Bonjour !

La première VAPNEWS a été envoyée le 4 janvier 2015. Quatre ans déjà, on commence donc une cinquième année. Vous êtes plus de 2200 abonnés fidèles lecteurs (les personnes qui n’ouvrent pas au moins une fois la newsletter pendant 10 semaines sont désabonnées).

La VAPNEWS, c’est une veille permanente sur l’actualité de la vape et du tabac. L’abonnement est gratuit et il n’y a aucune publicité. Le lectorat (vous) n’est donc pas monnayé, ni aux professionnels de la vape et encore moins, évidemment, à l’industrie du tabac.

L’envoi de la VAPNEWS (qui coûte plus de 1200€ par an – sans compter mon temps !) est uniquement financé par les bénéfices du magazine VAPYOU, lui même soutenu par de nombreux commerçants qui l’offrent à leurs clients.

Je vous souhaite une excellente année 2019. Gardez votre liberté de penser, soignez votre discernement !

Et si en ce début d’année vous voulez faire un geste pour la vape et surtout pour les fumeurs, n’hésitez pas à partager massivement l’article (tous en bas de la news) sur la nouvelle communication du Public Health England. Il suffit de traverser la Manche pour vraiment trouver un autre monde en matière de politique de santé publique.

Bonne vape !

Sébastien BÉZIAU

À LIRE SUR LE WEB

Question de confiance et/ou de principe, êtes-vous prêts à vaper des produits fabriqués par l’industrie du tabac ou ses filiales ?
+ Participez au sondage

Un buraliste qui “s’aperçoit” que les gens vapotent, “une pratique qui n’est pas à opposer au tabac, beaucoup de personnes fument les deux…” Du bon conseil donc pour continuer à vapofumer, et puis le pompon : Il espère une réglementation qui «donnerait l’exclusivité de la vente des produits pour cigarettes électroniques aux tabacs». Ben voyons… À part ça, ce sont les vapoteurs et les boutiques de vape spécialisées qui sont “méchants” avec les buralistes. Bref…
+ Lire l’article

2018 n’aura pas été une très bonne année à la bourse pour l’industrie du tabac… #KODAKEFFECT. Attention, les anti-tabac pourraient aussi s’affoler, car moins de subventions. Et moins de rentes, notamment aux USA…
+ Voir l’image

Alcool, tabac… La réduction des risques est au cœur de la politique de santé publique en Angleterre. En France ? On n’arrive même pas à en parler…
+ Lire l’article

Le stratagème de l’industrie du tabac commence à fonctionner. Comment tuer la vape en retournant finalement contre elle ceux qui savaient la défendre. Ils ne veulent pas prendre le marché, ils veulent le tuer…
+ Lire l’article

E-cigarette et réduction des risques, des phénomènes méconnus en France. Ou peut-être que la ministre Agnès B. espère aussi, comme Marisol Touraine, être distinguée chevalier de la légion d’honneur…
+ Lire l’article

Du grand journalisme, écrire un article dont la source est un autre article. En prime, voilà le premier titre complètement con de l’année 2019. On inaugure un nouveau “style”, peut-être pourrions nous dire “presque aussi nocif” ? PS : tout l’article vaut le détour, un nid de perles !
+ Lire l’article

Sondage. La vape est donc populaire, bien au-delà des vapoteurs. Combien de temps les autorités vont-elles tenir dans le déni ?
+ Voir l’image

2019, année charnière pour la vape, où il va effectivement, probablement, falloir faire des choix. Pour ma part, c’est tout vu, pas de changement de ligne. Le tabac (et ses acolytes) ne passera plus par moi. Libéré, on ne m’y reprendra pas…
+ Lire l’article

Faire payer les fumeurs pour un meilleur dépistage du cancer du poumon. En attendant, on peut demander à son médecin traitant une ordonnance pour un scanner qui sera remboursé…
+ Lire l’article

A lire dans l’article, les autorités françaises font preuve de plus de “sureté” que les anglais sur la vape… Pour maintenir le nombre de fumeurs ?
+ Lire l’article

Les anges de la vape. Une histoire, parmi tant d’autres. Merci à Zaza d’avoir reconstitué les messages de Domi pour sanctuariser ce témoignage, ce courage…
+ Lire l’article

De l’écho sur la politique de réduction des risques en Angleterre. Un article signé par le rédacteur en chef, comme quoi, quand un journaliste fait son job… Vu l’audience du site Doctissimo, c’est cool !
+ Lire l’article

Les buralistes sous perfusion. Sans aucune obligation de résultats, évidemment…
+ Lire l’article

Pour ce sénateur “LE” problème, c’est les 3 milliards d’€ de recette fiscale perdue. On aimerait bien des élus aussi décidés à promouvoir la Rdr. Oups, ha bah non, moins de fumeurs, c’est moins de recette fiscale…
+ Lire l’article

Très intéressant, 1/4 d’heure de culture générale sur la question de l’évaluation des risques, et surtout de la dose. Tabac inside…
+ Voir la vidéo [16 min.]

Graphique publié par Clive Bates. Baisse record du tabagisme des jeunes aux USA, éradication en vue. On comprend l’affolement de tous les « acteurs » qui profitent, et vivent du système tabac…
+ Voir l’image

À LIRE SUR VAPYOU

Énorme ! Le Public Health England lance une vidéo virale qui compare vape et tabac


Pour lutter contre la désinformation sur le vapotage, le Public Health England diffuse depuis quelques jours une vidéo virale qui compare le tabagisme et la vape.
+ Lire l’article