Bonjour !

Une semaine très riche d’info, pour ceux qui ont le temps…

Bonne vape !

BIENTÔT 86 000 SOUTIENS MERCI LA VAPE !
Visons les 100 000.

La vape vous aide ? Continuons la mobilisation ! Signez et partagez : https://petition.vape.fr

À LIRE SUR LE WEB

 

Québec vit une situation ahurissante. Vendre de la vape qui n’aurait pas le goût du tabac est un délit. Et bien sûr, vendre des clopes, pas de soucis. On marche sur la tête.

+ Lire l’article 

 

En Australie, les cigarettes sont en vente libre, mais la vape est complètement prohibée sauf sur ordonnance. Les commerçants sur Internet basés en Nouvelle-Zélande entendent continuer néanmoins à fournir leur clients.

+ Lire l’article 

 

Maladies à cause de la vape ? On cherche. Mais on ne trouve pas. En tout cas rien de bien grave hormis quelques désagréments mineurs et le plus souvent liés à de mauvaises pratiques. Mais après plus de 10 ans à chercher et ne rien trouver, le principe de précaution est encore brandit quitte à laisser les gens continuer à fumer, au cas où…

+ Lire l’article 

 

Article abonné que j’ai pu lire. Très intéressant, même si c’est dommage que ce ne soit pas un peu plus fouillé sur la filière vape. La nicotine cultivée pour la vape change beaucoup de chose, quantités, impact sur l’environnement, relocalisation des cultures…

+ Lire l’article 

 

Philippe Coy, président de la confédération des buralistes, auditionné au Sénat. Accueilli très très chaleureusement par les sénateurs, on sent bien le pouvoir de l’homme, la mise au pas est efficace dès les premières minutes, il représente 87 % des buralistes, qui reçoivent chaque jour 10 millions de clients, une influence considérable. Il fait son job en défendant sa profession et avec beaucoup de finesse, les sénateurs sont conquis, ils adhérent complètement au discours bien rôdé des commerces de proximité, indispensable aux populations et à la vie des communes, etc. Concernant la vape, il semble avoir assoupli sa position, estimant que les buralistes n’ont pas à détenir le monopole de la vape, que les vap’shop ont tout leur intérêt, contrairement à ce que propose un sénateur et les industriels du tabac (dans leur audition), par contre il voudrait mettre la main en exclusivité sur les autres produits de nicotine comme les pouches. Il réclame une réglementation sur la vente de nicotine, et concernant les vap’shop, qu’ils aient les mêmes contraintes que les buralistes, formation, proximité des écoles…

+ Voir l’audition [59 min] 

 

L’industrie du tabac est reçue au Sénat pour parler du tabac. Discours habituel, les vendeurs de clopes qui tuent essaient de tirer la couverture à eux sur les produits alternatifs, chacun sa soupe, tabac chauffé, vape, pouches. En résumé, ils proposent de s’occuper de tout ça, en se mettant d’accord sur des réglementations (arômes, vente de nicotine) et surtout, sur des taxes, histoire de maintenir une rente fiscale plantureuse même si les gens ne fument plus. Donnant, donnant, gagnant, gagnant. Accueil chaleureux des sénateurs, et je suis perplexe de voir à quel point la désinformation a imbibé ces élus, sans doute de bonne foi, mais manifestement complètement dans les choux sur le sujet, n’ayant même pas connaissance de ce que dit la science avec certitude (tout le passage sur les risques cardiovasculaires est honteux, pour rappel, la nicotine provoque un léger redond du rythme cardiaque, comme quand on fume. De une, les fumeurs sont parfaitement habitués, de deux, c’est aussi anodin qu’une accélération après avoir grimpé quelques marches au pas de course, aucune étude ne démontre un quelquonque effet cardiaque chronique de la nicotine, ni aucune conséquence évidément).

+ Voir l’audition [1h35] 

 

Le dénigrement et la désinformation sur le vapotage trompent la population sur la perception des risques clopes Vs vape, en particulier les fumeurs. C’est pareil en France, l’association SOVAPE réalise un sondage chaque année qui le confirme. Merci qui ?

+ Lire l’article 

 

Je crois comprendre en lisant cet article que la vape en vente libre n’a aucun intérêt, et qu’il faudrait qu’elle ne soit vendue qu’en pharmacie et sur ordonnance. Est-ce un appel à faire fermer toutes les boutiques de vape et sites e-commerce ? Je suis perplexe car il ne me semble pas que ce soit le sens de l’éditorial qui accompagne l’étude dirigée par Reto Auer.

