Chers lecteurs, chers amis,
Il y 10 ans presque jour pour jour, je publiais le blog VAPYOU.
Quelques mois plus tard, je lançais le magazine sous format tabloïd (comme CHARLIE, et oui… ce sont les attentats de 2015 qui m’ont donné l’idée), puis d’autres projets, le livre 1000 messages pour la vape, le livre Bienvenue dans la vape, et d’innombrables autres « agitations » en m’impliquant également avec énergie dans le milieu associatif.
Mon seul but a toujours été d’aider, que la vape soit accessible et performante pour le plus grand nombre, partager les bonnes pratiques pour réussir à arrêter de fumer, rassurer face à la désinformation, ne pas laisser les fumeurs se faire détourner d’une solution efficace par tous les lobbies du système tabac.
La vape m’a permis d’arrêter de fumer sans souffrance ni difficulté il y a plus de 11 ans. Reconnaissance éternelle.
VAPYOU et tout le reste m’ont amené à faire des rencontres et vivre des expériences totalement inattendues et exceptionnelles. Adepte du verre à moitié plein plutôt que du verre à moitié vide, je considère tout ce que j’ai vécu comme une chance inouïe d’épaissir ma perception de la vie et mon rapport aux êtres humains, de la bonté la plus admirable, à la médiocrité la plus détestable.
J’ai beaucoup appris, j’ai réfléchis, il est temps pour moi de penser autrement. Et ça commence par arrêter VAPYOU.
Le seul financement de VAPYOU a été les ventes de magazines aux boutiques pour qu’elles l’offrent à leur clients. Des services de santé s’en procuraient également, et depuis le premier numéro, j’ai toujours offert des lots à des associations qui le souhaitaient. Il n’y a jamais eu de partenariats ou de financements opaques de quelque industrie que ce soit, et encore moins de subventions publiques évidement.
Avec l’accord de mon associé, je me suis appuyé sur notre agence pour lancer et faire vivre VAPYOU pendant 10 ans. Entrepreneur dans l’âme j’ai créé un modèle économique inédit, un outil gratuit pour le consommateur final, financé par les professionnels qui achetaient des lots, avec un système de commande groupée qui réduisait les coûts et évitait le gaspillage, on imprime que ce qui est commandé avec un micro stock de secours en cas de problème à la livraison.
Avec la pré-commande du dernier N°20 qui se termine demain, depuis 10 ans ce sont 3 millions d’exemplaires du magazine VAPYOU qui auront été imprimés et diffusés. C’est le magazine qui a permis de financer la veille info sur la page Facebook et les envois de la newsletter chaque dimanche soir, gratuite et sans pub, depuis 10 ans aussi.
Passionné d’Histoire, j’aime l’idée certaine qu’un jour il y aura des chercheurs. Je veux qu’ils trouvent.
Les livres et tous les numéros du magazine VAPYOU sont consignés à la BNF. Le blog VAPYOU ferme mais reste en ligne, entre mes articles et les newsletters consignées, ce sont presque 1000 pages d’archives sur la vape en France entre 2014 et 2024. C’est une mine d’or que je vais conserver pour moi, et qui doit rester accessible à n’importe qui. Comme je donne toujours mes sources ce sont des dizaines de milliers de liens vers des milliers de sites, le moteur de recherche est basique mais ne fonctionne pas trop mal, je m’en sers souvent. L’annuaire des boutiques qui offrent VAPYOU à leurs clients sera mis à jour comme d’habitude après chaque numéro et restera aussi en ligne pour l’instant.
Je présente mes excuses à tous ceux à qui VAPYOU pourra manquer, que ce soit le magazine en boutique pour prolonger le travail de conseil, où la veille info pour les nombreux abonnés qui suivaient les Vap’News chaque semaine par email ou sur la page Facebook.
