Il y aurait (paraît-il) en France, un à deux millions d’ex-fumeurs qui ont réussi à arrêter de fumer avec la e-cigarette. Mais sur le site Tabac-Info-Service, la vape n’existe pas, on déconseille même fortement !

Mise à jour le 12/02/2015 suite à la parution de cet article de Jean-Yves Nau : Cigarette électronique, la bien étrange affaire pharmaceutique de Tabac Info Service. On comprend mieux pourquoi le site « omet » délibérément de parler de la vape, sinon comme solution, mais comme alternative au tabac. La société commerciale Direct Medica en charge de Tabac Info Service est spécialisée dans la revente de produits pharmaceutiques : « Expert de la relation client dans la santé ». Pour faire clair, c’est l’industrie de la pharmacie qui a la main sur le service public Tabac Info Service. Incroyable !!!

Début de l’article publié le 11/02/2015…

On croit rêver ! Alors que le monde de la vape est en émoi, ces derniers jours, parce qu’un industriel du tabac lance à grands renforts de communication une cigalike hors d’âge en enfilant outrageusement le costume de chevalier blanc de la vape et du « bien-être sans tabac », et bien sur la vitrine officielle de la lutte anti-tabac, officine du gouvernement, on ignore purement et simplement la vape ! Sur le site Tabac-Info-Service, la cigarette électronique ne fait pas partie des « stratégies » recommandées pour arrêter de fumer et on tient carrément un discours ouvertement anti-vape…

Gommes, patchs, inhalateurs, médicaments, thérapies cognitives et comportementales, recours à un tabacologue ou même « coaching par email » sont recommandées pour arrêter de fumer, mais la vape… Non… Ça n’existe pas ! Ou presque pas… Car en cherchant bien, il y a un bien un thème « cigarette électronique » dans la rubrique Vos questions / Nos réponses. Et là ! Ho surprise, la vape est très fermement déconseillée, car « c’est industriel », on ne « connait pas les effets à moyen et long terme », ça peut « créer une dépendance comportementale et à la nicotine »… Bref, non-non-non ! C’est pas bien, surtout n’essayez pas ! En guise de conseils, les équipes de Tabac-Info-Service ne prennent même pas la peine de répondre précisément aux questions, la même réponse est régulièrement copiée/collée ! Voir ici et ici et encore ici ou ici ! La lecture approfondie d’autres réponses est consternante, on trouvera que la « e-cigarette permet de continuer de fumer » ou encore que les substituts nicotiniques ont « prouvé leur efficacité »… eux ! Pour rappel : 15% de réussite, 80% de taux de rechute… Génial !

Toutes les réponses du site Tabac-Info-Service s’abritent systématiquement derrière le fait que la e-cigarette n’est pas « reconnue » comme une méthode de sevrage tabagique. Discours officiel à tenir ? Peut-être, mais le zèle avec lequel les conseillers s’obstinent à décrédibiliser la cigarette électronique en dépit du bon sens, révèle une position clairement anti-vape. En admettant qu’ils ne puissent pas « officiellement » encourager, au moins pourraient-ils s’abstenir de décourager des personnes qui sont prêtent à s’engager dans une « solution » objectivement crédible pour tenter d’arrêter de fumer. Cela fait bientôt 10 ans que la vape s’est répandue et on connait désormais PARFAITEMENT un effet majeur à court terme : arrêter de fumer !!! Sans effort et en guise de bonus : avec du plaisir !

Mais cela ne doit justement pas plaire aux ayatollahs de Tabac-Info-Service qui s’adressent aux fumeurs comme à de grands malades et qui prennent bien soin de rappeler avec un plaisir limite sadique (orientation dominant) le chemin de croix et les effets indésirables de l’arrêt du tabac : du mal à dormir, du stress, du mal à se concentrer, constipation, consommation de cannabis, irritabilité, déprime, mal de gorge, prise de poids, consommation d’alcool…

Faut-il rappeler que la cigarette électronique permet déjà à des millions de fumeurs d’arrêter de fumer en évitant largement toutes ces souffrances ? Avec l’exemple de ce site, qui est le l’atterrissage de toutes les campagnes anti-tabac grand public, on voit à quel point les racines de la désinformation sur la cigarette électronique sont profondément ancrées (ou diligentées ?) dans les officines du gouvernement. Gouvernement qui, rappelons-le, se trouve avec la vape dans une position schizophrénique entre taxes et santé publique : vapoter n’est pas fumer. Sur cette vidéo signé par Tabac-Info-Service, on parle bien des milliards de bénéfices de l’industrie du tabac, mais aucun mot sur les taxes gargantuesques perçues par les états : Tabac, infographie sur les risques.

Mensonge par omission et/ou volonté politique ?

www.tabac-info-service.fr

 

 

Achetez VAPYOU N°20

Faites plaisir à vos clients en leur offrant le magazine VAPYOU.
Pré-commande jusqu'au 30 septembre à midi.

Commandez