Vous en avez marre de croiser tous ces vapoteurs qui vous rabâchent qu’ils ont arrêté le tabac facilement et qui essaient de vous convaincre d’essayer la e-cigarette ? Voilà 10 bonnes raisons de résister !

Si jamais il vous prend l’idée vraiment saugrenue de vouloir essayer la e-cigarette, sachez que :

1 – Vous risquez d’arrêter de fumer définitivement !

Voilà sans doute la meilleure des raisons d’être très prudent et informé avant d’essayer la e-cigarette. Depuis 2011, les ventes de tabac baissent régulièrement avec le développement exponentiel de la cigarette électronique. De nombreux témoignages concordent, vous avez beaucoup plus de risques d’arrêter le tabac avec la e-cigarette plutôt qu’avec les substituts nicotiniques qui vous laissent espérer, en outre, un taux de rechute rassurant de l’ordre de 85%. Attention aussi : si vous arrêtez le tabac trop longtemps avec la e-cigarette, vous risquez d’avoir beaucoup de mal à reprendre la cigarette, notamment à cause du goût que vous n’arriverez plus à savourer comme avant.

2 – C’est à vous de contrôler votre taux de nicotine

On croit rêver, comme ça doit être pénible ! Vous allez devoir vous fatiguer le cerveau à gérer vous même votre dosage de nicotine en choisissant vos e-liquides. C’est beaucoup moins pratique que les clopes, d’autant que l’industrie du tabac est particulièrement compétente pour savoir à votre place le meilleur taux qui correspond à votre bien être.

3 – Vous gardez le geste

Là, c’est vraiment vicieux. Avec la cigarette électronique, vous aspirez comme sur une cigarette, ça gratte la gorge à peu près comme une cigarette, vous expirez et ça fait une vapeur qui ressemble à de la fumée, mais ce n’est pas une cigarette ! C’est tout pareil, sauf que vaper n’est pas fumer. Notez le bien avant d’essayer la e-cigarette, c’est un piège !

4 – Vous risquez d’arrêter de tousser

Fini la bonne petite quinte de toux du matin qui permet de vous éclairer les cordes vocales, d’avaler une petite glaire ou de cracher dans le lavabo. Et ça va continuer toute la journée, plus moyen de tousser même quand vous montez un escalier ou quand vous piquez un petit sprint pour attraper un bus.

5 – Mieux respirer, ça peut vous pourrir la vie !

Si vous avez un meilleur souffle et que ça se voit, ça peut vous gâcher les week-end. Jouer avec les enfants, reprendre le sport avec votre conjoint(e), dire oui à des amis qui déménagent… Et puis, gare à votre santé ! Vos poumons, qui ne seront plus tapissés par une couche de goudron protectrice, risquent d’être beaucoup plus sensibles à la pollution, en particulier si vous habitez en ville.

6 – Adieu le délicieux parfum de la feuille d’or

Avec la cigarette électronique, terminée la bonne odeur du tabac, surtout froid, qui vous permet de repérer à coup sûr vos vêtements dans la corbeille à linge familiale. Vos enfants pourraient ne plus vous reconnaître à l’odeur quand ils commencent à s’assoupir et que vous allez leur faire le petit bisou du soir. Quant à votre conjoint(e) qui ne fume pas, il(elle) risque aussi de ne plus vous sentir !

7 – Vous avez toutes les chances de travailler plus !

Imaginez que votre boss se la joue “progressiste” en vous autorisant à vaper dans votre bureau ! Adieu les pauses clopes d’un quart d’heure entre camarades fumeurs à l’extérieur… Et plus question d’attraper le petit rhume qui va bien pour se faire coller quelques jours d’arrêt maladie.

8 – Attention à votre régime alimentaire

Ne soyez pas inquiet, la nicotine et la gestuelle permettent d’éviter le piège de la nourriture pour compenser. Par contre, vos papilles dégoudronnées vont provoquer l’amélioration de vos sensations gustatives et olfactives. Cela risque d’aiguiser votre sensibilité et vous donner envie de manger moins gras, moins sucré et moins salé. Du coup, il va vous falloir encore perdre du temps pour re-découvrir les légumes, les fruits, les notes épicées…

9 – Le plaisir est mal vu, ça fait des jaloux !

Mieux vaut faire envie que pitié. Certes. Mais la e-cigarette pose un vrai problème de société. Normalement le fumeur est un toxico, faible d’esprit et destiné à mourir une fois sur deux à cause du tabac. Si jamais vous arriviez à vous arrêter de fumer, et en plus, si vous prenez du plaisir à vaper, ça irrite certaines personnes. Cela dit tant mieux aussi ! Ces bons samaritains seront là pour vous sauver et vous rappeler que la vape est sans doute plus dangereuse que la cigarette, qu’on ne sait pas ce qu’il y a dedans, et que vous restez un(e) drogué(e)…

10 – Ne devenez pas un mauvais citoyen…

Pour finir, voilà LA super bonne raison de NE PAS essayer la e-cigarette si vous avez l’esprit un tant soit peu citoyen ! Avec votre paquet de cigarette taxé à 80% vous participez à la bonne santé des recettes fiscales de l’état. Ça représente environ 14 milliards d’euros par an. En vous mettant à vaper, vous ne vous acquitterez plus que de 20% de TVA. Et ça, c’est vraiment pas bien. La santé des finances publiques compte quand même plus que la vôtre non ?! D’ailleurs les jaloux de la bonne raison N°9 vous en veulent aussi, peut-être inconsciemment, pour cette ingratitude vis-à-vis de la société…

 

Comme quoi la vape manque sévèrement d’arguments, le très sérieux quotidien Le Monde ne vous a trouvé QUE cinq bonnes raisons pour essayer la e-cigarette :

> 5 bonnes raisons de passer du tabac à la e-cigarette

Si malgré tout vous n’avez aucune volonté et que voulez quand même essayer la cigarette électronique :

> Arrêt du tabac avec la vape : immédiat ou progressif ?