En ce début 2017, plusieurs signaux à l’étranger montrent que la vape pourrait être considérée comme un très bon plan anti-tabac. En France, ça ne plait pas à tout le monde…

Petit article rapido, pour une petite histoire ce jour qui en dit long sur la misérable et pitoyable attitude des anti-tabac en France. Alors que le PNRT est un échec retentissant, 34% de fumeurs, ils s’obstinent encore à un déni de réalité sur la vape qui tourne au ridicule absolu. Commençons par le début, il y a deux jours…

Nouvelle Zélande

Avant-hier, Jean-Yves Nau (Journalisme et santé publique) poste un nouvel article sur la cigarette électronique : Cigarette électronique et prix du tabac : courage néo-zélandais, inimitable humour français. Il raconte que la Nouvelle-Zélande, pays réputé pour son intransigeance anti-tabac, augmente drastiquement les prix des paquets de cigarettes, mais, aussi, ouvre une porte à la cigarette électronique. Ainsi, entre coercition et proposition de solution, à l’autre bout de la terre, l’intelligence semble poindre avec pour seul objectif, la santé publique, sauver les fumeurs.

On attendra les détails, mais en tout cas, voilà peut-être une manière « d’écraser le tabac par les deux bouts ». C’est ce que j’ai indiqué à Jean-Yves Nau quand il m’a questionné sur le sujet, en lui précisant au passage que le film A Billion Lives projeté là-bas avant l’été avait provoqué, de mémoire, une prise de conscience majeure pour les autorités locales. Merci au réalisateur / producteur Aaron Biebert !

Irlande

Hier, l’excellent Vaping Post nous propose un nouvel article : L’Irlande étudie la rentabilité financière de l’ecigarette. C’est très rare d’avoir un rapport avec un angle « économique » sur la vape. Résumé. Pour le vapoteur, vaper coûte moins cher que fumer, c’est une bonne raison supplémentaire, à celle de la santé, en réduisant ses risques, on s’en doutait. Mais la nouveauté, c’est que même au niveau des coûts pour les services de santé, il y aurait aussi une énorme économie. De l’ordre de 40% !!

Pourquoi ? Parce que les fumeurs qui essayent la vape, sont une grande majorité à le faire hors parcours médical. Du coup, moins de visites chez les médecins pour arrêter de fumer, et moins de prescriptions. Entendons de médoc, les traitements pharmacologiques, les substituts ! Ouille… cette étude demandée par le ministère de la santé Irlandais met les deux pieds dans le plat, et en prenant de l’élan. 40 % d’économies sur les dépenses liées au renoncement du tabagisme !

Rappelons ici, que cette notion « hors parcours médical » est connu en France à la DGS depuis avril 2016, avec la livraison du rapport LRSH, rendu public seulement en octobre dernier. A lire ici : l’interview de Astrid FONTAINE.

Grande Bretagne

Et enfin, aujourd’hui, je me balade sur Facebook et d’un coup je tombe sur une photo prise devant un hôpital. Il s’agit d’une affiche, qui demande au public de ne pas fumer devant les portes, et qui recommande de se tourner vers les autres solutions de délivrance de la nicotine avec le message très clair : Try an e-cigarette (95% safer than smoking) ! Je reconnais immédiatement la signature de smoking service, ce n’est pas un fake.

C’est excellent, ni une, ni deux ! Copier / coller, mur Facebook de VAPYOU, et paf, des like, des partages ! Pragmatisme britannique, on applaudit évidement. Comme c’est une image et que ça claque, je décide aussi de partager sur twitter. Et puis, comme je suis un sale gosse, j’en profite pour taguer Michèle Delaunay, la présidente de l’Alliance contre le tabac connue et reconnue aussi pour ne porter la ecig dans son cœur. L’instance qu’elle représente est une des seules à ne pas avoir été présente au premier Sommet de la Vape et elle ne « siège » pas non plus au Groupe Vapotage à la DGS. Bref, je lui fais juste un petit signal, j’essaie de lui montrer quelque chose d’intelligent, je tente de l’éveiller une fois de plus…

Et là, surprise, elle retweete !!!

