Bonjour !

Semaine très dense.

Les anti-tabac extrémistes ont choisi le mois du Mois Sans Tabac pour attaquer de nouveau le vapotage. Ils s’en prennent désormais aux vapoteurs qui défendent leur solution en essayant de les faire passer pour des suppôts de l’industrie du tabac, avec l’aide d’une journaliste du Monde.

L’Alliance Contre le Tabac confirme ses positions sur le vapotage et conteste par là-même les publications d’honorables organismes tels que l’INSERM ou l’OFDT, et même les études des institutions telles que Santé Publique France.

Cela dit, on parle beaucoup de vapotage dans les médias, pas toujours en bien, mais on en parle. C’est peut-être ce qui agace le plus les anti-tabac extrémistes.

Bonne vape !

À LIRE SUR LE WEB

 

Merci Philippe Poirson pour cet article nécessaire. Attention, on est dans les profondeurs du sujet :
À travers un article réservé à ses abonnés publié le 3 novembre, le Monde tente de les persuader que les associations de défense des vapoteurs sont « une blague » masquant de « fausses organisations » visant à promouvoir le projet politique d’une idéologie de « droite si extrême » qu’elle peut être qualifiée « d’anarcho totalitarisme ».

+ Lire la suite 

 

Banco pour le vapotage, ça marche ! Encore un médecin sur le terrain qui ne connait pas les « preuves irréfutables » que détient l’Alliance contre le tabac (ça marche pas, ça provoque des maladies…).

+ Lire l’article 

 

Les Pr. Dautzenberg et Benyamina vont se faire engueuler par l’Alliance Contre le Tabac, conseiller à leur patients un truc qui n’aide pas à arrêter de fumer, qui provoque des maladies très graves (ils ont des preuves irréfutables) et qui contribue au développement le tabagisme, c’est mal. Très très mal.

+ Lire l’article 

 

La députée européenne Véronique Trillet-Lenoir, en charge du plan cancer, indique qu’elle n’est pas pour une réduction des arômes dans les produits du vapotage, ni pour une taxation. C’est donc très rassurant. Autre point intéressant, il est rappelé dans l’émission qu’au Portugal les cigarettes coûtent deux fois moins cher qu’en France, et pourtant, ils ont 30% de fumeurs en moins. Attention néanmoins, Manuel Pizzaro, le député du Portugal se prononce lui pour l’interdiction des arômes et pour des taxes. Pour rappel, au Portugal, la vape a quasiment été exterminée par les taxes qui rendent plus onéreux de vaper plutôt que fumer, et l’industrie du tabac en profite pour déployer son tabac chauffé à grand renfort de boutiques design et de sponsoring dans les festivals.

+ Voir le replay [15 min.] 

 

Les députés européens liront-ils la lettre que leur a adressé SOVAPE ?

+ Lire l’article 

 

Illustration de la pleutrerie journalistique, tout ce que dit le médecin est très favorable au vapotage mais le titre monte en épingle son seul bémol et qui ne concerne qu’un soupçon d’effet de bord non démontré et plutôt contredit par les faits (effet passerelle chez les jeunes), pas l’aide aux fumeurs.

+ Lire l’article 

 

L’OMS et son bureau chargé de la lutte contre le tabagisme totalement infectée par l’industrie du tabac chinoise, et qui le cache, évidemment. Enquête glaçante.

+ Lire l’article 

 

Les vilains « lobbys » du tabac en Angleterre pointés du doigt par les gentils anti-tabac français. La prévalence tabagique chez les anglais est deux fois moins élevé qu’en France. Mais on se permet de donner des leçons. Sérieux ?

+ Lire l’article 

 

C’est nouveau, le vapotage pousse les jeunes au suicide. Le ridicule, lui, ne tue toujours pas. Heureusement.

+ Lire l’article 

 

L’OMS veut-elle vraiment lutter contre le tabagisme fumé, celui qui tue ?

+ Lire l’article 

 

Il y a trois semaines, l’association SOVAPE (libre et indépendante) a publié un appel « vape et cancer » soutenu par plus de 100 médecins. Le journal JIM a été, comme ses confrères, plusieurs fois adressé pour en faire écho dans ses colones. Résultat ? Rien. Par contre, quand le journal LE MONDE sort une enquête qui sous entend que la vape n’est qu’un vaste complot d’extrême droite libertarienne, là, ça intéresse JIM. Dont acte.

+ Lire l’article 

 

La Dr Marion Adler s’interroge, pourquoi la vape n’est pas mieux promue pendant le Mois Sans Tabac pour aider les fumeurs ?

+ Lire l’article 

 

Pour la première fois depuis 20 ans, le tabagisme augmente aux USA. Merci qui ?

