Bonjour !
Il y a quelques semaines une organisation anti-tabac hurlait à corps et à cri que le vapotage est une porte d’entrée vers le tabagisme pour les jeunes.
Cette semaine l’OFDT a publié que de plus en plus de jeunes préfèrent vapoter que fumer (6 % = x 3 entre 2017 et 2022), que le tabagisme des jeunes s’est effondré de moitié sur les 10 dernières années (depuis 2013/2014 c’est à dire quand le marché de la vape a explosé) , mais qu’il reste encore à + de 15 % soit presque trois fois plus de jeunes qui fument que de jeunes qui vapent (donc qui ne fument pas).
Devinez comment les médias vont traiter cette info ?
Bonne vape !
Le magazine VAPYOU N°17 est lancé. Si vous avez une boutique de vape, soutenez le projet et diffusez de l’information saine sur la vape à vos clients :
À LIRE SUR LE WEB
Très bonne nouvelle, un méga Vapexpo l’année prochaine. Ce sera une très belle occasion de faire du bruit pour la vape !
OFDT. Tabagisme des jeunes. Ce n’est pas une diminution, c’est un effondrement. Moitié moins de fumeurs en 10 ans. Et l’inversion de la courbe à commencé en 2014… 3 ans avant le paquet neutre, 4 ans avant les augmentations de prix des clopes.
OFDT. Les jeunes préfèrent vapoter que fumer. Et c’est mal.
OFDT. En 10 ans (depuis l’arrivée de la vape), le tabagisme des jeunes a été divisé par deux, soit sur l’échantillon de l’OFDT (24 000), l’équivalent de 12 000 jeunes en moins qui fument. À côté de ça on est passé il y a environ 1400 jeunes qui vapotent (donc qui ne fument pas), mais c’est ça qui fait le une. Le traitement médiadique de l’info, orienté et à l’envers de l’histoire est stupéfiant, le vape bashing est tellement plus sensationnaliste !
OFDT. Depuis 2014, alors que la consommation de tabac chez les jeunes augmentait, une chute brutale s’est amorcée avec une chute historique. 2014, c’est le plein boom de l’essor de la vape, le paquet neutre (destiné à freiner la consommation des adultes, mais comme ça ne marche pas, cette mesure est maintenant sensée protéger les mineurs – alors qu’il est interdit de leur vendre des clopes – sic) arrive en 2017, et les prix du tabac (sensé aussi protéger les mineurs alors qu’il est interdit de leur vendre des clopes – re-sic) augment à partir de 2018.
Le seul point de rupture remarquable, c’est 2014. Le paquet neutre en 2017 et les prix en 2018 n’ont pas provoqué d’accélération de la baisse. Et la vape est parait-il une catastrophe pour la jeunesse ? On attend avec impatience les chiffres détaillées de l’OFDT dont un coin de voile a été levé au congrès e-cig de l’INCa en décembre dernier. J’y étais, j’ai pris une photo…
OFDT. Le rapport.
Québec. Lutte contre la suppression des arômes. Le coup de gueule d’une soignante sur le terrain avec les gens, face aux inepties des bureaucrates (qui comptent les morts et les taxes dans des tableaux Excel).
Cheminement d’une fake news sur le vapotage passif. Publication en Australie sur le site The Conversation. Traduction du torchon sur la version française. Reprise en mode copier/coller pour faire du remplissage sensassionaliste sur la zone putaclic d’un site PQR. Voilà comment les délires d’une frapadingue traversent la planète sans aucune vérification. Le vapotage passif est un enfumage, il y a des études. On attend probablement une reprise sur le site anti-vape des anti-tabac français.
En Suisse, mise en place d’une taxe pour les ex-fumeurs qui utiliseraient le vapotage (peut-être pour ne plus fumer). Moralité, fallait pas commencer.
Ça y’est ils ont trouvé un vrai bébé qui vapote, l’OMS n’aura plus besoin de faire des photomontages. Sinon, on pourrait juste se dire que cette baby-sitter est une connasse, et heureusement qu’elle ne lui a pas faire boire de la vodka ou avaler du LSD.
En Suède où le snus est beaucoup plus consommé que la cigarette fumée (env 5% de fumeurs), il y a beaucoup moins de cancers que chez nous, y compris dans la sphère buccale. Mais chez nous, c’est un produit prohibé, c’est mieux de ne pas proposer d’alternatives supplémentaires pour ne pas fumer, quitte à consommer de la nicotine. Un problème beaucoup moins grave que la fumée, si s’en est vraiment un…
Ce qu’il se passe dans votre corps quand vous vapotez. Très bon article. Avoir un regard raisonnable et exigeant sur la vape. Voilà à quoi on devrait se consacrer.
