Mais quel con ! Il y a deux ans, j’étais tranquille, j’étais peinard accoudé à mon paquet de clopes quotidien, qu’est-ce qui m’a pris d’aller acheter une cigarette électronique ?!
Fumer a toujours été un plaisir. Moments difficiles, moments de joies, la cigarette accompagne toutes mes émotions. Jamais en rade, toujours sûr de trouver des clopes, il suffit de repérer une carotte rouge, enseignes publicitaires bien en vues partout, lumineuses souvent, ouvert 7/7 sans besoin d’une loi Macron. Au pire, en ville ou en soirée, il y aura toujours moyen de croiser un autre fumeur. Bref, fumer c’est facile, c’est tranquille, c’est libre. On ne cherche pas trop à s’instruire, parce que ça pique un peu l’amour propre, parce qu’on se sent prisonnier, parce qu’on a quand même un peu peur d’en crever. Mais bon, liberté, liberté chérie… Insouciance, on verra bien. Y’a tellement de clopes que j’apprécie.
Tout a changé depuis que j’ai essayé cette foutue cigarette électronique ! C’était par hasard, il y a presque deux ans, juste pour voir, après une émission à la télé. Que je regarde peu, comme quoi le destin… Je choisis une boutique sur Internet, je m’y rends le lendemain midi, j’essaye, j’achète. Depuis ce jour, je n’ai pas retouché une seule cigarette, ça me dégoûte. Sans effort, sans douleur… et pardon, avec même du plaisir. Me voilà vapoteur, et ma vie bascule…
Moi vapoteur, je m’intéresse enfin au tabac…
Comme tous les fumeurs, il ne fallait vraiment pas m’en parler ! Maintenant, je pourrais presque tenir conférence tellement je me suis renseigné, pour comparer à la vape bien sûr. Composition, métabolisme, comportement, je crois que je sais tout sur le tabac. Je sais que je peux vaper sans peur, c’est tellement évident. Mais je sais surtout que mes 25 ans de tabagisme ne pourront pas être effacés avant de longues années. Le risque d’une saloperie restera là, pendant dix ou vingt ans. Vertige…
Moi vapoteur, je hais les assassins de l’industrie du tabac…
Fumeur, je savais déjà. Un peu. Mais pas trop. Pas envie de me mettre les yeux en face des trous. Elle est tellement bonne cette petite clope. Je veux la garder. Maintenant, libéré du tabac, j’ai lu Golden Holocaust et quantité de publications sur Internet. Comment des hommes et des femmes peuvent-ils à ce point mépriser la vie humaine ? Mentir, manipuler, corrompre, pour de l’argent en tuant sciemment des millions de personnes. Le plus grand génocide de tous les temps… Cette industrie restera à tout jamais une tâche indélébile pour notre civilisation. J’ai honte. Honte de moi, de m’être laissé attrapé. Honte de ma société, de n’avoir rien su faire depuis tant d’années qu’on sait les choses. Avec certitude, depuis 1953, exactement.
Moi vapoteur, j’exècre les médias…
J’avais déjà pas mal de doutes. Pas si naïf quand même. Mais je ne cherchais pas trop loin, et le bruit de fond me suffisait pour ranger mon avis. Persuadé qu’il y avait quand même des journalistes dans tous les médias. Principe, enquêter, raconter. Avec la vapote, jamais de ma vie je n’avais autant creusé un sujet, jamais je ne m’étais rendu compte à quel point le système médiatique pouvait être nocif. Sur certains titres, beaucoup, il n’y a plus d’information, que de la recherche d’audience. Quitte à désinformer, pour alarmer, pour effrayer, pour « buzzer » : omelettes norvégiennes. D’autant que la peur est la meilleure machine à scoop. Le scoop, la machine à fric. En veillant l’information sur un sujet précis, on se rend compte que tout est copié/collé. Et souvent à partir d’une dépêche sans enquête, sans vérification. Je repère parfois quelques journalistes sérieux, mais peu, il y en a si peu. Et ils arrivent toujours après la cavalerie, le temps de se renseigner, forcément. Le mal est fait. A chaque fois que je vape en public, il y a quelqu’un pour me dire que c’est sans doute pire que la clope. Pour me rendre service.
