Bonjour !

Étrange sentiment ces derniers temps. Face à une science de plus en plus sûre des bienfaits de la vape pour la santé publique, l’irrationnel domine et se répand jusqu’aux plus hautes instances internationales, infiltrée par des anti-tabac fondamentalistes. Après la mise à l’index de la vape au Vatican, c’est maintenant Genève qui se livre à l’hérésie…

Bonne vape !

À LIRE SUR LE WEB

Nouvelle réglementation anti-vape. La prochaine étape à Genève sera t-elle de brûler en place publique les vapoteurs hérétiques qui refusent de rester à la sainte clope ?
+ Lire l’article

Voilà un bel exemple d’une journaliste qui « décrypte » et ironise pour tomber exactement dans le piège que lui tend l’industrie du tabac, dénigrer la vape pour rendre service à son lecteur (et à l’industrie du tabac). Une naïveté qui fait peine à voir.
+ Lire l’article

Marion Adler chez Jean-Jacques Bourdin, pas de vapotage passif, ce qui est dangereux c’est la fumée, pas la vapeur (même avec de la nicotine). D’ailleurs, si une cigarette se consume toute seule (fumée la plus dangereuse), ce n’est pas le cas d’une vape, la vapeur recrachée par le vapoteur est « filtrée » à au moins 80%. Ce n’est presque que de la vapeur d’eau, le mini-minuscule reliquat possible de nicotine tombe au sol en quelques secondes.
+ Voir le replay

Merci au Dr Philippe Presles de rappeler que le « vapotage passif » n’existe pas.
+ Lire l’article

Tabagisme passif en extérieur ? On attend la science. Effet nocif de la nicotine ? On attend la science. Comprendre vraiment un sujet et discerner avant d’écrire ? On attend le journalisme.
+ Lire l’article

Asthme et vapotage. En attendant que l’AFP ne s’empare de l’info…
+ Lire l’article

7,2% de baisse sur les ventes de tabac en 2019 par rapport à 2018. Ça correspond à 1 millions de fumeurs en moins en un an, et/ou des fumeurs qui continuent à raison de 1 ou 2 cigarettes en moins par jour, et/ou des fumeurs qui partent à la contrebande. Bref, comme d’habitude, aucune réponse sur comment toutes ces options se répartissent. Une chose est sûre, l’État a pris au moins 500 millions de taxes en plus grâce à l’augmentation des prix.
+ Voir le tableau de bord OFDT

Une nouvelle étude sur les conséquences du vapotage chez les asthmatiques. Conclusion ? Aucune aggravation, voire amélioration du contrôle et de la qualité de vie. 98,4% des asthmatiques interrogés recommandent aux fumeurs de passer au vapotage.
+ Voir l’étude [en anglais]

L’OMS infiltré par le tabac indien et le milliardaire Bloomberg. Pour rappel dans cet article, les contribuables français financent cette propagande !
+ Lire l’article

En Suisse, les professionnels de la vape lancent une pétition pour s’opposer à la nouvelle loi qui interdirait en autres, d’essayer le matériel de vapotage en boutique…
+ Lire l’article

Belgique. « Les deux propositions de loi s’appliquent à tous les produits du tabac, y compris la cigarette électronique. » Amalgame insensé entre le poison et l’antidote.
+ Lire l’article

Plus les saisies sont importantes, plus le marché de la contrebande est important. C’est mécanique. Mais chut !
+ Lire l’article

La science… Nouvelle étude du Pr. Farsalinos à partir des données européennes. Merci Jacques Le Houezec pour la traduction :

L’utilisation quotidienne de la cigarette électronique était associée à une probabilité 5 fois plus élevée d’avoir arrêté de fumer en 2015-2017, et à une probabilité 3 fois plus élevée d’avoir arrêté de fumer en 2012-2015.

