Il faut se rendre à l’évidence, la France a honte de ses vapoteurs. Déni et omerta, pourquoi le vapoteur est-il un si mauvais citoyen que l’on veuille ainsi tous les cacher et les ignorer ?

Pendant les cinq dernières années, Marisol TOURAINE les a ignorés. Depuis son arrivée à la santé, la seule déclaration d’Agnès BUZYN sur la vape est que l’on a aucune preuve que ça marche. En France, le vapoteur n’existe pas. Est-il un mauvais citoyen ? Un million de personnes qui ont arrêté de fumer grâce à la vape, ça ne compte pas. Par contre, la ministre recevra demain la Confédération des buralistes, c’est sa première rencontre officielle sur le tabac. Avec les vendeurs de mort, donc. Surréaliste !

Toi vapoteur, tu plombes le budget de l’État

Quand tu étais fumeur, 80% du prix de ton paquet de clope rentrait immédiatement dans les caisses de l’État. Maintenant, tu ne payes plus que 20% de TVA, et selon le statut du commerçant chez qui tu achètes, l’argent mettra de un à trois mois pour remplir les caisses du trésor public. Si tu étais gros fumeur et que tu te débrouilles bien pour l’achat de ton matériel et de tes liquides, peut-être que tu « économises » 500, 1000 voire 2000 euros par an (c’est mon cas !)

Osons le calcul sur un million de vapoteurs… 500 millions, 1 milliard, 2 milliards ? Les vapoteurs actuels auraient déjà fait perdre plusieurs milliards de rentrées fiscales au budget de l’État. Le vapoteur atomise le système du fumeur / payeur. Jusqu’à présent rien de plus normal que de pomper le fric des fumeurs au prétexte qu’ils coûteront cher au système de santé plus tard. La vape est arrivée, rien n’était prévu, les pertes en rentes fiscales sont abyssales. Mauvais citoyen…

Toi vapoteur, tu ruines les buralistes

Vecteur de lien social, indispensable à l’animation des villes et des villages, les buralistes à en croire la plupart des politiques sont nécessaires à la qualité de vie dans nos cités et nos campagnes. Qu’ils n’aient rien compris à la révolution de la vape ? C’est pas grave… Qu’ils continuent outrageusement à vendre aux mineurs ? C’est pas grave… Qu’ils bloquent les routes et détruisent les radars en mode terroriste pour manifester leur mécontentement contre le paquet neutre ou l’augmentation des prix ? C’est pas grave… Ils seront donc les premiers reçus en RDV par la ministre de la santé pour « parler » de la première cause de morts évitables en France. 200 par jour. Peut-être discuteront-ils des centaines de millions d’euros qui leur sont distribués en compensation de ventes de tabac censées baisser mais qui augmentent…

Toi vapoteur, tu ne vas plus chez ton buraliste. Non seulement, tu ne lui achètes plus tes clopes, mais du coup, peut-être que tu consommes moins de presse, moins de jeux pour lesquels t’es pourtant sûr de perdre, moins de babioles ou de bonbons pour les enfants, tu n’y prends plus ton petit café margé à 400% (comme les clopes !), tu vas acheter tes timbres à la poste et tu payes tes amendes sur Internet. Tu te rends compte surtout que ce commerçant super sympa te vendait sans soucis tes clous de cercueils sans aucun remord et avec le sourire, parce que c’est pas de sa faute, hein. C’est l’esprit français, 4e vendeur d’armes au monde, mais c’est nos clients qui s’en servent, c’est pas nous ! C’était toi le gros con de fumeur. Mauvais citoyen.

Toi vapoteur, tu humilies les autorités de santé

Besoin de personne, tu te débrouilles avec quelques conseils en boutique spécialisée ou auprès d’autres vapoteurs. Ni médecin, ni coach, ni donneur de leçon ou faiseur de morale, ni menace sur le prix de tes clopes. Fini tout ça, tu fais ta vie, tu sors du tabac sans rien demander à personne en te gavant de vapeur à la fraise ou à la vanille, avec le sourire et avec plaisir, sans souffrance, sans pénitence.

Tu n’es pas tout seul, tu es des millions. Ils ont beau dire qu’ils ne savent pas si ça marche, il y des milliers de boutiques en France, des fabricants de liquide à la pelle, s’ils cherchaient des preuves, il n’y a qu’à se baisser pour les ramasser, observer en population, faire des enquêtes épidémiologiques en posant les bonnes questions. Mais bizarre, ça n’arrive pas, on préfère dépenser 900 000 € dans une étude clinique sur la e-cigarette complétement biaisée, qui n’a aucun sens : un seul taux de nicotine, une seule saveur, alors qu’il y en a plus de 25 000 à disposition pour trouver la bonne, celle qui permet de sortir du tabagisme. En attendant (2019 !), ils préfèrent t’ignorer. Mauvais citoyen…

Toi vapoteur, tu donnes des ulcères aux anti-tabac

Tout était équilibré. Les cons de fumeurs, les assassins de l’industrie du tabac et les gentils anti-tabac. Ils ont gagné des combats, à priori pas inutiles, pour rendre la cigarette moins glamour, interdiction dans les lieux publics, augmentation des prix, campagnes de prévention et d’information. Mais si peu de résultats ! Si peu d’ailleurs qu’ils ont fini par nous faire croire que la coercition était une fin en soi. Complètement déconnectés de la réalité, de l’objectif à atteindre : réduire le tabagisme.

