Après s’être enfin décidé à acheter son premier kit de cigarette électronique, le nouveau vapoteur va rapidement se trouver face à une question essentielle dans la vape : PQ ou sopalin ?

Choisir entre PQ ou sopalin est une question très sérieuse dans le monde de la vape ! Si nos politiques sont rivés à leurs calculettes pour chiffrer les pertes en taxes dues aux baisses des ventes du tabac, peut-être serait-il utile de leur signaler qu’au-delà des boutiques e-cigarettes qui ont déjà créé des milliers d’emplois, la vapote a également boosté le marché des papiers absorbants !

Est-ce que vaper provoque des troubles gastriques innatendus ? Non bien sûr, tous les vapoteurs ont une meilleure santé, on n’arrête pas de le répéter ! Mais par contre le vapoteur passe son temps à éponger et essuyer, il ne peut pas vivre sans PQ ou sopalin. Que ce soit pour nettoyer son drip tip régulièrement, pour effacer les gouttes qui perlent d’un dripper RDA ou encore pour faire face à une inondation suite à un remplissage de tank mal maitrisé, vivre avec une réserve de PQ ou sopalin dans les poches ou la besace est une pénitence à laquelle le vapoteur ne peut échapper.

A savoir qu’il y a deux écoles. Les pro-sopalin misent sur la quantité et l’épaisseur du papier capable d’absorber une bonne quantité de liquide. Une feuille permet de faire face à une belle catastrophe. Le débutant, en général, s’oriente donc vers le sopalin. Par contre, les vapoteurs plus expérimentés évoluent naturellement vers le PQ. En effet, les grosses fuites se font rares avec l’expérience. Du coup, la petite feuille de PQ suffit aux essuyages de routine. Les experts développent également de savantes théories économiques arguant qu’à quantité égale (une feuille de sopalin vaut bien 5 à 6 feuilles de papier cul…) on dispose de beaucoup plus de « coins » avec les feuilles de PQ. En effet, que ce soit PQ ou sopalin, tout est dans le « coin » ! Il n’y a pas un vapoteur qui ne soit expert en « tortillage du coin » pour enfiler le papier absorbant dans un drip tip ou un air flow. Force est de constater, si l’on revient au calcul ci-dessus, que le PQ gagne haut la main en termes de nombre de coins.

Pour finir, messieurs les vapoteurs, si votre femme, ou pire… si votre maman vous surprend derrière l’écran de votre ordinateur, branché sur Youtube avec une tonne de PQ ou sopalin usagé sur le bureau ou dans la poubelle, vous en aurez pour des heures à tenter de vous justifier et expliquer que vous ne faites que visionner la dernière vidéo de Rip Trippers qui vient d’inventer le dragon coil ! A bon entendeur…

Les geeks connaissent bien Alibaba pour le matériel de vape, et bien ils font aussi du PQ :

> Tout le PQ pas cher sur Alibaba !

Inscription VAP'NEWS

Chaque dimanche à 19 h, recevez la newsletter de VAPYOU, une veille complète sur les actus de la vape et du tabac. Inscription gratuite. Aucune publicité.

Inscription