Je me frotte les yeux. Je vérifie. C’est bien ça. Michèle Delaunay a retweeté une affiche smoking center britannique qui fait la promotion de la vape ! Pour la postérité, vous trouverez le screenshot à la fin de cet article. Ça m’a tellement étonné que je l’ai repartagé sur Facebook.

J’ai trouvé ça positif, mieux vaut tard que jamais. Si les anti-tabac en Grande Bretagne et en Nouvelle Zélande commencent à comprendre que la vape est une formidable opportunité, pourquoi pas en France ? Soyons optimistes, et n’hésitons pas à en faire écho.

Oups, la boulette !

Bon je ne vais pas être vexant sur les raisons de ceci ou cela. Mais expliquons. Sur l’affiche du smoking service, le gros-gros, très gros titre, c’est « Please don’t smoke near this hospital doors ». Soit, un bon gros message anti-tabac. Et peut-être, en fait que Michèle Delaunay n’a vu / lu que ça avant de retweeter…

Début de soirée. Fin du repas. Je me reconnecte à Facebook / Tweeter, et là, paf. Les messages fusent… Michèle Delaunay a retiré son tweet. Oui – oui, re-ti-ré. Désespérant. Car ici on n’a plus à faire à du simple « je t’ignore », non, non, là, c’est de l’action volontaire. Je me rends compte, ou on me dit (quelqu’un qui sait lire l’anglais ou qui a une meilleure vue) que j’ai fait la « boulette » de retweeter un message un positif sur la vape. Damned !! Et qu’est-ce que je fais ? Volontairement ! Je retire mon tweet !!!

On atteint là un niveau d’intolérance et d’inconséquence qui relève de la pathologie grave et incurable (merci Thierry pour la sémantique). Que cette dame, une « politique » qui plus est, ne représente absolument pas la société civile dans son ensemble, soit présidente de l’Alliance contre le tabac est un scandale. Et en plus, incapable de comprendre l’innovation et l’incroyable opportunité de la vape. Incapable d’écouter et de discuter. Complètement bornée. Anti-vape assumée. La lutte anti-tabac en France est totalement moyenâgeuse, c’est grave. Au secours ! C’est franchement pas avec ce genre de comportement réactionnaire qu’on va faire redescendre le taux honteux de 34% de fumeurs…

Début 2017, en France donc…

1 – Interdiction de publicité et de propagande, réglementation IDENTIQUE au tabac, tout le contraire de ce que se propose de faire la Nouvelle Zélande.

2 – Avec la mise en place des frais de notification pour les professionnels et la limitation à 10 ml des flacons de e-liquides contenant de la nicotine, les prix sont en train d’augmenter sur certains produits, en particulier le DIY. Tout le contraire de ce qu’il faudrait faire comme l’indique les Irlandais.

3 – Avec des associations anti-tabac qui se positionnent sans équivoque anti-vape, on fait exactement aussi tout le contraire des britanniques où les smoking services recommandent aux fumeurs à grand coup de publicité de « switcher » vers la vape.

Décidément il y a du pain sur la planche pour ceux qui ont envie de se battre pour que la vape reste accessible aux meilleures conditions, de prix, de sécurité et de qualité, à leurs anciens coreligionnaires fumeurs.

Je parle des vapoteurs, voire des ex-vapoteurs, qui malgré leurs réserves ou leur sevrage total, souhaitent continuer à se bouger le train pour aider leur prochain. Comme ça, juste pour remercier le destin peut-être. D’avoir eu la chance de croiser la vape dans sa vie…

Voilà le re-tweet de Michèle Delaunay avant qu’il ne soit retiré (cliquez pour voir en grand…)

Tweeter Michèle Delaunay est anti-vape