+ Lire l’article 

 

Grâce aux mesures antivape (taxes, limitation des arômes) que l’on doit aux anti-tabac, les cigarettiers se réjouissent. Irréel !

+ Lire l’article 

 

L’industrie du tabac se réjouit que le gouvernement malaysien taxe la vape. L’objectif se dessine de mieux en mieux, recréer le « système tabac » qui consiste à essorer les consommateurs en se « mettant d’accord » big tobacco + gouvernements.

+ Lire l’article [en anglais] 

 

Les professionnels de la vape indépendants de l’industrie du tabac s’expriment. Une belle tribune de la FIVAPE qui en appelle aux pouvoirs publics pour que la France prenne le lead en Europe sur la question de vapotage, car oui, on a une belle filière. Et dans notre pays, la vape, ce sont les indépendants, pas l’industrie du tabac, contrairement à ce que veulent faire croire les anti-tabac.

+ Lire l’article 

 

France TV cherche à se rattraper suite au reportage minable vendredi dernier ? Ici le Dr Damien Mascret qui en remet une couche sur la vape (moins de 1% des toxiques de la clope, il parle de l’étude Pasteur sans la citer), et « double les chances d’arrêter de fumer » (là il doit faire référence à Cochrane, sans citer non plus). Bravo !

+ Lire l’article 

 

L’épidémie de Covid aurait fait 5 millions de morts. D’après l’OMS, le tabagisme tue 7 à 8 millions de personnes. Chaque année. L’OMS / FCTC / COP9 recommande la prohibition du vapotage.

+ Lire l’article 

 

Conseils du Dr Lowenstein pour arrêter de fumer. Même s’il n’y a pas que ça, la vape est le moyen le plus populaire et le plus efficace.

+ Lire l’article 

 

Quand on lit ça, c’est sûr qu’il ne faut pas compter sur les buralistes pour aider à la lutte contre le tabagisme. Celui ne comprend rien à ce qu’il vend (mettre dans le même sac chicha et vape), mais bon, du moment que ça se vend…

+ Lire l’article 

 

Le Mois Sans Tabac démarre, de nombreux articles, celui-ci égrène les tristes records en France, pays de l’Europe de l’Ouest où on fume le plus. À noter, depuis que le paquet est à 10€, le tabagisme a augmenté. Mais c’est à cause du Covid que « la seule et la meilleure solution de lutte contre le tabagisme » ne semble pas fonctionner (sauf pour les caisses de l’état : 2 milliards de plus par an de recettes fiscales sur le dos des fumeurs). À noter aussi, il y aurait donc 1,9 millions de fumeurs qui ont arrêté depuis 2014… et on sait qu’il y a entre 2 et 3 millions de vapoteurs. Y’a un rapport ?

+ Lire l’article 

 

Canada. Parallèlement à cette « épidémie » de vapotage qui rend hystérique cette directrice, le tabagisme a baissé de 25% chez les jeunes.

+ Lire l’article 

 

Le président du CNCT, Martinet, a sué sang et eau à 3 jours du Mois Sans Tabac pour dézinguer la vape à tout prix.

+ Lire l’article 

 

Article ahurissant, une journaliste qui affabule et Martinet du CNCT totalement hors sol !

+ Lire l’article 

À LIRE SUR VAPYOU

L’alliance Contre le Tabac prend position sur la réduction des risques, le vapotage, etc.

 

Il y a deux jours, une lettre a été adressée aux délégués de la COP 9, Loïc Josseran l’a signée en tant que président de l’Alliance Contre le Tabac.

+ Lire l’article 

Vapotage et lutte contre le tabagisme dans une clinique. Interview témoignage.

 

À la clinique Saint-Clément, dans l’Héraut, la docteure / addictologue Sophie Captier-Valette et Laura Darrenougue ont monté un programme de lutte contre le tabagisme qui incorpore le vapotage.

+ Lire l’article 

REPLAY : En boutique spécialisée : « La vape, c’est de l’humain avant tout ! »

 

Sylvaine a aidé des milliers de fumeurs. Sylvaine ferme sa boutique à Guérande. Covid, concurrence, certes… Mais le « vap bashing » ourdi par les anti-tabac extrémistes qui sert les intérêts de l’industrie du tabac et que les pouvoirs publics (qui subventionnent les buralistes) laissent faire, est la cause N°1. J’ai honte, vraiment honte. Big biz à toi Sylvaine, nous sommes très nombreux dans le petit milieu de la vape indépendante à savoir la qualité exceptionnelle de ton travail depuis 10 ans.

+ Lire l’article

Inscription VAP'NEWS

Chaque dimanche à 19 h, recevez la newsletter de VAPYOU, une veille complète sur les actus de la vape et du tabac. Inscription gratuite. Aucune publicité.

Inscription