Moi vapoteur, je ne crois plus en l’état…
Légaliste et républicain, j’aime la démocratie. C’est mon éducation. C’est ancré. Quelle désillusion, gravissime… J’ai lu L’état accro au tabac, et je suis en train de finir Arrêter de nous enfumer. Aucun courage, car « ils » savent ! Mais le tabac rapporte tellement à l’État qu’il vaut mieux cacher à la population que la vape est la meilleure solution jamais inventée pour réduire le tabagisme. Que ça marche. A tel point que c’est une technologie de « rupture » qui pourrait anéantir l’industrie du tabac. Catastrophe pour les finances de l’État. Catastrophe pour le business du cancer. On écrit même la Loi de Santé pour empêcher les innovations et interdire toute publicité ou communication sur le sujet, comme dans certains pays on détruit des antiquités pour effacer l’histoire. Bercy vaut bien une clope, n’est-ce pas François ? C’est plus facile de préserver les 14 milliards de taxes payés par des millions de fumeurs aux dents jaunes (oui, la plupart ont encore des dents…) que de se sortir les doigts pour aller chercher les fraudeurs et gauler les multinationales qui ne payent plus d’impôt.
Et maintenant ?
Je ne tousse plus, je ne sens plus le cendrier, je prends de moins en moins de nicotine, je fais des économies, je me fais même des amis et je monte des projets… Y’a vraiment de quoi être heureux !
Mais je suis amer. J’ai perdu encore un bout d’insouciance. Perdu encore des espoirs d’une société meilleure. Il y a des sujets plus graves ? Oui, peut-être, sûrement, certainement. Mais si tout se passe comme ça ? C’est effrayant. Et ça se passe comme ça. C’est sûr. C’est révoltant.
Décidément, j’aurais jamais dû arrêter de fumer ?
le vapotage, très en vogue anti-consortiums du tabac.
sauf que certaines marques sont des entreprises qui faisaient des cigarettes. je vous propose d’aller vérifier si vos marchands de vape sont vraiment à l’opposé des marchands de cigarette.
Imperial Tobacco, Altria, Japan Tobacco International, Philipp Morris, British American Tobacco… Les fabricants de cigarettes investissent en masse dans la vape.
donc la vape, produit miracle anti-trust du tabac, pas spécialement.
mais ça n’enlève rien à son aide en tant que dispositif pour moins fumer.
L’industrie du tabac ne détient que 15 % du marché français, principalement les produits vendus chez les buralistes. En vous renseignant, vous pouvez accéder à une offre très large et de qualité totalement indépendante de l’industrie du tabac. PS : certaines organisations anti tabac vous font croire que la vape c’est big tobacco, ce n’est pas vrai.
Je me suis reconnue, en partie, dans la première partie de l’article.
Cela faisait quelques mois que je disais « tiens il va falloir que j’essaye ! Je verrais le mois prochain ! » à des collègues qui fument la vap… évidemment je repoussais toujours au mois d’après… et un soir j’ai pris ma décision. Comme ça ! Sur un coup de tête ! J’ai dis à mon mari « chéri, demain matin je vais en boutique acheter ma clope électronique ! J’y vais demain matin sinon je n’irais jamais ! »
Et le vendredi matin j’y suis allée. Avec en tête « je ne me prends pas la tête, si j’ai envie de fumer à côté je fumerais ! »
Le vendeur a pris une heure avec moi. A m’expliquer, à m’aider à choisir ma vapoteuse, le goût du liquide, définir mon taux de nicotine… à 11h30 je fumais ma dernière cigarette et je ne le savais pas.
