Vous en avez marre de croiser tous ces vapoteurs qui vous rabâchent qu’ils ont arrêté le tabac facilement et qui essaient de vous convaincre d’essayer la e-cigarette ? Voilà 10 bonnes raisons de résister !
Si jamais il vous prend l’idée vraiment saugrenue de vouloir essayer la e-cigarette, sachez que :
1 – Vous risquez d’arrêter de fumer définitivement !
Voilà sans doute la meilleure des raisons d’être très prudent et informé avant d’essayer la e-cigarette. Depuis 2011, les ventes de tabac baissent régulièrement avec le développement exponentiel de la cigarette électronique. De nombreux témoignages concordent, vous avez beaucoup plus de risques d’arrêter le tabac avec la e-cigarette plutôt qu’avec les substituts nicotiniques qui vous laissent espérer, en outre, un taux de rechute rassurant de l’ordre de 85%. Attention aussi : si vous arrêtez le tabac trop longtemps avec la e-cigarette, vous risquez d’avoir beaucoup de mal à reprendre la cigarette, notamment à cause du goût que vous n’arriverez plus à savourer comme avant.
2 – C’est à vous de contrôler votre taux de nicotine
On croit rêver, comme ça doit être pénible ! Vous allez devoir vous fatiguer le cerveau à gérer vous même votre dosage de nicotine en choisissant vos e-liquides. C’est beaucoup moins pratique que les clopes, d’autant que l’industrie du tabac est particulièrement compétente pour savoir à votre place le meilleur taux qui correspond à votre bien être.
3 – Vous gardez le geste
Là, c’est vraiment vicieux. Avec la cigarette électronique, vous aspirez comme sur une cigarette, ça gratte la gorge à peu près comme une cigarette, vous expirez et ça fait une vapeur qui ressemble à de la fumée, mais ce n’est pas une cigarette ! C’est tout pareil, sauf que vaper n’est pas fumer. Notez le bien avant d’essayer la e-cigarette, c’est un piège !
4 – Vous risquez d’arrêter de tousser
Fini la bonne petite quinte de toux du matin qui permet de vous éclairer les cordes vocales, d’avaler une petite glaire ou de cracher dans le lavabo. Et ça va continuer toute la journée, plus moyen de tousser même quand vous montez un escalier ou quand vous piquez un petit sprint pour attraper un bus.
5 – Mieux respirer, ça peut vous pourrir la vie !
Si vous avez un meilleur souffle et que ça se voit, ça peut vous gâcher les week-end. Jouer avec les enfants, reprendre le sport avec votre conjoint(e), dire oui à des amis qui déménagent… Et puis, gare à votre santé ! Vos poumons, qui ne seront plus tapissés par une couche de goudron protectrice, risquent d’être beaucoup plus sensibles à la pollution, en particulier si vous habitez en ville.
6 – Adieu le délicieux parfum de la feuille d’or
Avec la cigarette électronique, terminée la bonne odeur du tabac, surtout froid, qui vous permet de repérer à coup sûr vos vêtements dans la corbeille à linge familiale. Vos enfants pourraient ne plus vous reconnaître à l’odeur quand ils commencent à s’assoupir et que vous allez leur faire le petit bisou du soir. Quant à votre conjoint(e) qui ne fume pas, il(elle) risque aussi de ne plus vous sentir !
7 – Vous avez toutes les chances de travailler plus !
Imaginez que votre boss se la joue « progressiste » en vous autorisant à vaper dans votre bureau ! Adieu les pauses clopes d’un quart d’heure entre camarades fumeurs à l’extérieur… Et plus question d’attraper le petit rhume qui va bien pour se faire coller quelques jours d’arrêt maladie.
8 – Attention à votre régime alimentaire
Ne soyez pas inquiet, la nicotine et la gestuelle permettent d’éviter le piège de la nourriture pour compenser. Par contre, vos papilles dégoudronnées vont provoquer l’amélioration de vos sensations gustatives et olfactives. Cela risque d’aiguiser votre sensibilité et vous donner envie de manger moins gras, moins sucré et moins salé. Du coup, il va vous falloir encore perdre du temps pour re-découvrir les légumes, les fruits, les notes épicées…
9 – Le plaisir est mal vu, ça fait des jaloux !
