Le 2 mai 2013, l’émission Complément D’Enquête présentée par Benoit Duquesne et consacrée à la cigarette électronique provoque un pic d’audience historique sur le forum e-cigarette.

Le soir du 2 mai 2013, au moment exact de la diffusion de l’émission, le grand forum e-cigarette enregistrait à 22h43 un record de pic d’audience qui n’a jamais été battu depuis. De nombreux fumeurs se sont connectés pour en savoir plus, et ils sont nombreux à avoir testé dès le lendemain la cigarette électronique. Il n’est pas rare de croiser sur les forums ou en vapéro des “vapoteurs du 3 mai” !

Est-ce que Benoit Duquesne avait l’intention de provoquer ce petit raz-de-marée ? Probablement pas. Aucun témoignage de vapoteurs expérimentés, ni même aucun écho du contact pourtant pris avec Brice Lepoutre, le président de l’Aiduce.

Les seuls interviews approfondis s’adressaient à une tabacologue et un cancérologue. Et ce sont ces deux entretiens qui ont sans doute interpellé de si nombreux fumeurs. En effet, malgré les questions insistantes des journalistes et de Benoit Duquesne, aucun des deux n’a pu être réellement formel sur la dangerosité de la vape. Pis, du bout de la langue le cancérologue avoue même orienter parfois vers la e-cigarette ses patients les plus graves qui n’arrivent vraiment pas à décrocher de la cigarette !

Quelle bonne nouvelle pour les fumeurs ! D’autant que les deux médecins ne se sont pas privé pour insister très lourdement et marteler sur les ravages de la cigarette. Cette “piqure” de rappel a sans doute renforcé encore chez les fumeurs devant leur petit écran, l’envie de tester la e-cigarette. Le début du reportage avait présenté l’inventeur de la ecig, la “technologie” employée et les usines (très sérieuses) de matériels et de liquides sous des formes également très rassurantes. L’ensemble des reportages constituait du bon et du vrai journalisme, qui enquête sérieusement et qui montre ce qu’il a vu au lieu de recopier les articles des autres ou les dépêches AFP / Reuters…

Les enquêteurs (Romain Verley, Didier Dahan et Olivier Broutin) et Benoit Duquesne ont du se rendre compte que leur reportage était finalement positif pour la e-cigarette. Cela a même du leur faire peur, puisqu’ils ont quand même décidé de ne pas aller jusqu’à parler des pratiques expertes de la vape ou de l’Aiduce qui commençait à s’organiser face, justement, à des désinformations de plus en plus fréquentes dans les médias et au niveau des pouvoirs publics.

Ils ont quand même conservé ce qui est sans doute le meilleur titre encore jamais vu pour une émission sur le sujet : “e-cigarette, la fin du tabac !”

Ce Complément D’Enquête du 2 mai 2013 aura sauvé ou au moins prolongé la vie de milliers de fumeurs. Merci à toute l’équipe et à Benoit Duquesne en particulier. Avec son départ, les médias et la population, surtout, ont perdu un journaliste honnête et rigoureux qui faisait honneur à sa profession.

> Revoir les reportages du Complément d’Enquête du 2 mai 2013

Inscription VAP'NEWS

Chaque dimanche à 19 h, recevez la newsletter de VAPYOU, une veille complète sur les actus de la vape et du tabac. Inscription gratuite. Aucune publicité.

Inscription