Bonjour !

Vous n’avez pas reçu la Vap’News la semaine dernière, c’est normal, j’avais oublié de prévenir que je partais en vacances.

Du coup celle-ci est bien fournie. Et beaucoup de news intéressantes, tabagisme, vapotage, y’a toujours de l’actu, comme si c’était un sujet important. Mais avec tellement de fake…

Si vous êtes pro, la commande du nouveau magazine VAPYOU se termine dans 2 jours. Diffusez à vos clients une information saine et rassurante :

Pour commander, c’est par ici : VAPYOU N°19

Bonne vape !

 

MERCI LA VAPE : La vape vous aide ? Continuons la mobilisation, visons les 100 000 soutiens ! Signez et partagez : https://petition.vape.fr

À LIRE SUR LE WEB

 

No limit pour acheter des clopes moitié prix à l’étranger, l’État français ouvre les vannes permettant aux fumeurs de fumer moins cher. Ça tombe bien, les puffs vont être interdites, provoquant de nombreux retours à la clope. Maintenir les fumeurs fumeurs c’est bon pour la pharma et les caisses de retraite…

+ Lire l’article 

 

L’État français adore proposer des trafics au trafiquants.

+ Lire l’article 

 

Les prix élevés du tabac n’ont plus aucun effet dissuasif. C’est juste du racket.

+ Lire l’article 

 

IMPORTANT : Proposition de loi N°459 au Sénat proposée par Alexandra BORCHIO FONTIMP. La sénateur propose que tous les nouveaux produits contenant de la nicotine devienne un monopole pour les buralistes, sauf la vape.

+ Lire la proposition de loi 

 

Au Luxembourg, le gouvernement parle honnêtement, l’État be peut pas se passer de l’argent des taxes sur le tabac. Taxer le vapotage, le produit concurrent, est donc clairement une mesure de protection des ventes de tabac. En termes de santé publique, cela revient à taxer l’arrêt du tabac. Tout ça est donc complètement assumé, c’est irréel.

+ Lire l’article 

 

Tiens, un journaliste qui pose une bonne question et qui n’interroge pas que les antitabac extrémistes à propos des puffs, il relève par ailleurs que finalement la question « écologique » n’est plus qu’un détail dans le projet de loi. C’est la prétendue « porte d’entrée » qui a tout guidé, et le journaliste rappelle alors les données de l’OFDT qui disent tout le contraire. Données qui n’ont semble -t-il pas été communiquées aux parlementaires, bien enfumés…

+ Lire l’article 

 

Mais… la Belgique dénigre et impose des restrictions sur la vape (prohibition des puffs) sans rien entraver à la vente des cigarettes.

+ Lire l’article 

 

Ça fait peur… La gamine fumait-elle avant ? Est-ce qu’elle vape du cannabis ? Où achète t-elle ses produits ? A t-elle d’autres problèmes de santé ? Cet article est une honte, aucune précision, xar disons le clairement, rien, absolument rien dans la littérature scientifique n’envisage l’ombre d’un début de problème évoqué ici. Accuser la vape, c’est passer à côté des vraies raisons de ses problèmes, malheureusement pour elle, c’est terrible…

+ Lire l’article 

 

Peut-être un prochain buzz dans les médias grand public ? Sans vérifier quoi que ce soit bien entendu, cracher sur la vape, ça fait du clic…

+ Lire l’article 

 

On peut se demander si cette compagnie aérienne s’interdit de transporter des clopes, de l’alcool ou des armes… Après le greenwashing et le socialwashing, voici le vapewashing. Incroyable.

+ Lire l’article 

 

Hormis un risque d’accoutumance à la nicotine, mais déjà moins fréquent qu’avec les clopes, les méfaits décrits par le chercheurs sont totalement imaginaires, hors sol. Pour autant, si cette histoire de « pod jouets » est avérée, viser les enfants alors qu’il y a déjà un marché de plus d’un milliard de fumeurs dans le monde, c’est vraiment idiot.

+ Lire l’article 

 

C’est ballot…

+ Lire l’article 

 

La vape est un fléau sanitaire ? Pourtant, elle a provoqué une baisse historique de 15 % du tabagisme entre 2013 et 2019. Mais c’était avant que les antitabac ne s’en mêlent. L’industrie du tabac peut se réjouir, ils ont réussi à stopper cette baisse depuis 5 ans. Tous ceux qui sont derrière tout ça et ceux qui se laissent enfumer sont des criminels.

+ Lire l’article 

 

Interdire la vape pour éviter que les enfants deviennent accro à la nicotine. Interdire des clopes ? Ça non. Absurdité totale, mais en Suisse non plus, ça choque pas. C’est stupéfiant.

+ Lire l’article 

 

Pour lutter contre le TABAGISME, le gouvernement français interdit les cigarettes ? Non. C’est mieux d’interdire un produit de vapotage, outil le plus populaire et le plus efficace. Nos politiques sont des génies.

+ Lire l’article 

 

On l’a vu avec l’histoire des puffs et des jeunes, on ne peut faire aucune confiance aux « études » que publient les antitabac. Pour autant, il est certain que le contrôle de l’âge chez les buralistes laisse à désirer, pour la clope et pour la vape. Les boutiques de vape sont globalement beaucoup plus sérieuses, mais sans aucune reconnaissance, comme d’habitude.

+ Lire l’article 

 

La France demande à l’Europe de valider sa loi antipuff, autrement dit supprimer un produit (certes pas parfait, environnement toussa…) qui permet d’éviter de fumer. La volonté du gouvernement Macron de maintenir le tabagisme ne fait plus aucun doute. Pourquoi ? L’argent. C’est tout.