Une nouvelle étude a été publiée aujourd’hui dans la revue Tobacco Control examinant l’association entre l’utilisation de la cigarette électronique et le tabagisme dans l’enquête Eurobaromètre 2017. L’année dernière, une autre étude a analysé l’Eurobaromètre 2014, constatant que l’utilisation de la cigarette électronique empêche le sevrage tabagique en Europe. Mais la conception et la conclusion de l’étude étaient erronées puisque l’enquête de 2014 incluait tous les anciens fumeurs en un seul groupe, y compris la majorité qui avait arrêté de fumer bien avant que les cigarettes électroniques soient disponibles. Heureusement, l’enquête de 2017 comprenait une question sur le moment de l’arrêt du tabac, afin que nous puissions analyser les anciens fumeurs qui avaient arrêté de fumer pendant la période où les cigarettes électroniques étaient disponibles.

Sans surprise, et en accord avec d’autres études, nous avons trouvé une forte association entre la consommation quotidienne actuelle de cigarettes électroniques et le fait d’être un ancien fumeur (plutôt qu’un fumeur actuel). Plus précisément, nous avons constaté que l’utilisation quotidienne de la cigarette électronique était associée à une probabilité 5 fois plus élevée d’avoir arrêté de fumer en 2015-2017, et à une probabilité 3 fois plus élevée d’avoir arrêté de fumer en 2012-2015. Une autre conclusion importante de l’étude était que l’utilisation de cigarettes électroniques était extrêmement rare chez les anciens fumeurs qui avaient arrêté avant la disponibilité des cigarettes électroniques, ce qui montre que les cigarettes électroniques n’entraînent pas de rechute à une habitude d’inhalation pour ces anciens fumeurs.

L’étude fournit des preuves supplémentaires que les fumeurs qui ne peuvent pas ou ne veulent pas arrêter de fumer avec d’autres méthodes approuvées devraient être encouragés à passer aux cigarettes électroniques. Malheureusement, l’environnement mondial actuel est si intimidant que les fumeurs sont découragés d’utiliser des cigarettes électroniques tandis que les vapoteurs rechutent à fumer par crainte pour leur santé. C’est une ironie et est en complet désaccord avec la recherche sur l’innocuité / le profil de risque et l’efficacité des cigarettes électroniques comme substituts du tabac. Malheureusement, les émotions, le dogmatisme et la politique prévalent actuellement sur les preuves scientifiques, ce qui nuit à la santé publique. J’espère que les autorités européennes prendront en considération les études actuelles et bien d’autres et prendront les mesures appropriées pour lutter contre la désinformation sur les cigarettes électroniques.
+ Voir l’étude [en anglais]

Un article sur le coronavirus dans lequel les auteurs, Jean-Yves Nau et Antoine Flahaut, glissent un questionnement sur la lutte contre le tabagisme et les positions « hermétiques » de l’OMS face aux outils de réduction des risques, notamment le vapotage. Serait-ce pour souligner le danger que font courir ces positions, sources de défiance populaire, face au travail « bien fait » selon les auteurs sur les épidémies ? Quand l’OMS se décidera t-elle à faire le ménage dans ses « services » ?
+ Lire l’article

Toujours adorables (ou dangereux ?) ces journalistes qui pensent avoir tout compris alors qu’ils sont complètement à côté de la plaque.
+ Lire l’article

Affichage positif. University Hospital Plymouth (Royaume-Uni)
+ Voir l’image

Le journaliste oubli de préciser que le Maroc vient de décider de taxer la vape (ou peut-être est-ce ce qu’il appelle « réglementation », et qu’au Japon les « produits alternatifs » ne sont que le tabac chauffé étant donné que la vente de nicotine dans les e-liquides est interdite. C’est fou comme ça se voit quand on écrit sous la dictée de l’industrie du tabac…
+ Lire l’article

Canada. « Un grand jour pour la santé publique ». Éliminer l’accès à une alternative qui éloigne voire supprime l’envie d’essayer la clope. Bravo.
+ Lire l’article

Coup de gueule très bien documenté. Où comment la télévision Suisse tente d’acheter le silence d’un citoyen. Ils sont mal tombés. Ça devient rare, très rare. mais il existe encore des Hommes dont la liberté de parole n’est pas à vendre, n’est pas corruptible. Merci Philippe. À lire et à partager (ça coute pas cher).
+ Lire l’article

