Est-ce que la vape est dangereuse à cause de la nicotine contenue dans les e-liquides ? La présence d’une tête de mort sur les flacons n’est qu’une précaution et ne doit pas vous faire peur.

Pourquoi ce produit sensé être “infiniment moins” dangereux que la cigarette porte t-il sur ses flacons de liquide une tête de mort ?

L’explication est toute simple ! La plupart des e-liquides contiennent de la nicotine. Or la nicotine peut être dangereuse si elle est absorbée en grande quantité. Si on atteint une dose dite “létale”, on risque un accident cardiaque, voire la mort.

Sachez qu’une petite fiole de 10 ml de e-liquide est très loin d’atteindre cette fameuse dose létale. Il y a même un grand débat à ce sujet. Les “anti” qui aiment faire peur vous parleront d’une dose de 50 mg. C’est déjà beaucoup, il faudrait boire plusieurs fioles de e-liquide pur (bon courage). Cette “information” date d’une étude réalisée à la fin XIXe siècle… sur des chevaux ! Plus sérieusement, des études récentes s’accordent sur une dose de 500 mg. Donc, là, il s’agit de boire des bidons !

Voici le lien Wikipédia sur la nicotine, en attendant un article spécifique sur le sujet. En effet, la nicotine est loin d’être le produit le plus dangereux dans la cigarette…

IMPORTANT : le signe de tête de mort est quand même une bonne chose. Il doit vous alerter et surtout vous inciter à être prudent. Vos e-liquides ne doivent jamais rester à la portée des enfants ou des animaux. Les couleurs vives et le graphisme sympa des emballages des e-liquides peuvent attirer les enfants. Si ils arrivent à ouvrir la bouteille, il se peut même que l’odeur les séduisent. Les arômes ont parfois un goût de bonbon ! Rangez vos eliquides avec autant de prudence que l’eau de javel ou les médicaments.

Mise à jour le 12 juillet 2014 :

D’après une étude de l’association des professionnels de la e-cigarette ECITA, au royaume-uni, l’emploi de la tête de mort sur les étiquettes e-liquides serait totalement abusif au regard de la toxicité réelle (c-a-d très faible) du e-liquide. Voici la news sur le site de l’AIDUCE : http://www.aiduce.fr/liquide-tete-mort/

D’autres infos :

Un très bon article complet concernant l’étiquetage des e-liquides sur le site ma-cigarette : http://www.ma-cigarette.fr/etiquettes-sur-les-flacons-de-e-liquide/