Avec près de 3000 boutiques en France et une foultitude de fournisseurs, la e-cigarette a fait naître un important marché B to B sur lequel est né PGVG, un magazine vape qui s’adresse aux professionnels.

Que ce soient les grossistes, les fabricants de liquides ou de matériels, il faut se faire référencer dans les boutiques. Comme sur tous les marchés B to B d’une certaine ampleur, une presse pro B to B peut être utile pour colporter la notoriété, les produits et les services des acteurs du secteur, en complément et soutien de leur force commerciale. Né au printemps 2014, le magazine vape PGVG est le premier du genre, édité par une société qui propose également des services de marketing direct.

Le modèle économique du magazine vape PGVG est tout à fait standard en matière de presse professionnelle, distribué gratuitement à la cible (les boutiques), il se finance par la publicité. Le volet rédactionnel s’est épaissi au fil des numéros et a gagné en qualité et crédibilité avec l’arrivée de Ghislain Armand (site ma-cigarette) en tant que rédacteur en chef. On y retrouve également quelques “reviewers” connus, comme David Hanin (Nukes Vapes) qui tient une chronique. Le contenu s’équilibre entre les actus et les conseils qui sont loin d’être inutiles pour une profession hétéroclite entre vrais professionnels passionnés et opportunistes plus mal informés. A l’époque de l’EFVI, nombre de vapoteurs rapportaient sur Facebook ou les forums que leur boutique ne connaissaient pas l’existence de l’ICE et encore moins les projets de réglementation de la directive tabac au niveau européen. L’érudition et la professionnalisation du commerce de la vape sont absolument indispensables pour son avenir et le magazine vape PGVG tente de faire œuvre utile tout en menant son business.

Bon point également, PGVG est disponible gratuitement pour le grand public. En se rendant sur le site Internet, on peut le feuilleter gratuitement. C’est plutôt rare pour un magazine professionnel, mais signe que l’information que l’on y trouve n’a rien d’exclusif, les vapoteurs passionnés seront probablement déjà documentés sur le contenu grâce à Internet. Ce qui, malheureusement, ne semble pas être le cas d’un certain nombre de boutiques.

Pour consulter librement la publication :

> PGVG un magazine vape professionnel

Bienvenue dans la vape

Ce livre s’adresse aux fumeurs, aux vapoteurs débutants et à toute personne qui souhaite en savoir plus sur le vapotage pour essayer d’arrêter de fumer.

6,90 €ttc
Format A6 - 80 pages

Points de vente