Je viens d’apprendre avec cet interview de Yves Martinet, président du CNCT, qu’il existe des études sur des gamins de 10-12 ans qui ont commencé à consommer de la nicotine et chez qui on a constaté des modifications morphologiques grâce à des IRM*. J’apprend aussi que le vapotage est une stratégie de l’industrie du tabac pour amener les enfants à fumer et notamment grâce aux arômes. J’apprends encore que personne n’a jamais arrêté de fumer grâce au vapotage et que les vapoteurs continuent tous à fumer quelques cigarettes. Comment est-il possible en 2022 que les pouvoirs publics et les autorités de santé laissent se répandre de de telles énormités ?
* Renseignements pris, l’étude existe bien. Les auteurs ont tiré des conclusions en faisant passer des corrélations pour des causalités, avec des faiblesses et des confusion qui d’après les spécialistes ne devraient pas permettre que ce soit publié. On constate par exemple que les gens schizophrènes fument beaucoup plus que la population générale, c’est normal ça leur fait du bien, mais c’est pas la clope ni la nocotine qui les ont rendu schizophrenes. C’est le même principe mais avec des enfants de 10-12 ans qui déclarent consommer des clopes, de la vape, de la chicha, et même des substituts nicotiniques. Et tout est très flou sur le milieu social des parents, ni sur leur état cognitif.
Pas de BPCO avec la vape. Zut alors. Y’a vraiment pas moyen de trouver des méfaits au vapotage ! Pourtant on cherche, on cherche…
L’intégrale du passage de OneShot, David et Florent, chez Hanouna, avec également le Dr Bruno Megarbane, chef du service de réanimation à l’hôpital Lariboisière, deux millions de téléspectateurs qui ont pu entendre des informations justes sur le vapotage !
De nombreux commerçants s’inquiètent. La fin des arômes pourrait être la fin des boutiques de vape spécialisées. Est-ce que c’est l’objectif de ces anti-tabac qui veulent supprimer les arômes, l’extermination du plus grand réseau français de réduction des risques ? Est-ce que cela rendrait service à lutte contre le tabagisme ? Ou cela fera t-il les affaires des buralistes et de l’industrie du tabac ?
14 millions de fumeurs en danger avéré et immédiat, 75 000 morts par an, et… « Les puffs peuvent représenter un danger pour les adolescents qui ne sont pas encore initiés au tabac. » Le communiqué de l’Académie de médecine en remet une couche… Faut mettre des ceintures de sécurité dans les voitures, ça protège les piétons.
De grosses lacunes et méconnaissance des députés européens sur la vape et tous les produits à moindre risques. Alors qu’ils vont bientôt voter de nouvelles directives. Il en va de la vie de millions de concitoyens pourtant…
Interdire les arômes (autres que tabac) rendrait beaucoup moins efficace le vapotage pour arrêter de fumer. Pourtant les organisations qui font des procès aux fabricants parce qu’ils utilisent le mot « tabac » pour désigner la saveur « tabac » veulent imposer uniquement la saveur « tabac ». Question, comment faudra t-il alors appeler le seul arôme « tabac » sans risquer de prendre un procès pour usage du mot « tabac » ?
À LIRE SUR VAPYOU
La pré-commande du nouveau magazine VAPYOU N°17 va être lancée cette semaine. Si vous avez une boutique de vape spécialisée, inscrivez-vous à l’ALERTE pour soutenir le projet et faire un geste utile pour vos clients : lecture saine, pratique et rassurante !
Vous avez une boutique de vape ? Avec VAPYOU, vous diffusez à vos clients une image positive et rassurante de la vape, avec des informations saines et vérifiées, avec des conseils pratiques à ceux qui ont décideé d’essayer le vapotage pour arrêter de fumer.
Académie nationale de médecine : un communiqué alarmant sur les puffs, fondé sur des allégations qui interrogent
L’Académie nationale de médecine a l’air de flipper à max sur les puffs et les jeunes, elle vient de publier un communiqué très alarmant, mais avec des allégations qui interrogent sur ses ressources et / ou ses croyances.
Consultation publique de l’Europe sur le « cadre législatif de la lutte anti-tabac » : mes réponses
La Commission a lancé une nouvelle consultation publique sur la lutte anti-tabac et en intégrant ce qu’elle appelle les produits « connexes » dont le vapotage, y compris sans nicotine.
Magazine VAPYOU : c’est quoi ? c’est pourquoi ?
Le magazine VAPYOU a été créé début 2015. Il y a deux numéros par an. Le prochain N°17 est proposé à partir d’aujourd’hui en pré-commande pour les boutiques de vape spécialisées.
Procès Ivan BERLIN /C Sébastien BÉZIAU – SARL ACID CRÉATION
Je m’appelle Sébastien BÉZIAU. J’ai reçu le 15 janvier 2021 une citation directe devant le Tribunal correctionnel de Paris de la part de Ivan BERLIN. Il m’accusait de…