L’info a été diffusée hier par Aaron Biebert, son film BILLION LIVES subit la censure publicitaire de Facebook au prétexte qu’il représente un « produit du tabac ». Inacceptable !

[Mise à jour] trois jours après la rédaction de cet article, voilà le résultat : Facebook est revenu sur sa décision de censurer A Billion Lives.

Selon les projections de l’OMS, le tabac va tuer un milliard d’êtres humains au 21e siècle. Un milliard de vie (A billion lives : en anglais). Depuis maintenant 10 ans, une alternative totalement inattendue pourrait renverser ces projections : la vape (cigarette électronique). Problème, cela bouleverse totalement l’écosystème du tabac : industrie du tabac, fiscalité, industrie pharmaceutique, establishment de santé…

Avec son film A Billion Lives, Aaron Biebert, producteur / réalisateur américain, souhaite non seulement faire le point sur le développement de la vape, mais surtout dénoncer l’incroyable discrimination politico-médiatique qui vise à détourner, voire à cacher à la population la meilleure solution jamais inventée jusqu’à ce jour pour sortir du tabagisme, facilement, durablement et sans souffrance. Une révolution !

Facebook vient donc de refuser expressément à Aaron Biebert la possibilité de faire de la publicité pour son film. Au prétexte qu’il ferait la promotion d’un « produit du tabac », conformément au règlement de la publicité sur Facebook. Non seulement le film A Billion Lives n’est qu’un « documentaire », c’est-à-dire une information, mais il est aussi et surtout un puissant outil de dénonciation du tabac. Tout le contraire d’une promotion pour ce produit et cette industrie qui ont tué 100 millions de personnes au siècle dernier.

Cette attitude de Facebook est symptomatique, au mieux de l’incompréhension totale de la vape, au pire d’une intention délibérée de protéger le « système tabac », par une sorte d’omission drappée d’innocence. Rappelons que l’industrie du tabac fait partie des portefeuilles boursiers les plus rémunérateurs…

Une pétition a donc été lancée sur CHANGE par Leio, un vapoteur militant français, et a recueilli plus de 2000 signatures en quelques heures. Signer cette pétition a du sens, non seulement pour l’objet principal, défendre A Billion Lives, mais aussi pour montrer au « monde du tabac » et aux autorités que les vapoteurs ne veulent pas se laisser faire face aux projets liberticides sur la vape.

Pour rappel la Loi de Santé qui va bientôt être votée définitivement en France, prévoit explicitement l’interdiction de « propagande » pour la vape. En clair : interdiction d’en parler. Adieux les forums, blog, réseaux sociaux, journaux, etc. La vape sauve des vies, mais il ne faut pas (plus) le dire…

> Signez la pétition adressée à Mark Zuckerberg : Stop à la censure de la vape sur Facebook (change.org)

> A lire : Lettre de Aaron Biebert à Mark Zuckerberg

> Pour en savoir plus sur A Billion Lives : interview de Aaron Biebert

> Conférence au Vapexpo 2015 : participation de Aaron Biebert

 

Inscription VAP'NEWS

Chaque dimanche à 19 h, recevez la newsletter de VAPYOU, une veille complète sur les actus de la vape et du tabac. Inscription gratuite. Aucune publicité.

Inscription