Dès lors que l’on souhaite accéder à du matériel de qualité, cela peut vite faire mal au porte-monnaie. Mais pour vaper moins cher, comme dans mille autres domaines, il y a un marché de l’occasion !

Acheter une cigarette électronique d’occasion pour vaper moins cher, on aura vraiment tout vu ! Mais quand on parle d’occasion pour le matériel de vape, il ne s’agit pas vraiment des petites ecig que l’on achète pour débuter. Le marché de l’occasion concerne plutôt le matériel pour vapoteur expérimenté, que ce soit du haut de gamme ou ses dérivés, les fameux clones (copies ou contrefaçons qui font tant débat dans le monde de la vape).

Toujours est-il que dès que l’on commence à vouloir expérimenter des techniques et des matériels experts, le coût peut rapidement atteindre des budgets importants. Il n’est pas rare de payer un mod de 100 à 200€, de même que le prix d’un atomiseur “high end” peut atteindre 80, 100, 120€, voire… Si votre compte bancaire n’est pas un puits sans fond, acheter du matériel d’occasion est donc une bonne solution pour vaper moins cher.

Voir les liens ci-dessous, il existe plusieurs “places de marché” pour trouver du matériel d’occasion : les forums, Facebook ou encore des sites spécialisés. Selon l’endroit les règles et les pratiques sont plus ou moins rigides. Sur certains groupes Facebook où les membres se connaissent bien, il suffit de donner le nom du matériel et son prix pour que la transaction se fasse “entre amis” par messagerie privée. Sur le forum e-cigarette, il y des règles minimum à respecter : seul le matériel “original” peut être proposé, il faut être membre depuis plus de 4 mois, avoir publié au moins 150 messages, montrer le matériel en photo, ne pas le vendre plus cher que le neuf et indiquer la date et le lieu d’achat. Il est également interdit de négocier, seul le vendeur peut baisser son prix. C’est contraignant, mais cela fait du forum un lieu réputé “sûr” et animé par l’esprit d’honnêteté communautaire pour acheter du matériel d’occasion et vaper moins cher. Sur les sites spécialisés, prenez soin de lire les règlements comme sur tout site de vente en ligne entre particuliers.

Où que vous soyez, n’hésitez pas à demander la facture du matériel, aucune raison que le vendeur ne puisse vous la fournir. Pensez-bien également à vérifier que les “spares” soient bien fournis (fournitures d’entretien et de rechange : joints toriques, vis…) car ça coûte très cher d’en racheter, notamment en frais de port. Validez bien également le mode de paiement, cela se passe souvent sur Paypal avec les frais pris en charge par l’acheteur. N’oubliez pas de bien vous mettre d’accord sur le mode d’envoi, dès lors que le matériel représente une somme importante, préférez les solutions avec un colis suivi (Colissimo ou Lettre Suivie).

Si vous voulez vaper moins cher mais en accédant à du matériel de très bonne qualité, inscrivez-vous sur des groupes et surveillez bien les espaces de vente car il y a beaucoup de vapoteurs expérimentés qui ne résistent pas à acheter du matériel très haut de gamme dès la sortie (early user) mais qui le revendent assez rapidement. Non pas que le matériel soit de mauvaise qualité, mais la vape offre des sensations tellement variées que tout le monde ne se fait pas le même avis. On peut donc s’offrir de très jolis “set up” pour 20 à 30% moins cher que du neuf. A signaler que ces vendeurs de très bons matériels sont souvent des “geek” hyper précautionneux et les mods, atomiseurs ou drippers sont “bichonnés” et constituent donc de très belles occasions en parfait état, comme neufs.

Pour accéder au forum e-cigarette, il faut commencer par s’inscrire, et c’est par ici, sachant qu’il y a un espace de vente et d’échange sur tous les autres forums :

> Page de présentation des nouveaux sur le forum e-cigarette

Un site spécialisé sur le matériel d’occasion avec beaucoup de choix pour vaper moins cher, bien organisé avec un système par régions comme sur un bon coin bien connu des internautes :

> Site Vapokaz : petites annonces entre vapoteurs

Des groupes Facebook spécialisés pour vaper moins cher que moins cher car on y trouve toutes les catégories de matériels ainsi que parfois du e-liquide, ce qui est très sympa pour tester à moindre coût :

> Le troc du vapoteur

> Vapotocaz

> Troc’n Sam

> Vape, troc and deal

Première publication de cet article : le 29 septembre 2014. Mise à jour le 12 janvier 2015 pour plus de liens vers des groupes Facebook et disparition des Lettres Max de La Poste, remplacées par des Lettres Suivies