Que ce soit sur la cigarette électronique, Ebola, la GPA ou tout autre sujet santé qui agite l’actualité, Jean-Yves Nau fait chauffer son clavier tous les jours sur son blog “Journalisme et santé publique”.

Et l’homme n’a pas sa langue dans sa poche ! Les vapoteurs qui suivent de près l’actualité “politique” autour de la cigarette électronique sont probablement déjà tombés sur un des nombreux articles de Jean-Yves Nau qui pourfend les pouvoirs publics pour leur autisme face à l’opportunité formidable qu’est la vape pour réduire les risques du tabagisme !

Après 30 ans passés au quotidien Le Monde, Jean-Yves Nau fait désormais parti de l’équipe scientifique de la version française de Slate. A l’origine instituteur, il a fait des études de médecine puis s’est orienté vers le journalisme santé. Il a collaboré à plusieurs revues médicales et écrit quelques livres (voir lien wikipédia sur le bas). Jean-Yves Nau est donc un journaliste spécialiste de la santé et c’est ce qui est rassurant pour le lire.

La cigarette électronique est un phénomène social de grande ampleur. Véritable révolution sanitaire, la vape bouleverse les ordres établis. Le système big tobacco / big pharma / big taxes est ébranlé et il se débat. Les armes ? Les médias ! La cigarette électronique se retrouve donc régulièrement à la une de la presse. Et malheureusement, quand on parle de vape dans la presse, on a rarement à faire à du grand journalisme d’investigation. Les papiers sont bien souvent des dépêches copiées/collées et pitoyablement affublées d’un titre si possible bien alarmiste et anxiogène.

Avec Jean-Yves Nau, nous avons droit a des articles vraiment originaux, c’est à dire vraiment écrit pas lui. Il se base sur ses connaissances et ses recherches pour exprimer une pensée libre. Voilà pourquoi, sans doute, nous pouvons régulièrement lire sous la plume de ce journaliste santé, et vraisemblablement indépendant, les arguments évidents et les évidences argumentées des vertus de la cigarette électronique pour arrêter le tabac.

Le blog de Jean-Yves Nau, où il est possible de s’abonner à ses publications par email :

> Journalisme et santé publique

Sa lettre ouverte à la ministre de la santé pour défendre la cigarette électronique, citons la conclusion : “… Loin d’être une ennemie, la e-cig vous offre une chance historique. On comprendrait mal que vous vous obstiniez à ne pas la saisir.” :

> A madame la ministre de la santé

Sa bio sur Wikipedia :

> Jean-Yves Nau