Malgré l’impact indiscutable de la cigarette électronique sur la baisse des ventes de tabac, la Ministre de la Santé feint toujours d’ignorer les évidences et continue d’annoncer des mesures anti-ecig en dépit du bon sens.

Études scientifiques, témoignages, messages et rencontres avec les associations, interpellations de médecins, tabacologues ou journalistes spécialisés (Jean-Yves Nau)… rien n’y fait, la Ministre de la Santé continue d’asséner des contre-vérités pour annoncer des mesures anti-ecig qui ne font que le jeu de la grande famille du tabac : cigarettiers, industrie pharmaceutique, système médical, et bien sûr état taxeur qui prend 80% du prix d’un paquet de cigarette pour une recette fiscale de 14 milliards par an.

La directive tabac européenne sur les produits du tabac doit bientôt être transposée en France, avant mai 2016. L’AIDUCE a lancé une pétition en urgence car il semblerait que cette transposition, comme la plupart des directives européennes, soit prévue par ordonnance, c’est-à-dire sans discussion au parlement. L’article 20 qui concerne la cigarette électronique est une aberration car la vape n’est pas un produit du tabac, au contraire, c’est une solution pour réduire le tabagisme, voire l’éradiquer.

Désinformation, manipulation des lobbys du tabac, ignorance, incompétence ou pire, volonté politique… Toujours est-il que l’actualité et la gestion du dossier par la Ministre de la Santé, fait froid dans le dos quand on sait que le tabac provoque 73 000 morts par an en France. La pression des industriels et la manne des taxes sur le tabac semblent prévaloir à la mission de santé publique qui repose sur les épaules de Marisol Touraine. En s’appuyant sur un “principe de précaution” insupportable pour les vapoteurs qui connaissent leurs produits et les études existantes implacablement rassurantes, en oubliant volontairement d’acter l’impact de la cigarette électronique sur la baisse des ventes de tabac, en insistant sur un effet passerelle pour les jeunes sans aucun fondement et alors que 40% des lycéens sont tout simplement fumeurs, en éludant l’indéniable responsabilité des buralistes qui vendent le tabac aux mineurs, la Ministre de la Santé fait preuve d’un déni consternant et indigne de sa fonction.

Alors que sur son blog, malgré des sujets très “lourds”, il n’y a presque jamais de commentaires, dès qu’elle parle de tabac et de cigarette électronique, les vapoteurs viennent en nombre, pour expliquer, témoigner, implorer… Si vous êtes vapoteur, n’hésitez pas à participer à ce mouvement de commentaires sur le blog Marisol Touraine ! Restez courtois, donnez votre âge, parlez de votre expérience, des études que vous connaissez, des réactions de votre famille…

Pour que la Ministre de la Santé comprenne enfin, peut-être grâce à des centaines de témoignages, que la vape N’EST PAS une passerelle pour le tabac, mais un viaduc en sens contraire, pour ARRÊTER DE FUMER et réduire le tabagisme en France !

Pour commenter, lien direct vers le communiqué du 24 février 2015 :

> Blog Marisol Touraine

Bienvenue dans la vape

Ce livre s’adresse aux fumeurs, aux vapoteurs débutants et à toute personne qui souhaite en savoir plus sur le vapotage pour essayer d’arrêter de fumer.

6,90 €ttc
Format A6 - 80 pages

Points de vente