Les mots me manquent pour remercier à la juste hauteur toutes les personnes qui ont soutenu VAPYOU et ses projets durant toutes ses années. La liste est beaucoup trop longue pour vous énumérer, mais vous savez tous combien je pense à vous.
Je ne désarme pas.
Merci à tous,
C’est certain que le rendez-vous régulier avec Vap’You va manquer à nos clients ! Merci à toi pour ton engagement, ton écriture et ton regard aiguisé. Bonne route !
Merci et bravo pour ton investissement qui a tout simplement sauvé des milliers de vies.
BRAVO pour ce magazine avec toutes les informations necessaires qui m’ont permis de vendre la vape avec intelligence et les bonnes infos depuis plus de 10ans.
Merci sébastien
ton action a aidé des milliers de gens, je l’ai vu directement, qui ont eu grâce à toi des raisons de choisir ou de rester dans la vape
merci, c’est oeuvre de salubrité publique ce que tu as fait selon moi
chapeau bas.
Bonjour Sébastien,
un très grand Merci à toi, pour toute l’énergie que tu as si généreusement dépensée pour accompagner et défendre la vape avec force, intelligence et probité au travers de ce magazine. Même attaqué personnellement tu n’as jamais baissé les bras et, bien que silencieuse et anonyme, j’en ai toujours été très admirative. VapYou va terriblement nous manquer mais si l’heure est venue de devoir y renoncer, soit !
Heureusement, tu ne fermes pas l’accès au blog, Merci et Bon Vent, sois assuré que tu as largement contribué à sauver un grand nombre de fumeurs.
Je te souhaite le meilleur.
Marlène V. ( 11 ans de vape exclusive après 43 ans de tabagie et cinq tentatives d’arrêt)
Merci pour tout et bon vent pour la suite.
Bravo et merci, Sébastien, pour tout ce que tu as fait depuis de 10 ans pour la vape, ses utilisateurs et les fumeurs souhaitaient y avoir recours, et qui cherchaient à s’informer (et bien s’informer) sur les sujets. Bravo et merci également pour toutes les idées, initiatives ou actions que tu as lancées depuis plus de 10 ans. Elles auront eu, sans aucun doute, un impact sur l’évolution du sujet en France.
Heureux, pour ma part, d’avoir eu l’occasion de te rencontrer, et de participer activement à certaines des initiatives que tu avais impulsées.
Mais les énergies ne sont pas inépuisables, surtout quand elles sont bénévoles, qu’elles nécessitent temps et disponibilité en plus d’autres activités et obligations, personnelles, familiales et professionnelles. J’en sais quelque chose. Ça ne fait pas vivre, même si ça enrichit d’expériences ou de rencontres que nous n’aurions pas eues dans nos vies « normales ». Mais c’est sans doute, tant mieux, les engagements et prises de positions n’en sont que plus sincères, si désintéressées… Pas besoin de chercher très loin les contre-exemples !
Merci pour tout, et bonne continuation à toi, Sébastien ! ;-)
Merci Sebastien pour ce travail immense, fait en toute liberté, et qui pour une fois mettait vraiment les personnes concernées au centre.
Bonne suite et BRAVO!!!
Jean Pierre
Merci infiniment Sébastien. Bonne chance pour la suite de ta carrière. Ton combat a largement contribué à sauver des dizaines de milliers de vies. Je suis très admiratif. La vérité et la vape finiront par triompher. Un jour, comme en Grande Bretagne toujours si pragmatique, ce sont les médecins français qui prescriront la vape si simple d’utilisation maintenant et si efficace pour arrêter de fumer. Rappel : en Grande Bretagne, il y a maintenant 3 fois moins de fumeurs qu’en France. Merci la vape.
Cela fait 12 ans que j’ai arrêté de fumer et c’est avec plaisir que je lisais les nouveautés, les interdits et les inepties que proféraient certaines personnes. Je pensais que la vape allait prendre le dessus de ce poison qu’est la clope, mais je me suis trompé.