+ Lire l’article 

 

La vape est une opportunité fiscale. Je ne donnerait pas le nom de la personne qui m’a dit ça un jour vu son poste aujourd’hui… En Angleterre, le gouvernement conservateur envisage donc de taxer la vape pour financer des réductions d’impôts. Si vous êtes fumeur, arrêter est préférable pour la santé, mais question porte-monnaie les gouvernements ne vont pas vous laisser vous en tirer comme ça…

+ Lire l’article 

 

Le vapotage crée une nouvelle génération de fumeurs ? Depuis 10 ans, cette prophétie ne se réalise pas. Au contraire, pour 1 vapoteur de plus (qui vape peut-être pour arrêter de fumer), on a 5 fumeurs de moins. Tous ceux qui agissent et influencent pour freiner ce phénomène sont des criminels.

+ Voire l’image 

 

Bon article plaidoyer avec Antoine Flahaut. La vape sauve des vies, c’est évident. Reste à savoir pourquoi et pour qui les pouvoirs publics ne semblent pas vouloir la promouvoir, voire faire des lois pour cacher l’info aux fumeurs (interdiction de publicité) et financer des organisations (prétendument antitabac) qui dénigrent, désinforment et effrayent.

+ Lire l’article 

 

Depuis que la vape avec nicotine et le snus ne sont plus interdits, le tabagisme baisse nettement en Suisse.

+ Lire l’article 

 

Les anglais encore une fois précurseur sur un sujet lancinant. Licence ou agrément pour vendre des produits de vapotage… est-ce qu’une des conditions serait de ne pas vendre de tabac ? Ou tout autre chose qui se fume (têtes de CBD) ?

+ Lire l’article 

 

Les citoyens qui défendent la réduction des risques et le vapotage en particulier sont fichés et jugés toxiques par les organisations antitabac financées par des fonds privés, Bloomberg notamment. Tout mon soutien à Philippe Poirson.

+ Lire l’article 

 

Collector Il y a 9 ans, je lançais cette idée un peu folle.
Dans quelques jours, lancement de la précommande du N°19

+ Voir la couverture du VAPYOU N°1 

 

En Australie, la prohibition du vapotage a ouvert un marché noir et fait augmenter le tabagisme chez les jeunes. Bravo.

+ Lire l’article 

 

Les dernières augmentations du prix des cigarettes n’ont eu aucun effet sur la prévalence tabagique, les ventes baissent bien chez les buralistes mais le marché noir explose. 75000 morts évitables, pas de baisse du tabagisme, un système qui profite aux mafias (2 milliards !!!), la politique du tabagisme en France est un véritable naufrage.

+ Voir le replay [1min15] 

À LIRE SUR VAPYOU

Nouvelle étude : est-il dangereux de vapoter pendant la grossesse ?

 

Vapoter pendant la grossesse pour arrêter de fumer, est-ce que c’est sans danger ? Des chercheurs britanniques répondent avec une nouvelle étude de grande ampleur.

+ Lire l’article 

Vapotage et études sur les animaux. Révélations.

 

Sébastien SOULET, docteur en mécanique, vient de publier dans la revue Scientific Reports (Nature) un article scientifique à propos des matériels utilisés dans des études sur les animaux pour la vaporisation de e-liquides. Interview.

Il y a un an exactement, le 19 décembre 2022, je contactais Sébastien Soulet pour le questionner sur une publication alarmante relayée par un site antitabac. Ce qu’il a découvert au premier coup d’œil l’a vraiment intrigué, et Sébastien a décidé d’approfondir le sujet en menant une enquête très poussée, qui a débouché sur une publication dans la revue NATURE au mois d’octobre dernier. Merci à Sébastien d’avoir accepté cet interview un an plus tard.

+ Lire l’article 

L’interdiction des puffs peut-elle provoquer une remontée du tabagisme en France ?

 

Est-ce que les pouvoirs publics ont évalué le risque de remontée du tabagisme que pourrait provoquer l’interdiction des puffs ?

+ Lire l’article 

À télécharger gratuitement

 

Guide pratique et pédagogique. Bienvenue dans la vape est destiné aux fumeurs, aux vapoteurs débutants et à toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus sur le vapotage pour arrêter de fumer. Best-seller vendu à 15 000 exemplaires, le livre est désormais disponible en téléchargement gratuit.

+ Téléchargez le livre 

La pétition Merci la vape atteint les 60 000 soutiens : les pros, c’est à vous de jouer pour aller plus loin !

 

Le 31 mai dernier, AIDUCE, SOVAPE, LA VAPE DU CŒUR et la FIVAPE ont lancé Merci la vape avec des kits d’information qui sont envoyés à toutes les boutiques de vape spécialisées en France. Pourquoi ?

+ Lire l’article 

Procès Ivan BERLIN /C Sébastien BÉZIAU – SARL ACID CRÉATION

 

Je m’appelle Sébastien BÉZIAU. J’ai reçu le 15 janvier 2021 une citation directe devant le Tribunal correctionnel de Paris de la part de Ivan BERLIN. Il m’accusait de…

+ Lire la suite

Achetez VAPYOU N°19

Faites plaisir à vos clients en leur offrant le magazine VAPYOU.
Pré-commande jusqu'au 03 avril à midi.

Commandez