Une étude anglaise publiée dans Addiction et relayée sur la BBC provoque une série d’articles positifs concernant la vape dans la presse française ! C’est une bonne nouvelle, mais est-ce que cela va durer ?

Il ne faut pas bouder son plaisir, c’est assurément une excellente nouvelle que de nombreux titres de presse se décident à publier des articles qui recommandent fortement l’usage de la ecigarette pour arrêter de fumer. Enfin !

En effet, si le “phénomène” de la cigarette électronique est bien connu des rédactions pour faire vendre, le sujet est rarement maitrisé par la plupart des journalistes. La vape dans la presse est bien souvent traitée, à l’instar de beaucoup d’autres sujets, selon la méthode du copier/coller (de dépêches, communiqués, publications d’autres titres…) ou comment produire du contenu, à moindre coût, en quelques minutes sans savoir de quoi on parle. Que ce soit par fainéantise ou manque de moyens, toujours est-il que cette “méthode”, qui n’a rien à voir avec du journalisme, est du pain béni pour les lobbys en tout genre. Il suffit de faire diffuser par un grand titre (ou une agence de presse) une “info” bien sensationnelle pour la retrouver rapidement copiée/collée dans tous les médias.

Pour la vape dans la presse française le cas d’ecole est l’article sorti dans 60 millions de consommateurs en août 2013 et qui a “révélé” que la ecigarette était cancérogène ! Les conséquences sont encore aujourd’hui désastreuses…

Ce mécanisme de “recopiage” est d’autant plus pervers que la source originale semble crédible et hors de tout soupçon. Ainsi, on “recopie” sans le moindre discernement un article sorti dans un grand titre américain (Times ou Herald Tribune, ça impressionne !), ou encore un communiqué de type “gouvernemental”, c.-à-d. émanant d’une “commission” ou d’un “observatoire national”, ça rassure toujours le journaliste… Il publie et relaye ainsi l’info sans se poser de questions ! Vraie ou fausse, si ça fait trembler le lecteur, ça fera vendre, c’est l’essentiel.

C’est donc sans doute le caractère très “sérieux” de la publication anglaise, avec cinq experts reconnus qui ont réalisé un examen et une synthèse de 99 études scientifiques sur la ecigarette, qui aura impressionné les journalistes. L’étude en question ayant été relayée, en plus, sur “The” BBC, cela enfonce le clou, et nous permet, pour une fois de lire des “bonnes nouvelles” sur la vape dans la presse.

Dommage qu’il ait fallu attendre de si longs mois pour voir ce type d’article sur la vape dans la presse française, alors qu’il y a déjà tant d’études positives, notamment celles de docteur Konstantinos Farsalinos. C’est un grec, donc peut être n’est-il pas aussi crédible que des anglais ?

Il ne faut quand même pas se réjouir trop vite suite à ces quelques bons articles sortis sur la vape dans la presse ces jours-ci. Le mécanisme a été le même que par le passé. Les journalistes ne se sont pas beaucoup plus intéressés au fond du sujet, ils ont une fois encore “copié” et ils ne sont donc pas plus compétents qu’avant…

Notons quand même qu’il y a des journalistes qui font honneur leur corporation. Jean-Yves Nau (Le Monde / Slate.fr) ne cesse de publier depuis des mois sur son blog des articles positifs pour la vape en tant qu’alternative à la cigarette. Notons, que M. Nau est un spécialiste des questions de santé. Sa légitimité est donc difficilement contestable, et il peut se permettre de nager à contre courant, sachant de quoi il parle…

De même, le regretté Benoit Duquesne avait réalisé en mai 2013 un Complément D’Enquête qui a poussé de nombreux fumeurs à tester la vape.

Voici le lien de l’étude anglaise :

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/add.12659/abstract

Quelques liens d’articles positifs pour la vape dans la presse parus suite à cette étude :

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/08/01/22652-bons-points-pour-cigarette

http://www.santemagazine.fr/actualite-arret-du-tabac-la-cigarette-electronique-peut-etre-conseillee-sans-risque-58856.html

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20140804.OBS5497/e-cigarette-un-moindre-mal-pour-les-fumeurs.html

http://www.terrafemina.com/forme/sante/articles/47131-lusage-de-le-cigarette-ne-devrait-pas-etre-restreint-affirme-une-etude.html

Et enfin un lien vers le blog de Jean-Yves Nau :

http://jeanyvesnau.com/2014/08/01/e-cigarette-continuer-a-sy-opposer-devient-de-plus-en-plus-risque/

L’étude anglaise à même été reprise sur le site du Vidal (la bible des médecins) :

http://www.vidal.fr/actualites/13958/etudes_sur_la_cigarette_electronique_faible_nocivite_par_rapport_au_tabac_resultats_prometteurs_dans_le_sevrage/#SbKGwDt2vpypDdy7.99

Bienvenue dans la vape

Ce livre s’adresse aux fumeurs, aux vapoteurs débutants et à toute personne qui souhaite en savoir plus sur le vapotage pour essayer d’arrêter de fumer.

6,90 €ttc
Format A6 - 80 pages

Points de vente