Et toi, tu arrives dans leur petit monde bien huilé. Tu les sors de leur zone de confort, tu t’évapores sans leurs solutions, et surtout sans leur morale et imperméable à leur haine du fumeur. Tu t’en fous maintenant, tu ne fumes plus. Enfin… ils viennent quand même te chier dans les bottes, parce que tu « renormaliserais » le geste de fumer, toi qui ne fumes plus, c’est un comble. Toi qui montres la voie aux autres, justement. Mauvais citoyen…

Toi vapoteur, tu fracasses le business de la pharma

30 ans qu’ils auraient pu sortir des substituts nicotiniques vraiment efficaces. 15% de réussite, 80% de taux de rechute. Étrange. De là à dire que la pharma n’a pas du tout intérêt à ce que le tabagisme régresse, il n’y a qu’un pas. 50 à 100 000 euros, c’est ce que coûte un traitement contre le cancer. Taux de réussite ? N’en parlons pas ! Le tabagisme provoque l’essentiel des cancers du poumon, l’un des plus fréquents juste derrière les cancers du sein. Bon business pour l’industrie pharmaceutique.

Bon business aussi, les BPCO et autres maladies pulmonaires, traitements à vie, la magie des maladies chroniques, crève, mais à petit feu, doucement, le temps qu’on te gave de traitements et qu’on se gave de milliards d’euros. Si on faisait les comptes, le tabagisme rapporte plus à la pharma qu’à l’industrie du tabac. Et toi vapoteur, en arrêtant de fumer, tu sors du système, tu leur échappes. Mauvais citoyen…

Toi vapoteur, tu vas coûter cher aux caisses de retraite

Mais non ! Quelle idée ! Arrêtez de crier au complot et de vous faire des films ! On pourrait céder à la facilité et se rappeler de l’affaire concernant un industriel du tabac qui fournissait des études aux États afin de leur prouver les « bienfaits » pour les finances publiques de la consommation de tabac. Mais je ne résiste pas à remettre ici un extrait du livre de Denis Boulard « Arrêtez de nous enfumer », page 27, ça se passe en France :

« En 1990, à l’épreuve d’économie au concours d’entrée à l’École Nationale d’Administration – l’irremplaçable ENA – , les étudiants doivent prouver que le développement de la consommation de tabac est bon pour l’équilibre des finances publiques, y compris pour celui de la sécurité sociale. Ils doivent également démontrer que le coût pour l’assurance maladie des dépenses liées à la consommation de tabac est largement compensé par les économies, pour le système des retraites, liées aux décès prématurés. Les élèves reçus intègrent la promotion Jean-Monnet. Sur ces bancs, on retrouve des noms connus, comme celui de Martin Hirsch, actuel directeur général de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (l’APHP) ou François Pérol, major de cette promotion et ancien secrétaire général adjoint de la présidence de la République sous Nicolas Sarkozy. On compte aussi des personnages influents, notamment Véronique Bédague-Hamelius, économiste et directrice du cabinet de Manuel Valls à Matignon, ou encore Philippe Mills, directeur général de la Banque Publique chargée des financements des collectivités. »

Toi vapoteur, tu ne peux plus être compté dans la moitié des fumeurs qui doivent crever un peu plus vite que les autres, et même si possible avant la retraite ! Mauvais citoyen…

Toi vapoteur, tu tues l’industrie du tabac

Non seulement, tu n’achètes plus leurs clopes, mais en plus tu passes ton temps à critiquer leurs projets. Ils veulent sortir des nouveaux produits du tabac, soit disant pour réduire les risques, mais toi, maintenant fin connaisseur et décomplexé, tu leur savonnes la planche en expliquant que ça ne vaut rien par rapport à la vape.

Mais en ne fumant plus, en parlant de la vape autour de toi, ce n’est pas seulement l’industrie du tabac que tu vas exterminer. C’est tout un système qui vit grâce à eux. État, pharma, buralistes, organisations hygiénistes et anti-tabac. Tu bouleverses les équilibres, tu romps leurs habitudes, tu fracasses la normalité du plus grand génocide évitable de l’histoire de l’humanité. Et qui n’est en fait, que du business.

Ils te haïssent tous. Toi vapoteur. Mauvais citoyen.