L’argent et la malhonnêteté prennent toujours le dessus
Dommage pour les gens qui connaissent pas la vap ou qui ne l’ont pas adoptée.
Merci Seb pour ton implication pour sauver des vies.
Merci à toi, quel boulot, essentiel et singulièrement soutenant, voire même de salubrité publique, grâce à toi, à vapyou, la vape s’est fait entendre, comprendre et surtout aura aider des milliers (?) de fumeurs à se sortir des pièges du tabac et de ses affidés, une contre-propagande nécessaire en somme. En tout cas, cela m’a appris, soutenu, mis en colère-tristesse-révolte, mais cela m’a surtout permis de continuer à arrêter de fumer depuis plus de 6 ans, je continue de vaper à mes occupations, sans monoxyde de carbonne mais avec un plaisir renouvelé, merci
Cela fait 12 ans que j’ai arrêté de fumer et c’est avec plaisir que je lisais les nouveautés, les interdits et les inepties que proféraient certaines personnes. Je pensais que la vape allait prendre le dessus de ce poison qu’est la clope, mais je me suis trompé.
L’argent et la malhonnêteté prennent toujours le dessus
Dommage pour les gens qui connaissent pas la vap ou qui ne l’ont pas adoptée.
Merci Seb pour ton implication pour sauver des vies.
Merci Sébastien pour ton combat juste et efficace. Merci pour tous les fumeurs souffrant de dépendance au tabac, qui ont été aidés par tes efforts.
Bonne route
Merci Sébastien.
Merci Sébastien, le vapyou va nous manquer.
Merci pour tout !
En tant que petite boutique indépendante depuis plus de 11 ans, Vap You aura été une mine d’informations et plus qu’une aide précieuse.
Bonne continuation
J’ai arrêté de fumer il y’a sept ans grâce à la vape et appris beaucoup de choses ! Merci pour tout !
Merci Sébastien pour tous tes partages dans ce journal. Je garde précieusement le lien. Bonne continuation.
Merci pour tout Sébastien. Ton idée géniale, ta probité, ta détermination à fournir l’information la plus solide basée sur des données réelles pour le consommateur final. Merci à tous ceux qui ont joué le jeu, et en particulier à toutes les boutiques de vape qui ont su utiliser ce formidable outil de communication, mais aussi aux rédacteurs et tous les professionnels de santé qui ont donné leur point de vue dans le but d’aider les fumeurs à utiliser la vape pour arrêter de fumer. Et toujours bien sûr dans le plaisir
PS: grâce à une certaine Patricia, qui ne fait jamais les choses à moitié, il reste un stock de Vap’You pour au moins 10 ans de plus
Merci à vous qui m’avez rassurée sur mon passage définitif de la cigarette à la vapoteuse, grâce à vos informations, les liens vers des études, et votre lutte contre la désinformation.
Bonne route !
Merci beaucoup ce que vous avez fait a contribué à mon arrêt du tabac en 2016.
Prenez bien soin de vous
Vive la Vape Libre
Merci pour votre engagement sans faille depuis tant d’années. La vape en avait besoin, et vous avez été l’un des piliers de sa défense.
Bonne continuation.
Merci pour votre engagement
Bravo et merci C-dric
Merci Sébastien.
Merci, Sébastien, pour ton engagement dans la défense de la vape. Bon vent à toi.
Merci à toi Sébastien pour ce travail, cet engagement.
J’ai beaucoup aimé me tenir informé des actualités via ta newsletter, toutes les bonnes choses ont une fin.
J’irai chercher mes infos différemment.
Merci de laisser le site accessible,
Et bonne continuation à toi et à ton associé
BRAVO pour la mission accomplie très largement là où elle était primordiale c.a.d. en boutique et surtout merci pour la vape
bien que triste, je te suis reconnaissant, compréhensif, et fier d’avoir participé à ce journal.
Bonne route et toujours au plaisir
Merci Sébastien