut vous aider, ce que les autres en pensent, triche ou pas… On s’en fiche non ?

Ce petit article est extrait du dernier magazine VAPYOU N°10.

C’est quoi VAPYOU ?

Il s’agit d’un magazine qui a été créé en 2015 et qui est édité deux fois par an. Il est disponible chez les commerçants spécialisés qui l’achètent (par lots de 250 ex. minimum) et qui l’offrent à leurs clients. Il n’y a aucune publicité dans le VAPYOU, il est financé par les professionnels qui soutiennent le projet en le distribuant GRATUITEMENT. Quelques organismes de santé se le procurent aussi pour l’offrir à leurs publics (CSAPA, CAARUD).

Le magazine est réalisé par des spécialistes et vapoteurs indépendants. Depuis le premier et dans chaque numéro, le scientifique Jacques Le Houezec signe un article sur les question de la nicotine et du sevrage tabagique. Depuis deux ans, Philippe Poirson, le veilleur international sur le vapotage et le tabagisme, présente une rubrique “Vaporama” sur la vape dans le monde. La délicieuse Claire Dixsaut parle dans chaque numéro du plaisir autour des liquides, comment choisir, appréciez, accorder. Le dessinateur Leio vient égayer la mise en page en illustrant toujours la dernière page.

À chaque numéro, un édito est signé par un invité, depuis le N°1, sont passés dans le VAPYOU : Anne Borgne, William Lowenstein, Jean-Pierre Couteron, Jean-Yves Nau, Jean-François Etter, Antoine Flahaut, Philippe Presles, Gérard Mathern, Philippe Arvers. On trouve dans les pages de nombreux articles pratiques sur la vape, des info sur des études, l’information est honnête et vérifiée, Jacques Le Houezec assure toujours une relecture scientifique de l’ensemble du magazine avant l’édition.

Il y a 5 ans, le magazine tirait à 50 000 exemplaires. Désormais c’est 200 000 exemplaires à chaque numéro. Depuis sa création le magazine VAPYOU a été imprimé à plus de 1,2 millions d’exemplaires. C’est une goutte d’eau dans un océan de fake news et de dénigrement, mais c’est une action positive et sincère, je reçois régulièrement des message de lecteurs qui me remercient car le magazine les aidé. C’est à chaque fois une immense plaisir et une grande fierté.

Où trouver le VAPYOU ?

Le magazine est disponible dans près de 500 points de distribution :

Annuaire des boutiques de vape spécialisées

Annuaire des sites Internet

Bienvenue dans la vape

Ce livre s’adresse aux fumeurs, aux vapoteurs débutants et à toute personne qui souhaite en savoir plus sur le vapotage pour essayer d’arrêter de fumer.

6,90 €ttc
Format A6 - 80 pages

Points de vente