Bonjour !

Peu d’articles cette semaine, mais de grande qualité. Pour ne pas se laisser désinformer, il faut prendre un peu de temps pour lire ou regarder des vidéos.

Bonne vape !

VAPYOU N°15 DISPONIBLE EN PRÉ-COMMANDE

Luttez contre la désinformation, donner de l’info pratique et rassurante à vos clients : Commandez-ici

À LIRE SUR LE WEB

 

Depuis trois ans en France l’association SOVAPE alerte avec un sondage annuel qui révèle la fausse perception de la nicotine. Phénomème qui nuit dramatiquement à la lutte contre le tabagisme en effrayant les fumeurs sur les solutions qui comportent de la nicotine (substituts ou vapotage). Pour autant, cela n’empêche pas certains anti-tabac, souvent des médecins, de la comparer à de l’héroïne ou de la cocaïne. Il y a quelques jours, le président de l’Alliance contre le tabac, le médecin Loïc Josseran, a même parlé d’ivresse (comme de l’alcool donc ?).

+ Lire l’article 

 

Gros débat ! Excellente initiative avec les invités qu’il fallait pour parler du phénomène puff. Une fois encore, la filière de la vape se montre responsable en n’hésitant pas à s’afficher publiquement y compris pour ce qui fait débat. Avec en toile de fond, toujours, très fort, aider les fumeurs, au moins. Pendant ce temps là l’industrie du tabac et les douanes ergotent en catimini pour « ajuster » les prix des clopes. Mondes parallèles.

+ Voir le replay [42 min.] 

 

Parce qu’il y aurait un niveau « acceptable » de toxicité d’une cigarette combustible ? Les anti-tabac y travaillent. Que ferait-on sans eux ? Oups, moi je vape.

+ Lire l’article 

 

Afrique du Sud, la vape 4 fois plus chère que les cigarettes. Tout est dit. Motivant.

+ Lire l’article 

 

Là, on atteint le cosmos intersidéral ! Le postulat, les conditions de l’étude, les conclusions de l’espace… Je ne préfère pas commenter plus et laisser juger.

+ Lire l’article 

 

Où sont les preuves de ce qu’affirme ce médecin sans aucune prudence ? Nulle part. Y’en a pas. Ou plutôt si, les données connues disent le contraire. Les jeunes qui expérimentent en premier la vape au lieu de la cigarette ont 42 % moins de risque de devenir fumeur (INSERM).

+ Lire l’article 

 

Inventaire fake news. Marrant. Le nouveau VAPYOU N°15 qui vient d’être lancé en pré-commande, consacre justement une page entière aux fake news « qui rendent maboule ». Dérision contre déraison. Et comme on n’avait qu’une page, il a fallu faire des choix.

+ Lire l’article 

 

Très bel article, parents, enfants, clopes, vapotage… Intéressant, l’expérience, en vraie, dans la vraie vie, et toujours bien racontée.

+ Lire l’article 

À LIRE SUR VAPYOU

N°15 – Dérision et déraison : numéro très spécial

 

Le magazine VAPYOU ne devrait pas exister. Le public et les fumeurs en particulier, devraient être mieux informés, avec prudence, mais avec honnêteté.

On a vu passer ces derniers temps des informations ahurissantes concernant le vapotage, troubles de l’érection chez les hommes ou fractures osseuses. C’est tellement énorme que ça ne choque personne. Et pendant ce temps, le vapotage continue d’effrayer des fumeurs… qui continuent à fumer… par peur (du vapotage).

Dans ce n°15 de VAPYOU, nous avons choisi la dérision avec une 4e page « maboule » qui déconstruit, autant qu’on le peut, ces fake news avec humour, tant qu’à faire, la vape, c’est de la joie et du bonheur. Mais avec sérieux, avec les références scientifiques en annexe comme toujours. Merci à LEIO (pour les dessins) et Philippe POIRSON (pour les textes), de bons moments à travailler sérieusement le sujet, mais dans une franche bonne humeur que nous espérons communicative, la plume de Philippe est un délice.

Grand merci à la Docteure Corinne DEPAGNE, pneumologue, qui affirme une position sans équivoque, « prendre soin » des patients, encourager et accompagner, y compris avec la vape, même si le Haut Conseil en Santé Publique lui « demande » le contraire.

Merci à Françoise GAUDEL, tabacologue, qui rejoint l’équipe des intervenants spécialisés avec une rubrique très ouverte pour donner des conseils aux fumeurs, les aider concrètement dans leur « défume ». Sur ce numéro, la peur de prendre du poids qui est à déconstruire, car trop souvent, c’est un frein au projet d’arrêter de fumer.

Merci à Jacques LE HOUEZEC, fidèle au poste depuis le premier numéro de VAPYOU (il y a 7 ans) avec un article très utile sur le dosage de nicotine et sa relecture scientifique complète du magazine, parce que diffuser des bêtises, ou même des approximations, c’est pas le style de la maison.

LA DÉSINFORMATION TUE

C’est un fléau qui aggrave celui du tabagisme en privant le public d’opportunités pour faire des choix éclairés.
En offrant VAPYOU à vos clients, vous faites un geste de plus pour les aider.

IMPORTANT : la situation socio-économique mondiale a eu un impact sur les coûts de toutes les matières premières et les produits transformés. Pour la première fois en 7 ans, nous sommes obligés de modifier le tarif du magazine. Le prix unitaire (frais de port compris) passe de 0,36 à 0,38 €, soit 0,02 € d’augmentation, (soit 5,5 %).

Regardez ce que vous achetez, regardez ce que vous diffusez à vos clients, comme toujours, le VAPYOU « specimen » est disponible en .pdf sur la page de commande.

+ Commandez 

Et si les puffs faisaient baisser le tabagisme chez les jeunes ?

https://www.vapyou.com/hcsp-avis-relatif-aux-benefices-risques-de-la-cigarette-electronique/ 

C’est le buzz du moment. La mode des puffs se répand dans tous les médias, et affiche le vapotage encore, et seulement, comme un problème. Danger ? Mais est-ce aussi simpl(ist)e ?

+ Lire l’article 

L’Alliance Contre le Tabac organise t-elle des séances photo en faisant fumer des mineurs ?

 

À l’occasion d’une nouvelle campagne de communication, l’Alliance Contre le Tabac affiche en page d’accueil de son site Internet la photo très glamour d’une adolescente avec une clope au bec. Une certaine idée de la « dénormalisation du tabac » ?

+ Lire l’article

Inscription VAP'NEWS

Chaque dimanche à 19 h, recevez la newsletter de VAPYOU, une veille complète sur les actus de la vape et du tabac. Inscription gratuite. Aucune publicité.

Inscription