Ce matin sur LCI, le Dr Marcel ICHOU s’est livré à des inepties sur le vapotage. En tant que médecin il porte une lourde responsabilité face aux fumeurs, voire aux vapoteurs qu’il aura effrayé.

IMPORTANT : suite à la publication de cet article, un lecteur ami (Yvon Rolland) m’a signalé que la vidéo est ancienne, elle date de 2018. Donc la chaine LCI l’a inséré « l’info » (immonde fake news) sur les arômes (dont je parle à la fin). Ce qui veut dire que non seulement on assiste à de l’info poubelle, mais en plus qu’ils « recyclent » leurs ordures. Mes excuses aux lecteurs pour mon manque de vigilance sur ce coup là. Je laisse quand même l’article car de nombreux internautes pourront se faire avoir comme moi étant donné qu’il n’y a aucune mention de date.

——-

Après sa “collègue” Brigitte MILHAU il y a quelques mois sur CNEWS, le Dr Marcel ICHOU qui officie sur LCI a prononcé allégations à tendances mensongères sur les produits du vapotage : “Il y a des produits comme le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG) qui ont un impact nocif sur la santé. Après c’est une question de dose et de durée d’exposition évidemment”.

C’est vraiment très tendancieux, car en parlant de dose, on peut considérer que l’eau ou le café sont nocifs pour la santé. Si on en boit des litres et des litres, on peut en mourrir. Or dans le contexte où se trouve le Dr ICHOU son affirmation renvoi évidement à une consommation courante. Très clairement, un fumeur ou même un vapoteur qui prend au pied de la lettre ses affirmations va immédiatement arrêter de vapoter, ou ne pas envisager d’essayer.

Et il enfonce le clou “si j’ai un conseil à donner, c’est de ne pas l’utiliser, même pour se sevrer du tabac”. Incroyable ! Il vaut mieux continuer à fumer ? Ha non, le Dr ICHOU nous indique qu’il y a l’hypnose ou l’acuponcture. Et que c’est “une question de bon sens”. Et il ajoute, “mais si il n’y a pas d’autres solutions, entre deux maux, il faut choisir le moindre, mais on ne sait pas s’il est moindre”. En clair, la vape est un mal et on ne sait pas s’il l’est moins que la cigarette.

On admirera aussi cette phrase qui illustre l’immense compétence du Dr ICHOU “prendre un produit quel qu’il soit, même s’il est bon, c’est quand même nocif”. Alors là… Bravo ! Le bac arrive bientôt, ça pourrait faire un bon sujet de philo, thèse, antithèse, synthèse, bon courage…

LCI et les fake news

Voilà le lien de la page où est publiée la vidéo du Dr ICHOU : Cigarette électronique : les arômes suspectés de nuire à la santé cardiovasculaire

Pour contextualiser cette sympathique chronique du Dr ICHOU, LCI affiche donc la vidéo en plein milieu d’une énorme fake news qui fait le tour des sites putaclic depuis hier. On peut lire ici le décryptage de l’étude et comprendre que les chercheurs ont démontré qu’un liquide peut être dangereux si on se l’enfile en intraveineuse. Merci de renseignement !

>> The Big Buzz : une étude américaine prouve que des transfusions de liquide de vape seraient risquées

On vit vraiment une triste époque. Les médias n’informent plus, ils ne font que des copiés/collés, il n’y a plus de journalistes dans certaines rédactions. Le seul objectif est de faire de l’audience quitte à diffuser n’importe quoi et sans jamais vérifier. L’impact sur la perception des risques dans la population est terrifiant…

Pour M. le Dr ICHOU

Rappel de l’article R.4127-13 du code de la santé publique :

Lorsque le médecin participe à une action d’information du public de caractère éducatif et sanitaire, quel qu’en soit le moyen de diffusion, il doit ne faire état que de données confirmées, faire preuve de prudence et avoir le souci des répercussions de ses propos auprès du public. Il doit se garder à cette occasion de toute attitude publicitaire, soit personnelle, soit en faveur des organismes où il exerce ou auxquels il prête son concours, soit en faveur d’une cause qui ne soit pas d’intérêt général.

On trouve ici, sur le site Internet du Conseil national de l’Ordre des médecins, un commentaire qui explique les tenants et aboutissant de cet article. Pour avant-goût, ça commence comme ça :

Cet article et l’article 20 cherchent à remédier aux abus dont se rendent coupables certains médecins à l’occasion de leurs rapports avec les médias, leur fréquence et leur importance ne cessant de croître.

La question est posée. Le Dr ICHOU a t-il commis ce matin une infraction au code de la santé publique (art. 13) sur LCI ? Ce sont à ses pairs de répondre…

Bienvenue dans la vape

Ce livre s’adresse aux fumeurs, aux vapoteurs débutants et à toute personne qui souhaite en savoir plus sur le vapotage pour essayer d’arrêter de fumer.

6,90 €ttc
Format A6 - 80 pages

Points de vente