Il faudrait quand même arrêter de pousser mémé dans les orties… On entend vraiment trop souvent à propos des liquides ecigarette qu’on on ne sait pas ce qu’il y a dedans. On sait très bien !

Oui, on sait parfaitement ce qu’il y a dans les liquides ecigarette, il y a quatre produits :

La glycérine végétale (VG)

Cela s’appelle aussi du glycérol. On en retrouve dans les médicaments, la cosmétique, les produits alimentaires, le vin… C’est un solvant non toxique, support d’arômes, la VG est utilisée dans les liquides ecigarette pour ses propriétés d’évaporation à basse température entre 50 et 70°, ce qui permet de créer une belle volute. Les adeptes du power vaping utilisent des liquides en 100% VG.

Le propylène glycol (PG)

Également utilisé dans l’industrie alimentaire et la pharmacie, le PG sert aussi à faire de la vapeur dans les boites de nuit et peut-être utilisé dans des produits antigel sensibles pour l’homme ou l’environnement, il remplace alors l’éthylène glyclol, moins cher mais très toxique, donc à NE PAS confondre. Le propylène glycol s’évapore également à basse température, c’est un très bon support d’arôme et comme il est légèrement irritant, il améliore le “hit”, ce gratouilli dans la gorge si cher aux fumeurs. Cerise sur le gâteau, le propylène glycol a des propriétés anti-bactériennes. Attention, le PG peut créer des allergies chez certaines personnes.

Les arômes

Divers et variés, toujours alimentaires, bio, naturels ou synthétiques, les arômes sont les composants qui pourraient soulever le plus d’interrogations d’un point de vue santé, compte-tenu de la diversité des provenances et compte-tenu des additifs parfois ajoutés pour travailler le goût et la texture. Il peut y avoir de l’eau, de l’alcool, des colorants et des exhausteurs d’arômes. Le fabricant de liquides ecigarette doit être responsable et assurer sa traçabilité pour garantir des produits sains à ses clients.

La nicotine

C’est le seul point commun avec la cigarette. La nicotine est présente dans les liquides ecigarette pour empêcher le manque, et elle crée aussi le “hit”. A savoir que la nicotine n’est pas un produit dangereux à petite dose comme dans la ecigarette et même la cigarette. Son “défaut” est d’avoir des propriétés addictives. Et encore, pas tant que ça semble t-il, car l’industrie du tabac ajoute beaucoup de produits, notamment de l’ammoniac, pour doper ce pouvoir addictif. Classé dans la famille des alcaloïdes, comme le caféïne, la nicotine a des propriétés calmantes. Des médicaments anti-dépresseurs à base de nicotine sont à l’étude. On trouve de la nicotine dans certains légumes comme l’aubergine ou la tomate. Donc, tout le monde en mange. Ici : plus d’info sur la tête de mort sur les bouteilles de e-liquides.

IMPORTANT

De nombreuses études ont analysé les liquides et les vapeurs, et on trouve bien entendu de nombreux composés et particules. Par contre, les quantités sont infiniment moins importantes que dans la cigarette, et donc statistiquement : négligeables ! Gageons que les industries du tabac et de la pharmacie ont du investir quelques millions pour faire leur propres recherches en espérant trouver des produits dangereux…

Il y a tellement d’études aujourd’hui sur les liquides ecigarette et les matériels qu’une équipe anglaise a pu procéder à une synthèse de 99 études sur la ecigarette ! Tout ça pour aboutir à des conclusions très positives. Si l’innocuité totale ne pourra pas être démontrée avant des dizaines d’années, deux points sont désormais acquis :

  • la ecigarette est 100 à 1000 fois moins dangereuse que la cigarette de tabac
  • l’arrêt du tabac avec la vape réussit dans 30 à 70% des cas, contre à peine 15% avec les substituts nicotiniques.

Pour faire clair, vous avez moins de risque à essayer la e-cigarette qu’à continuer de fumer.

Quelques liens sur Wikipedia concernant les 3 bases des liquides ecigarette :

> Le propylène glycol, que l’on appelle PG (noté bien que ce n’est pas de l’éthylène glycol !)

> La glycérine végétale, que l’on appelle VG : lien vers le glycérol qui peut être animal ou végétal

> La nicotine, avec un petit paragraphe “controverse” qui parle de la ecigarette

Deux très bons articles sur ma-cigarette.fr pour aller plus loin sur le thème des arômes dans les liquides ecigarette :

> Interview d’un fabricant : Faut-il se méfier de certains e-liquides ?

> Les arômes représentent-ils un danger pour la santé ?