+ Proposition de loi (UE) 

 

À LIRE ABSOLUMENT : Entretien avec 2 auteurs de l’étude ESTxENDS : « L’essai clinique confirme l’efficacité de la vape pour l’arrêt tabagique ». Le Pr Reto Auer et la Dre Isabelle Jacot Sadowski répondent aux questions de SOVAPE sur la plus grande étude à ce jour sur le sujet.

+ Lire l’article 

 

Déclaration de Catherine VAUTRIN sur Twitter : Le Parlement vient de trouver un accord sur l’interdiction des puffs.  Je m’en félicite et saisis immédiatement la Commission européenne pour qu’elle confirme la décision de la France. La lutte contre le tabagisme doit se poursuivre ! Interdire un produit qui aide à ne pas fumer pour lutter contre le tabac. Quelle idée de génie. Notre santé est entre de bonnes mains !

+ Lire l’article 

 

Génial. Au nom de la lutte contre le TABAC, la commission européenne valide l’interdiction en Belgique d’un produit qui permet d’éviter le tabac. Au prétexte d’un « effet passerelle » totalement imaginaire.

+ Lire l’article 

 

Le Luxembourg va s’ajouter à la liste de plus en plus longue des pays qui décident de taxer l’arrêt du tabac. Délirant. Peut-être qu’un jour il faudra demander une autorisation pour arrêter de fumer ?

+ Lire l’article 

 

J’aurais plutôt appelé ça « Les Gérard de la vape ». Mais j’adore… Quel florilège !

+ Lire l’article 

 

La journaliste cite l’étude : « Il faut signaler que les adolescents qui n’ont pas consommé autre chose que la e-cigarette ont un risque qui n’est pas statistiquement significatif. » Et pourtant, elle écrit un article anxiogène et qui dénigre le vapotage. C’est fort ! Et oui, le nombre de jeunes qui vapotent a doublé. Mais, pourquoi oublier de préciser aussi qu’en même temps il y a eu 3 fois moins de fumeurs, et qu’ils sont encore 2 fois plus nombreux que les vapoteurs ?

+ Lire l’article 

 

Au moins avec les cigarettes y’a pas d’histoire. C’est légal. Ça tue. Mais c’est légal.

+ Lire l’article 

 

Très bon article sur la question des vapofumeurs avec de très bons conseils pour les professionnels en boutique. Au lieu de dire c’est mal, faisons mieux. Esprit positif, aider les fumeurs, plutôt que voir le mal partout.

+ Lire l’article 

À LIRE SUR VAPYOU

Commandez le nouveau VAPYOU N°19

 

Faites plaisir à vos clients, un geste utile pour les accompagner vers la réussite avec des info honnêtes, vérifiées et rassurantes. VAPYOU est un outil de lutte contre le dnigrement et la désinformation sur la vape. Soutenez VAPYOU !

+ Commandez ici ! 

Nouvelle étude : est-il dangereux de vapoter pendant la grossesse ?

 

Vapoter pendant la grossesse pour arrêter de fumer, est-ce que c’est sans danger ? Des chercheurs britanniques répondent avec une nouvelle étude de grande ampleur.

+ Lire l’article 

Vapotage et études sur les animaux. Révélations.

 

Sébastien SOULET, docteur en mécanique, vient de publier dans la revue Scientific Reports (Nature) un article scientifique à propos des matériels utilisés dans des études sur les animaux pour la vaporisation de e-liquides. Interview.

Il y a un an exactement, le 19 décembre 2022, je contactais Sébastien Soulet pour le questionner sur une publication alarmante relayée par un site antitabac. Ce qu’il a découvert au premier coup d’œil l’a vraiment intrigué, et Sébastien a décidé d’approfondir le sujet en menant une enquête très poussée, qui a débouché sur une publication dans la revue NATURE au mois d’octobre dernier. Merci à Sébastien d’avoir accepté cet interview un an plus tard.

+ Lire l’article 

L’interdiction des puffs peut-elle provoquer une remontée du tabagisme en France ?

 

Est-ce que les pouvoirs publics ont évalué le risque de remontée du tabagisme que pourrait provoquer l’interdiction des puffs ?

+ Lire l’article 

À télécharger gratuitement

 

Guide pratique et pédagogique. Bienvenue dans la vape est destiné aux fumeurs, aux vapoteurs débutants et à toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus sur le vapotage pour arrêter de fumer. Best-seller vendu à 15 000 exemplaires, le livre est désormais disponible en téléchargement gratuit.

+ Téléchargez le livre 

La pétition Merci la vape atteint les 60 000 soutiens : les pros, c’est à vous de jouer pour aller plus loin !

 

Le 31 mai dernier, AIDUCE, SOVAPE, LA VAPE DU CŒUR et la FIVAPE ont lancé Merci la vape avec des kits d’information qui sont envoyés à toutes les boutiques de vape spécialisées en France. Pourquoi ?

+ Lire l’article 

Procès Ivan BERLIN /C Sébastien BÉZIAU – SARL ACID CRÉATION

 

Je m’appelle Sébastien BÉZIAU. J’ai reçu le 15 janvier 2021 une citation directe devant le Tribunal correctionnel de Paris de la part de Ivan BERLIN. Il m’accusait de…

+ Lire la suite

Achetez VAPYOU N°19

Faites plaisir à vos clients en leur offrant le magazine VAPYOU.
Pré-commande jusqu'au 03 avril à midi.

Commandez