Pragmatisme britannique, la vape peut sauver des vies, elle est au cœur du STOPTOBER. La santé publique d’abord. En France, c’est l’omerta et toujours Bercy qui décide, les rentes fiscales d’abord.
Article court suite au lancement de la communication du STOPTOBER. A quoi sert-il encore de tenter d’expliquer à nos dirigeants ce qui crève les yeux, ce qui crève les fumeurs en France ?
Au Royaume-Uni, les services de santé misent à fond sur la vape.
Campagne TV, affiches, site Internet. Tous les dispositifs médias du STOPTOBER annoncent aussi gros que possible : utilisez la vape pour arrêter de fumer, littéralement « Stop smoking with an e-cigarette ». Comment faire plus clair ? Fantasmes, spéculations ? Bien sûr que non ! Pragmatisme. Les britanniques se basent sur les expériences des précédents Stoptober et sur les rapports de Public Heath England. Aucun doute sur la nocivité relative de la vape par rapport à la cigarette. Aucun doute sur l’incroyable réussite de la vape pour permettre aux fumeurs d’arrêter de fumer. Ils affirment même que c’est la meilleure solution, que c’est irréfutablement constaté…
Exemplarité. Moins de 15% de fumeurs au Royaume-Uni. Une baisse continue et régulière ces dernières années. Les britanniques ne se posent pas mille questions, ils sauvent les gens. Les services publics font le job. Les résultats sont là, indiscutables.
A lire : tout le détail sur la vape au cœur du STOPTOBER 2017
En France ?
36% de fumeurs. Au classement européen, 2e place ex-æquo avec la Bulgarie, derrière la Grèce. La ministre attend des preuves sur la vape. Elle snobe les associations RdR alors qu’elle reçoit les buralistes. Le plan tabac est organisé par Bercy qui annonce l’augmentation à 10€ du paquet de cigarettes mais en jalonnant les hausses pour ne pas perdre sur les recettes fiscales. Étranges objectifs de « santé publique ».
Il n’y a que la Manche qui sépare la France et le Royaume-Uni. On est si proches. Mais pourtant, en matière de santé publique, une galaxie nous sépare. C’est effrayant.
Les témoignages des vapoteurs, les groupe de travail avec les DGS, les préconisations rendues publiques des campagnes anti-tabac en Angleterre, les publications scientifiques, il semble que rien n’a de prise sur la posture dite scientifique d’Agnes Buzyn & des sbires de la DGS hors Benoit Vallet.
Alors ?
Alors jamais, en France, le Sida n’a vu une hécatombe semblable semblable à celle du Tabac.
A plus de 70 000 morts (parce que ça oscille entre 73 000 & 78 000), il est peut-être temps que le mouvement de la Vape SWITCH son activisme.
L’intégration ou non de la Vape au Moi(s)SansTabac par le Ministère de la Santé, Santé Publique France & la DGS sera le déclencheur.
Le Coming Out des Vapoteurs s’est rendu public (les 1000 témoignages & plus encore),
l’ACT UP de la Vape reste à inventer. Nul doute sur sa créativité !
Pour accompagner les fumeurs à stopper la clope, la Vape bénéficie du plus grand réseau de RDR au quotidien dans l’Hexagone.
Sa force de frappe contre le tabagisme et le soutien des fumeurs & vapo-fumeurs pour arrêter le Tabac n’a rien à envier aux structures d’addictologie.
On en est plus au début, continuons ce combat envers & contre tout.
Merci Sébastien pour ton engagement indéfectible.
Pat