Cédant à l’influence des antitabacs, la commission européenne envisage de lourdes taxes sur le vapotage, l’outil le plus populaire et le plus efficace pour arrêter de fumer.

Suspendue quelques mois après le véto de la Suède qui refuse que le snus soit surtaxé, la directive des taxes sur le tabac reprend bientôt son chemin réglementaire. Le vapotage est dans la ligne de mire, les flacons de 10 ml de e-liquides avec un fort taux de nicotine pourraient voir leur prix doubler, c’est-à-dire 12 euros. Plus cher qu’un paquet de cigarettes.

Pour avoir tous les détails, voici l’article très détaillé sur Vapolitique, le blog de Philippe Poirson : La Commission européenne veut proposer sa taxe antivape d’ici décembre.

Taxer l’arrêt du tabac

Appliquer des taxes sur le vapotage, cela revient à taxer l’arrêt du tabac. C’est complètement insensé et injuste. Dans quel monde on punit les gens qui font des efforts pour arrêter de fumer ?

Marché noir

Faire doubler les prix du vapotage comporte un autre risque, énorme : le marché noir. Comme pour les clopes, la mafia va se mettre sur le coup. Alors qu’un tissu de professionnels très sérieux s’est créé notamment en France et que les produits sont parfaitement contrôlés, on va prendre le risque d’exposer les consommateurs à des produits fabriqués dans des caves sans aucune sécurité sanitaire et potentiellement frelatés ?

Maintien du tabagisme

Philippe Poirson l’explique très bien dans son article, et il cite les sources. Partout où les prix du vapotage ont augmenté, le tabagisme est reparti à la hausse. Les taxes découragent l’essai du vapotage et donc de nombreux essais d’arrêt du tabac.

Les taxes sur le vapotage tuent

Il y aura des accidents avec le marché noir. Les taxes vont réduire le nombre de personnes qui essaient d’arrêter de fumer avec le vapotage. Maintien du tabagisme, maintien de ses dégâts, maintien de ses morts… évitables.

Souhaiter la création de taxes sur le vapotage est criminel.

Le pire est que ces projets de taxes sont insufflés et soutenues essentiellement par des organisations (qui se prétendent) antitabacs.

Vous êtes contre les taxes ? La vape vous aide ? Signez la pétition : Merci la vape !

 

 

Inscription VAP'NEWS

Chaque dimanche à 19 h, recevez la newsletter de VAPYOU, une veille complète sur les actus de la vape et du tabac. Inscription gratuite. Aucune publicité.

Inscription