Mieux vaut faire envie que pitié. Certes. Mais la e-cigarette pose un vrai problème de société. Normalement le fumeur est un toxico, faible d’esprit et destiné à mourir une fois sur deux à cause du tabac. Si jamais vous arriviez à vous arrêter de fumer, et en plus, si vous prenez du plaisir à vaper, ça irrite certaines personnes. Cela dit tant mieux aussi ! Ces bons samaritains seront là pour vous sauver et vous rappeler que la vape est sans doute plus dangereuse que la cigarette, qu’on ne sait pas ce qu’il y a dedans, et que vous restez un(e) drogué(e)…
10 – Ne devenez pas un mauvais citoyen…
Pour finir, voilà LA super bonne raison de NE PAS essayer la e-cigarette si vous avez l’esprit un tant soit peu citoyen ! Avec votre paquet de cigarette taxé à 80% vous participez à la bonne santé des recettes fiscales de l’état. Ça représente environ 14 milliards d’euros par an. En vous mettant à vaper, vous ne vous acquitterez plus que de 20% de TVA. Et ça, c’est vraiment pas bien. La santé des finances publiques compte quand même plus que la vôtre non ?! D’ailleurs les jaloux de la bonne raison N°9 vous en veulent aussi, peut-être inconsciemment, pour cette ingratitude vis-à-vis de la société…
Comme quoi la vape manque sévèrement d’arguments, le très sérieux quotidien Le Monde ne vous a trouvé QUE cinq bonnes raisons pour essayer la e-cigarette :
> 5 bonnes raisons de passer du tabac à la e-cigarette
Si malgré tout vous n’avez aucune volonté et que voulez quand même essayer la cigarette électronique :
Énorme
excellent !
Comme il est bon de commencer ca journee par sourire …
Moi j’ai vaper vaper , acheter du matos , tout pleins dépenser des fortunes en liquide et autres DIY avec le matériel qui va avec . Puis j’ai du me remettre à fumer car je remplissait pas mon quota d’arrêt maladie suite à mes angines grippe rhinites à répétition , voilà aujourd’hui cloué au lit 39 de fièvre , j’ai repris la clope et surtout les bonne pause clope au vent, froid et pluie
Merci la clope sans toi j’aurai du me lever en forme et aller bosser sans pause au froid
Aller j’en fume une petite dans mon lit trop de fièvre pour me lever , je risque rien à part foutre le feu
Je compatis avec tout les vapoteur qui on du se remettre à fumer pour des raison comme la mienne .
Vous savez pourquoi les cigarettes sont autant taxé ?
Tout simplement notre espérance de vie est raccourci donc il faut participer au plus vite au remplissage des caisses de l’État
Merci
Bonjour,
Merci pour votre article, j’ai commencé la E-cigarette hier, et je n’est pas touché une seule cigarettes depuis , pas d’envie pour l’instant, malgré mes 15ans de tabagisme actif.
J’ai faillis me faire avoir par ce truc électronique.
Grace à votre article , j’ouvre les yeux. Je vais de ce pas à mon bureau de tabac m’excuser et prendre une cartouche de cigarettes pour me faire pardonner.
Merci encore à vous.
Cordialement
;)
Alors là clairement merci !!!
Voilà ça fait depuis Mai que je suis passée de 1 paquet de clopes à de la vape. J’ai commencé petit, puis la folie du power vaping m’a prise … Et vas y que je m’achète du matos tous les mois !!
Ma toute 1ère une unimax, puis une kanger, puis une istick, puis un stick V8 de SMOK, un mod full meca de chez Coilart, puis une predator, tous les TVF de chez SMOK, un RDTA collector de chez Fumytech Dragon Ball … BREF UNE VERITABLE ESCROQUERIE !!! (et encore … j’ai pas tout listé)
En quelque mois, j’étais devenu une véritable experte en vape, j’étais heureuse, mes amis/collègues m’appelait le dragon tant un cloud m’entourait tous le temps !! INSUPPORTABLE !!
Et là, en octobre : LA DÉLIVRANCE ! Stressée par un patron bien chelou, des problèmes familiaux, des semaines de boulot à plus de 50H, et mes liquides passés en 0mg, bref j’avais réussi à réunir les conditions parfaites pour recommencer à fumer !! Et j’ai réussi !!!! Me revoilà à 10 clopes par jour, mais je fais des efforts pour reprendre le 1 paquet par jour, faut pas déconner.
J’ai même acheté récemment un nettoyeur à ultra son pour chouchouter mon matos, quelle conne !
VIVE LA CIGARETTE ! J’ai la gorge bousillée, je pue le tabac, j’ai une haleine de poney, et terminé les tricks avec la fumée : plus besoin de se la raconter !!! Là au moins je m’intègre ultra bien, les gens ne me jugent plus, et plus personne ne me préviens des dangers du tabac depuis que j’ai repris la clopes ! LE BONHEUR TOTAL.
C’est la pure vérité.
J’adore ce type d’humour sarcastique.
:))
Quel humour ! j’adore :)))
Excellent !!
… Repartagé sur #Moissanstabac
VRAIMENT A LIRE EN ENTIER