Bonjour !

On a attendu toute la semaine que les médias grand public fasse écho à l’étude clinique Suisse publiée la semaine dernière et qui confirme que le vapotage est une aide, et la plus performante, pour arrêter de fumer.

Rien.

Qui exige cette omerta, qui a intérêt à ce que la vape cesse de se développer ?

Bonne vape !

PLUS DE 85 000 SOUTIENS MERCI LA VAPE !
Visons les 100 000.

La vape vous aide ? Continuons la mobilisation ! Signez et partagez : https://petition.vape.fr

À LIRE SUR LE WEB

 

13,5 % des clopes fumées en France sont achetées hors des frontières, et si ajoute le marché noir (considérable)…

+ Lire l’article 

 

Le VAPYOU N°19 sera lancé en pré-commande à partir du 4 mars. Pour être informé, abonnez-vous à l’alerte. Le magazine est un outil pratique et qui lutte contre le dénigrement et la désinformation sur le vapotage.

+ ALERTE précommande VAPYOU N°19 

 

En Belgique, l’argent des taxes sur le tabac ne sert pas à aider les fumeurs, il est utilisé pour construire des routes… et c’est assumé. Question. Avec ou sans goudron ?

+ Lire l’article 

 

Contrairement au sujet vapotage, on n’entend pas les organisations antitabac, notamment pour dire haut et fort que cette étude ne doit pas laisser penser que ce n’est pas grave de fumer avant 40 ans. Même à 17 ans, c’est bien d’arrêter de fumer (quitte à utiliser la vape, ou autres…)

+ Lire l’article 

 

Ouf, il y a des médecins qui parlent de la nicotine et de la vape avec honnêteté ! Merci Marion Adler, qui en parle dès qu’une occasion se présente, y compris quand ce n’est pas le sujet à priori

+ Voir le replay [3 min] 

 

On nous fait tout un patacaisse pour 10 milliards d’économies. C’est dire combien pèsent lourd les env. 19 milliards qu’on ponctionne dans les poches des fumeurs (accises + TVA). Le bilan tabagique de l’ère Macron est très positif pour les finances. Et pour la santé ?

+ Lire l’article 

 

Hormis peut-être en profiter pour arrondir leurs marges, les cigarettiers doivent adorer les augmentations de prix. Car c’est toujours l’occasion d’étaler les noms de leurs marques dans tous les médias. Et si la lecture de l’article ne suffit pas le lien vers le site des douanes est fourni, pour y trouver à coup sûr toutes les marques et versions.

+ Lire l’article 

 

Il y a un an pile poil je recevais la décision du tribunal alors que j’avais été attaqué pour diffamation. Avec le recul, ce que j’ai le plus en travers de la gorge, c’est que le CNCT a participé financièrement et que le pharmacologue qui m’a attaqué a admis devant le tribunal qu’il avait été « poussé » à m’attaquer par des « amis ». Je n’ai aucun doute sur l’objectif in fine de cette action : m’intimider et me faire taire. Cela explique en grande partie la réduction drastique du nombre d’articles sur le blog VAPYOU. Je vois passer et j’apprends des choses scandaleuses, mais que je n’ose plus mettre sur la place publique. Donc c’est réussi… Mais je ne désarmerai jamais, et je m’occuperai un jour de rendre public tout le travail de défense que j’ai réalisé avec mon avocate pour tenter de m’extirper avec le moindre mal de cette situation. Y’a du lourd pour la postérité…

+ Lire le communiqué 

 

Il y a de fortes chances pour que la commission européenne retoque la loi d’interdiction des puffs. Avant de faire voter à l’unanimité l’Assemblée et le Sénat, les parlementaires instigateurs de ce projet d’interdire un outil d’aide à l’arrêt du tabac (sans interdire les clopes qui tuent) auraient pu se renseigner un peu au lieu de rendre ridicule. L’effet boomerang guette… [article en anglais].

+ Lire l’article [en anglais] 

 

Il n’y a clairement aucun danger avec le vapotage « passif ». Le Pr Dautzenberg l’explique bien. Mais le journaliste réussi quand même à faire un article anxiogène et surtout rappelle que la vape n’aide pas à arrêter de fumer (selon le Haut Conseil pour la Santé Publique). En résumé, un bel article pour bien décourager les fumeurs d’essayer. Qui « sponsorise » ? Industrie du tabac, industrie pharma, antitabac, ministère de l’économie ? Qui gagne à ce que le tabagisme se maintienne ?

+ Lire l’article 

 

Le préfet a t-il déjà ordonné la fermeture de bureaux de tabac qui vendent des clopes à des mineurs ?

+ Lire l’article 

 

Le 1er secrétaire général de l’Aiduce, Michel Masure, nous a quitté. Sincères condoléances à ses proches. Il y a 10 ans, il réalisait cette vidéo satirique. Quand on voit où nous en sommes aujourd’hui, ça fait froid dans le dos.

+ Voir la vidéo satirique [4 min] 

À LIRE SUR VAPYOU

Nouvelle étude : est-il dangereux de vapoter pendant la grossesse ?

 

Vapoter pendant la grossesse pour arrêter de fumer, est-ce que c’est sans danger ? Des chercheurs britanniques répondent avec une nouvelle étude de grande ampleur.

+ Lire l’article 

Vapotage et études sur les animaux. Révélations.

 

Sébastien SOULET, docteur en mécanique, vient de publier dans la revue Scientific Reports (Nature) un article scientifique à propos des matériels utilisés dans des études sur les animaux pour la vaporisation de e-liquides. Interview.

Il y a un an exactement, le 19 décembre 2022, je contactais Sébastien Soulet pour le questionner sur une publication alarmante relayée par un site antitabac. Ce qu’il a découvert au premier coup d’œil l’a vraiment intrigué, et Sébastien a décidé d’approfondir le sujet en menant une enquête très poussée, qui a débouché sur une publication dans la revue NATURE au mois d’octobre dernier. Merci à Sébastien d’avoir accepté cet interview un an plus tard.

+ Lire l’article 

L’interdiction des puffs peut-elle provoquer une remontée du tabagisme en France ?

 

Est-ce que les pouvoirs publics ont évalué le risque de remontée du tabagisme que pourrait provoquer l’interdiction des puffs ?

+ Lire l’article 

À télécharger gratuitement

 

Guide pratique et pédagogique. Bienvenue dans la vape est destiné aux fumeurs, aux vapoteurs débutants et à toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus sur le vapotage pour arrêter de fumer. Best-seller vendu à 15 000 exemplaires, le livre est désormais disponible en téléchargement gratuit.

+ Téléchargez le livre 

La pétition Merci la vape atteint les 60 000 soutiens : les pros, c’est à vous de jouer pour aller plus loin !

 

Le 31 mai dernier, AIDUCE, SOVAPE, LA VAPE DU CŒUR et la FIVAPE ont lancé Merci la vape avec des kits d’information qui sont envoyés à toutes les boutiques de vape spécialisées en France. Pourquoi ?

+ Lire l’article 

Procès Ivan BERLIN /C Sébastien BÉZIAU – SARL ACID CRÉATION

 

Je m’appelle Sébastien BÉZIAU. J’ai reçu le 15 janvier 2021 une citation directe devant le Tribunal correctionnel de Paris de la part de Ivan BERLIN. Il m’accusait de…

+ Lire la suite

Inscription VAP'NEWS

Chaque dimanche à 19 h, recevez la newsletter de VAPYOU, une veille complète sur les actus de la vape et du tabac. Inscription gratuite. Aucune publicité.

Inscription