J’ai vapoté tout le vendredi après-midi. Fière. Aucun manque… en même temps ma vap’ a rarement quitté ma main…
Le lendemain matin j’ai voulu allumer une cigarette avec mon café… ouais le légendaire et incontournable « café/clope », en plus j’ai dis que je continuerais à fumer des vraies clopes à côté !… je l’ai juste allumé… dégoût ! J’ai à nouveau tiré une taf pour être certaine… oulah mais il était réel ce dégoût ! Pas une erreur d’appréciation matinale de mes papilles ! Bon bah… ouhaaaa je peux être fière de moi la ??? Bah oui… allez ma grande c’est partit ! Tu rentre dans le monde des « j’arrête de fumer et même pas mal ! »
Du jour au lendemain… comme ca… sans manque… sans stress… sans pression… et fière de moi.
Alors oui des fois ça me manque, mais c’est le manque « plaisirs » limite nostalgique… pas un manque physique ! Et ça disparaît quasiment immédiatement quand je tire sur ma vap ! Et en plus elle est canon ma vap ! Bon elle m’a coûté un rein (pas un poumon contrairement aux autres…) mais j’ai voulu me faire plaisirs !
Et je vous en parle de la joie de mon petit dernier quand il a vu que sa mère ne s’empoisonnait plus ??? Oui à l’école ils en parlent avec la maîtresse du poisson… il avait peur, il était inquiet pour sa mère… pardon mon grand…
Je suis loin de ne plus être addictif au tabac, je sais qu’il est là, planqué, prêt à surgir à la moindre faiblesse… mais j’ai des armes efficaces : ma vap’ et ma fierté !
Et tout ceux qui chaque jour transmettent des infos sur la vapoteuse, sans jugement, juste en se rappelant qu’un jour eux aussi…
Merci
J’ai eu 2 alertes car j’étais une grosse fumeuse. Ma saturation tombée à 82, début de pneumonie, essoufflements permanents depuis 2 ans. Ma saturation en oxygène jamais plus élevée que 94. Là je capote uniquement depuis 2 mois et je revis, ma saturation à 98, plus de fatigue, plus d’essoufflements. Et plus envie de tabac! J’ai 62 ans et fumais depuis l’adolescence. Vive la cigarette électronique. Un jour j’arrêterai peut être aussi de vapoter!
Bravo !! Pas d’urgence à arrêter de vapoter, même si dans votre situation, le moins est le mieux. Mais l’essentiel de l’essentiel est de ne plus fumer (quitte à vapoter). Encore bravo !
Bel article, beaucoup de vérité.
Pour ma part, la libération, outre de ne plus me sentir prisonnier du tabac, de ne plus me peler les miches dehors en hiver, c’est surtout de ne plus faire la queue au tabac le matin entre les parieurs pmu et les accros au ballon de blanc de 8h30 qui me fait du bien.
Par contre, mon e-cig est devenu un vrai doudou, impossible de sortir sans et j’ai un peu l’impression d’avoir remplacé une addiction par une autre. Mais quitte à choisir, la vape est 10 000 fois mieux!
Merci Sébastien pour ces articles à l’humour si familier. Ta voix au travers de ceux-là respire la sincérité et le besoin de communiquer en étant BIEN renseigné. Alors je te remercie d’avoir arrêté de fumer, il faut des humains comme toi dans ce monde. (Ne pas confondre cela avec de la vénération, merci) lol.
La tristesse ici, c’est d’avoir à présent conscience de cette réalité,
(car, comme tu le décris si bien, tant que t’es fumeur, t’as pas trop trop envie de creuser, le déni est si doux, si confortable et… rassurant…?),
et d’observer nos proches et des personnes dont on partage les principes et opinions, s’exposer à ce risque, se draper dans ce déni… bien qu’ils ne méritent pas de quitter cette Terre de façon prématurée.
