Chers lecteurs, chers amis,

Il y 10 ans presque jour pour jour, je publiais le blog VAPYOU.

Quelques mois plus tard, je lançais le magazine sous format tabloïd (comme CHARLIE, et oui… ce sont les attentats de 2015 qui m’ont donné l’idée), puis d’autres projets, le livre 1000 messages pour la vape, le livre Bienvenue dans la vape, et d’innombrables autres « agitations » en m’impliquant également avec énergie dans le milieu associatif.

Mon seul but a toujours été d’aider, que la vape soit accessible et performante pour le plus grand nombre, partager les bonnes pratiques pour réussir à arrêter de fumer, rassurer face à la désinformation, ne pas laisser les fumeurs se faire détourner d’une solution efficace par tous les lobbies du système tabac.

La vape m’a permis d’arrêter de fumer sans souffrance ni difficulté il y a plus de 11 ans. Reconnaissance éternelle.

VAPYOU et tout le reste m’ont amené à faire des rencontres et vivre des expériences totalement inattendues et exceptionnelles. Adepte du verre à moitié plein plutôt que du verre à moitié vide, je considère tout ce que j’ai vécu comme une chance inouïe d’épaissir ma perception de la vie et mon rapport aux êtres humains, de la bonté la plus admirable, à la médiocrité la plus détestable.

J’ai beaucoup appris, j’ai réfléchis, il est temps pour moi de penser autrement. Et ça commence par arrêter VAPYOU.

Le seul financement de VAPYOU a été les ventes de magazines aux boutiques pour qu’elles l’offrent à leur clients. Des services de santé s’en procuraient également, et depuis le premier numéro, j’ai toujours offert des lots à des associations qui le souhaitaient. Il n’y a jamais eu de partenariats ou de financements opaques de quelque industrie que ce soit, et encore moins de subventions publiques évidement.

Avec l’accord de mon associé, je me suis appuyé sur notre agence pour lancer et faire vivre VAPYOU pendant 10 ans. Entrepreneur dans l’âme j’ai créé un modèle économique inédit, un outil gratuit pour le consommateur final, financé par les professionnels qui achetaient des lots, avec un système de commande groupée qui réduisait les coûts et évitait le gaspillage, on imprime que ce qui est commandé avec un micro stock de secours en cas de problème à la livraison.

Avec la pré-commande du dernier N°20 qui se termine demain, depuis 10 ans ce sont 3 millions d’exemplaires du magazine VAPYOU qui auront été imprimés et diffusés. C’est le magazine qui a permis de financer la veille info sur la page Facebook et les envois de la newsletter chaque dimanche soir, gratuite et sans pub, depuis 10 ans aussi.

Passionné d’Histoire, j’aime l’idée certaine qu’un jour il y aura des chercheurs. Je veux qu’ils trouvent.

Les livres et tous les numéros du magazine VAPYOU sont consignés à la BNF. Le blog VAPYOU ferme mais reste en ligne, entre mes articles et les newsletters consignées, ce sont presque 1000 pages d’archives sur la vape en France entre 2014 et 2024. C’est une mine d’or que je vais conserver pour moi, et qui doit rester accessible à n’importe qui. Comme je donne toujours mes sources ce sont des dizaines de milliers de liens vers des milliers de sites, le moteur de recherche est basique mais ne fonctionne pas trop mal, je m’en sers souvent. L’annuaire des boutiques qui offrent VAPYOU à leurs clients sera mis à jour comme d’habitude après chaque numéro et restera aussi en ligne pour l’instant.

Je présente mes excuses à tous ceux à qui VAPYOU pourra manquer, que ce soit le magazine en boutique pour prolonger le travail de conseil, où la veille info pour les nombreux abonnés qui suivaient les Vap’News chaque semaine par email ou sur la page Facebook.

Les mots me manquent pour remercier à la juste hauteur toutes les personnes qui ont soutenu VAPYOU et ses projets durant toutes ses années. La liste est beaucoup trop longue pour vous énumérer, mais vous savez tous combien je pense à vous.

Je ne désarme pas.

Merci à tous,