Marisol Touraine l’a annoncé dernièrement, une campagne de communication va être lancée pour inciter les fumeurs à profiter des vacances pour arrêter de fumer.

Tout faux ! Encore une fois, notre ministre de la santé est à côté de la plaque. C’est bien connu, et de nombreux tabacologues l’affirment, tenter d’arrêter de fumer pendant les vacances est une bien mauvaise idée. Pourquoi ? Parce qu’arrêter de fumer est une épreuve, le sevrage est un mauvais moment, et il n’y a pas mieux pour gâcher ses vacances. Surtout si vous faites des sorties, des repas et la fiesta… Arrêter de fumer alors que tout le monde en grille autour de vous risque de faire virer vos vacances au cauchemar. L’oisiveté est aussi l’ennemie de l’abstinence, que fait un fumeur quand il n’a rien à faire, qu’il veut se détendre ? Mmm ?

Résultat, en écoutant Marisol Touraine, vous risquez de ne pas profiter de vos vacances, votre famille va vous maudire pour votre humeur détestable, et au retour, mauvais repos, petit blues de la rentrée, et hop, vous reprenez la cigarette. Même si vous aviez réussi à arrêter grâce au « changement de rythme » des vacances, le retour à la routine est terrible pour replonger. Un grand classique, malheureusement. Sachant que plus vous accumulez les échecs, plus il est difficile d’arrêter.

Si vous avez envie d’arrêter de fumer, n’attendez pas les vacances !

N’attendez pas non plus la campagne de communication de l’état, puisqu’elle vous renverra probablement vers Tabac Info Services, l’office gouvernementale gérée par une société privée de marketing pour l’industrie pharmaceutique qui prendra bien soin de ne pas vous parler de la meilleure solution qui existe aujourd’hui pour arrêter de fumer : la cigarette électronique. Les 400 000 personnes qui ont arrêté la cigarette grâce à la vape ne doivent pas être une preuve suffisante. Bref…

Essayez la e-cigarette, mais dès maintenant, AVANT les vacances…

Et peut-être que cela vous permettra de vraiment arrêter de fumer PENDANT les vacances. Le matériel de cigarette électronique nécessite un petit apprentissage, il faut prendre de nouvelles habitudes, gérer ses batteries, ses liquides, faire des choix stratégiques entre PQ ou sopalin… Ce n’est pas vraiment compliqué, mais c’est moins simple que le paquet de clope et son copain le briquet. Alors il vaut mieux s’y faire dans votre cadre de vie habituel. Il suffit de deux à trois semaines pour prendre de nouveaux réflexes et apprendre à manipuler son matériel naturellement et sans stress.

Pendant la période d’apprentissage, si c’est trop difficile d’arrêter complètement de fumer, ce n’est pas grave, laisser faire doucement. Et pour les vacances, alors mettez-vous au défi de réduire drastiquement les cigarettes, voire arrêter complètement. Grâce à la vape, vous garderez le geste, le hit et la nicotine. Vous supporterez beaucoup plus facilement de voir les autres fumer et vous profiterez pleinement de vos vacances sans vivre l’enfer du manque.

Si tout se passe bien, la rentrée sera alors formidable, vous reviendrez tout fier, non fumeur et super détendu ! Prêt à reprendre le travail avec un max d’énergie ! Bonus ? Le souffle retrouvé, vous aurez même peut-être envie de vous remettre au sport, de quoi vraiment vous regonfler à bloc et travailler votre estime personnelle !

Petits conseils pour réussir avec la cigarette électronique :

Choisissez du matériel de qualité. En ce moment les boutiques vous proposent des matériels de dernière génération à la fois compacts, performants et très faciles d’utilisation. Achetez deux batteries ou un mod avec deux accu pour ne pas tomber en panne. Et également deux clearomiseurs. Prévoyez aussi une petite sacoche pour balader votre matériel en toutes circonstances.

N’ayez pas peur de prendre un taux de nicotine assez élevé, ne commencez surtout pas en zéro ! Ce n’est pas la nicotine qui est dangereuse dans le tabac.

Choisissez plusieurs types de saveurs pour les liquides car il est impossible d’avoir exactement le « goût » de la cigarette. Prenez un trio : tabac, fruité, menthol. Éventuellement du gourmand, mais sachez que les vapoteurs débutants préfèrent souvent des goûts assez neutres. L’important, c’est le hit et la nicotine en quantité suffisante.

Quelques avis de médecins sur la question de l’arrêt du tabac pendant les vacances :

> Sur le site de la Mutualité Française

> Sur un site santé

> Très bon interview de Jacques Piéri, un médecin généraliste qui parle de vape en général et aborde le sujet du « bon moment » pour arrêter de fumer…

Inscription VAP'NEWS

Chaque dimanche à 19 h, recevez la newsletter de VAPYOU, une veille complète sur les actus de la vape et du tabac. Inscription gratuite. Aucune publicité.

Inscription