Arrêtons de faire les autruches, tout sujets confondus ! Accepter de perdre une part de son insouciance dessine de meilleurs espoirs pour l’avenir.
QUEL SORTE DE VAPOTEUSE CONSEILLEZ VOUS? Il y a n’a plusieurs SORTES
le prix et tout.
Merci d’avoir pris le temps d lire ce
Chantal Brieni.
Salut
Je pourrais te donner un tas de reponses.
Malheureusement il n y en a pas une mais dix millies.
Pousse la porte d un magasin de vape NON BURALISTE DE TABAC et discutes en avec un vendeur.Si le vendeur ne peux pas te consacrer un quart d heure a une demie heure minimum a t expliquer correctement c est qu il n a rien compris a son devoir de bon vendeur.
Cela depend de tes habitudes de ta maniere de fumer….
Voici mon conseil perso.
A toi de voir.
Meilleures salutations
Vapoteur depuis quelques années, moi et mon entourage n’en sommes que plus content, j’ai repris le sport, ne siffle plus la nuit en dormant (c’est ma femme qui me l’a dit, puisque moi je dors), ne sent plus le tabac froid et ne me soucis plus d’avoir une mauvaise haleine (ma hantise). Je ne me gèle plus sur les balcons ou terrasses durant les longues soirées hivernales. Ce ne sont que quelques avantages et ils y en a beaucoup d’autres. Les économies sont très conséquentes. Et pour rassurer les derniers hésitants, j’ai fumé plus de vingt ans des blondes et le passage au vapotage s’est vraiment passée tout naturellement et pourtant à l’époque il n’y avait pas le matériel Hi-tech actuel et le choix en e-liquide était encore assez restreint. Alors je vous le dis n’hésitez pas, demandez conseil car les premiers jours sont décisifs (matériel qui fuie, liquide mal choisi) et bonne vape, bonne vie.
Et bien c’est vrai et c’est nettement mieux quand on arête complètement de fumer et ne pas vapoter (j’ai toujours eu la trouille des produits dedans) et j’ai arrêté il y a un an après
35 ans d’un paquet de blondes par jour et parfois plus !
Oui, les « moutons » sont sacrifiés!
Faut pas oublier que dans les petits colis donnés aux militaires par l’État quand ils partent en mission, il y a un paquet de clopes…sidérant.. J’ai acheté ma vap ce week-end, et deux paquets de clopes au cas où.. Pas touché aux clopes…CQFD, pour ma part..
Vapoteur depuis deux ans je suis exactement dans le même état d’esprit j’espère ne plus jamais toucher une cigarette de ma vie, et ma vapoteuse est devenue mon nouveau compagnon de route.
J’ai même plusieurs personnes de mon entourage qui se sont misent à vapoter et tous me le disent,
depuis que je vapote je NE FUME plus de cigarettes c’est super et pour le portefeuille aussi
Bonjour à tous,
Merci pour cet article qui nous permet de nous rendre compte de nos erreurs, ce texte m’a beaucoup touché car, je suis dans le même cas de figure avec quelques années de tabagisme en moins. Personnellement c’est grâce aux conseillers de v… que j’ai eu l’envie d’essayer la vape et je leur en suis reconnaissante.
Anne
Tout est dit! Qu’on est con bordel qu’on est con! Merci pour cet article, les mots et le ton sont justes.
J’ai arrêté en 2003, après 20 ans de conso, suite à un documentaire sur toutes les merdes, depuis du mercure jusqu’au caramel, qu’ils ajoutent dans les cigarettes pour le goût, pour augmenter la dépendance etc. Pis, le tabac que je fumais a été le premier ogm à destination humaine mis sur le marché.
Bien sûr que ce sont des assassins. Ceux de l’agroalimentaire sale le sont aussi. Et tous ceux qui mettent la liberté en avant pour plonger les gens dans un esclavage volontaire et aveugle. Triste, hein?
