Le 2e Sommet de la Vape va se dérouler le 20 mars 2017 au CNAM Paris. L’un des objectifs est d’interpeller les politiques candidats à l’élection présidentielle…
Cet article est un carnet de bord. Je le mettrai à jour régulièrement en indiquant la date. Sans m’étaler sur les détails, juste pour raconter les étapes d’une nouvelle expérience citoyenne : tenter d’inviter le maximum de responsables politiques au prochain sommet de la vape.
2e Sommet de la Vape le 20 mars au CNAM – Paris
L’association SOVAPE a annoncé au mois de novembre la date du prochain sommet de la vape. Ce sera donc le 20 mars 2017 au CNAM – Paris comme l’an dernier. Le choix de cette date est « stratégique », si nous voulions interpeller les politiques, il fallait le faire avant les élections.
Le programme détaillé sera bientôt communiqué. Le président de l’association, Jacques Le Houezec, se charge d’organiser les conférences et les débats avec la venue des spécialistes et les représentants des instances, autorités, sociétés savantes… toutes les parties prenantes.
Pour ma part, je me concentre sur les politiques. Vais-je y arriver ? Je ne sais pas. En tout cas, je vais y mettre toute mon énergie et passer tout le temps qu’il faut. Mon objectif est d’obtenir la présence, sinon des candidats, mais au moins de leurs responsables sur les programmes santé. Qui pourraient d’ailleurs être de futurs ministres, pourquoi pas.
A l’heure où les uns et les autres clament haut et fort qu’ils vont « à la rencontre du peuple » et qu’ils sont « à l’écoute de la société civile », ils ne peuvent que s’intéresser à notre invitation au sommet de la vape ! Un sujet concomitant à la première cause de morts évitables en France et dans le monde. Une priorité de santé publique !
LUNDI 9 JANVIER 2017 : contact
J’ai décidé de tester la sincérité de nos politiques. Donc je commence par une démarche toute simple, ma primaire à moi ! J’ai visité les sites Internet, tenté de trouver une adresse email et à défaut j’ai utilisé le formulaire de contact. Je me suis présenté en laissant mon nom et mon numéro de téléphone, avec mon mail et ma signature SOVAPE (vice-président, logo et site Internet). Le message tout simple :
Bonjour,
Je souhaite prendre contact avec le/la ou l’un des responsables du programme santé de M ou Mme X.
A votre disposition,
En vous remerciant par avance,
Pour ne pas trop me disperser, je me suis basé sur les sondages et j’ai donc contacté jeudi 5 et vendredi 6 janvier, une sélection de onze candidat(e)s parmi lesquels je pense qu’il y a notre prochain locataire à l’Élysée : Nathalie ARTHAUD, Philippe POUTOU, Jean-Luc MÉLENCHON, Yannick JADOT, Benoit HAMON, Arnaud MONTEBOURG, Manuel VALLS, François de RUGY, Emmanuel MACRON, François FILLON et Marine LE PEN.
A vrai dire, je ne nourris pas trop d’espoir sur ce premier ballon d’essai en mode « bouteille à la mer ». Je me souviens de l’expérience du livre 1000 messages pour la vape pour lequel la première concernée Marisol TOURAINE n’a pas daigné adresser ne serait-ce qu’un accusé de réception à plus de 1200 citoyens qui ont pris le temps de s’adresser à elle et qui ont financé l’impression de 700 exemplaires envoyés au gouvernement et à tous les députés de l’assemblée nationale.
Cela m’a donné une bonne leçon sur la condescende du politique et son mépris de la plèbe. Sont-ils tous pareils ? C’est l’occasion de vérifier.
Et bien, j’ai déjà reçu quelques réponses :
- Yannick JADOT : dès le vendredi, appel téléphonique d’un responsable de programme. Bonne conversation. Invitation. Me demande de lui confirmer tout ça par mail. M’assure que j’aurai une réponse. J’ai fait le mail ce week-end. J’attends…
- Jean-Luc MÉLENCHON : accusé de réception par email samedi. On m’indique que c’est transmis à l’équipe programme. Pas de promesse. J’attends de voir si ça avance vraiment…
- Nathalie ARTHAUD : accusé de réception par email samedi. Par une personne qui ne me précise pas son rôle. Me demande plus d’information par mail et m’indique que je peux poser des questions, que la candidate me répondra. Mail envoyé ce week-end. J’attends…
- François de RUGY : appel téléphonique aujourd’hui lundi d’un assistant de la responsable de communication. Bonne conversation. Me promet d’en parler et qu’on me tient au courant. Je vais donc attendre…
- Benoit HAMON : accusé de réception par email aujourd’hui aussi. On me donne un autre email pour que je m’adresse à un responsable programme. Email fait. J’attends.
Donc, bilan à cinq jours, cinq débuts de réponses dont deux conversations téléphoniques sérieuses. Aucune réponse des « grands » candidats en tête des sondages, la réponse de Jean-Luc Mélenchon n’est qu’un simple accusé de réception, même si c’est déjà bien d’assurer la politesse.
Suite au prochain épisode…
Si vous voulez m’aider ?
Vous êtes peut-être engagé en politique ou vous connaissez des élus. N’hésitez pas à parler de ma démarche, à donner mon email : s.beziau@sovape.fr
J’ai mis en place un baromètre mensuel vape et politique, il reste trois jours pour répondre à celui de janvier : Participez !
Compte-rendu des baromètres vape et politique :
- décembre 2016 : Les trois grands outsiders pourraient-ils gagner des voix avec les vapoteurs ?
- janvier 2017 (à venir vers le 15 janvier).
J’ai personnellement contacté le bureau de « JLM 2017 » ils m’ot promis d’apporté une réponse très rapidement
J’ai déjà contacté le FB de Melenchon et un sbire m’a répondu que la fumée devait être un problème pour moi!