Ce nouveau site Génération sans tabac est géré par DNF et le CNCT, il est subventionné par l’État. Un bel outil de propagande anti-fumeur. Heureusement que le tabagisme existe pour nourrir tous ces gens ! Comment ferait-on si quelque chose venait menacer cet écosystème ?
+ Lire l’article

Canada. Catastrophe, les jeunes vapotent au lieu de fumer ! Et en plus, ils disent que c’est bien. Sales gosses !
+ Lire l’article

Merci à Philippe Boucher pour cet interview qu’il m’a proposé, destiné aux lecteurs américains.
+ Lire l’interview [en anglais]

Un an. Il aura suffit d’un an à l’État américain et l’industrie du tabac pour détruire la pépite qui avait le potentiel de faire exploser l’écosystème tabac. Tout le monde est content ?
+ Lire l’article

Désormais, le CDC recommande :

De ne pas utiliser de produits pour cigarettes électroniques qui contiennent du THC,

>> Mieux vaut fumer le THC que vaper y compris dans les États où les produits légaux sont sécurisés ?

De ne pas ajouter d’acétate de vitamine E à quelconque produit du vapotage,

>> C’est vrai qu’on faisait tous ça avant. Tiens et si je mettais un peu d’acétate de vitamine E dans mes liquides…

Aux vapoteurs de ne pas retourner au tabagisme.

>> Ha bha oui, tous les jours depuis que je vape, je me demande pourquoi je ne retournerais pas au tabagisme.
+ Lire l’article

Voilà les méthodes de l’OMS, cette organisation sensée s’occuper de la santé des Hommes dans le monde entier. Ici, on ne parle « que » de la réduction des risques du tabagisme (quand même la cause N°1 de mort évitable), alors quel niveau de confiance peut-on leur accorder sur tout le reste ?
+ Lire l’article

J’ai rarement lu un article aussi affligeant de méconnaissance des sujets. L’auteur a fait « Science Po ». Peut-être à la maternelle ? Pathétique.
+ Lire l’article

À LIRE SUR VAPYOU

BIENVENUE DANS LA VAPE : le livre pratique et pédagogique pour découvrir le vapotage. Disponible dans plus de 400 points de vente. Au sommaire :

LE PLAISIR DE FUMER / Plaisir où es-tu / Avec la vape, vous ne quittez pas, vous remplacez

J’Y VAIS MAIS J’AI PEUR / Volonté ou motivation ? / Des études alarmistes sur le vapotage / Tomber dans un autre addiction ?

NICOTINE / Définition : taux de nicotine / Votre besoin en nicotine / Un taux de nicotine élevé pour bien démarrer / Bien choisir votre matériel : la loi du hit / Vapoter comme on fume / La réglementation fait (trop) peur / Compléter la vape avec des patchs ? PS

RÉDUIRE OU ARRÊTER / Tabac chauffé : attention ! / Bénéfices immédiats : davantage de motivation / Éliminer les dernières clopes

VOUS TOUSSEZ ? / Vous toussez quand vous essayez de vapoter / Vous toussez encore… / Maux de tête ou nausée : trop de nicotine ? / Un train peut en cacher un autre / De l’enthousiasme à la déprime / La reprise du sport / Et sinon, c’est bien d’arrêter de fumer ? / Vaper quand on est malade

B.A.-BA /  Bien boire / Avoir (au moins) deux matériels / Ohms, watts, volts, ampères, MTL, DTL, etc… / Entretien / Au-secours, ça fuit ! / Beurk : un dry hit / Sécurité / Liquides / Matériels

DE LA TRICHE ? / Le regard des autres / Réglementation : où vapoter / Astuce / Grignotage

LE PLAISIR DE NE PLUS FUMER / Temps de sevrage / Craquage / Arrêter la vape / Ou pas… / Toutes générations / Une nouvelle vie sans fumée
+ Acheter le livre

Bienvenue dans la vape

Ce livre s’adresse aux fumeurs, aux vapoteurs débutants et à toute personne qui souhaite en savoir plus sur le vapotage pour essayer d’arrêter de fumer.

6,90 €ttc
Format A6 - 80 pages

Points de vente