Je l’ai lu et relu cet article, c’est tellement Mon histoire, comme celle de milliers de fumeurs qui sont passés à la vape, merci Sébastien!
C’est pourtant la première fois que je remarque aussi ton dévouement à la cause féminine, tu as fais fort avec ton « e » à amère, re-merci et gros kisss tout plein!
Haha !! Bon je vais corriger ;-)
Pour compenser la baisse de la consommation en occident, l’industrie du tabac offre des cigarettes gratuites toute la soirée dans les discothèques en indonésie, inde etc… dans le reportage, ils sourient en disant que çà ne leur coûte pas grand chose, mais qu’ils préparent des accros….
Superbe texte!j’en suis à 40 mois de vape et ce après plus de 50 clopes par jour .
Juste un grand merci pour cette belle plume.
Mon sentiment: la vape ne s’arretera pas, de plus en plus de convertis, enfin une belle religion!
On reste debout!
Je suis navrée mais remplacer une addiction par une autre est loin d’être une réjouissance surtout que cette dernière est désormais une extension de votre main, sans arrêt fixée à votre bouche pour compenser le manque, la facilité déconcertante… Il y a que très peu de recul sur le sujet mais je constate déjà que la vape rend encore plus dépendant que la clope. C’est triste
J’aurais aimé pondre cette brève, j’adore le ton donné.
Merci pour ce moment de lecture.
je suis convaincu que la vape m a sauvé d un cancer , adieu mes 30 cigarettes par jour. 3 ans que j ai adopter ma cigarette electronique et je sais tres bien que je lui doit beaucoup. Alors merde a tout ces moutons de Big Tobacco qui s en mettent plein les poches
Un excellent article qui vient du cœur et qui en dit long…
Je l’ai partagé.
Merci.
Le facteur humain, Sébastien, le facteur humain …
Les 10% qui se partagent les 90% des richesses de la planète savent qu’il ne sera pas possible de nourrir une surpopulation galopante …
L’agro-alimentaire de Monsanto/Bayer se charge de nous empoisonner avec Big tobacco, Big Pharma invente des maladies chelou et fait ensuite semblant de nous soigner, et les Etats avec l’OMS se chargent de ventiler les effets du système en fonction du contexte et/ou des besoins parce que les « simples » guerre déclenchées artificiellement ne suffisent plus ou ne donnent pas de résultats assez rapides. Et si en plus des fortunes colossales peuvent se bâtir sur la misère humaine, y’a pas photo, ils se battront même entre eux pour avoir la plus grosse part du gâteau.
La Vape n’est pas un grain de sable, c’est un putain de roc dans l’engrenage. Elle déstabilise un système TABAC MONDIAL bien huilé selon lequel un bon citoyen est un fumeur qui dépense des fortunes pour son poison, des fortunes pour se soigner (un cancer tabagique = 150.000,00 € minimum), et qui meure rapidement en faisant faire des économies aux caisses de retraites …
Il ne serait pas nouveau qu’un Etat empoisonne volontairement son peuple à des fins abjectement mercantiles pour lui fournir ensuite, et à prix d’or, un antidote inefficace …
La Vape, découverte au fond d’un garage sans avoir coûté un rond à qui que ce soit, remet l’intégralité du système en question. Le kit Ego T + Stardust fait peur au monde entier.
A la fois pathétique et impressionnant.
bien vrai, ca …
exact …
Bravo….et merci.
57 ans, fumeuse depuis l’âge de 18 ans, je vapote depuis 3 semaines sans une seule cigarette et sans manque ! Après 3 tentatives d’arrêt loupées, cette fois est la bonne et j’en suis fière, au point d’en parler à tous autour de moi car cela fonctionne vraiment.
Économies garanties et surtout, surtout fin du foutage de g. gouvernemental ….dans ce domaine au moins.
N’hésitez pas à vous y mettre, cela va fonctionner pour vous aussi.