Bonjour !

Cette semaine, les associations AIDUCE, SOVAPE, LA VAPE DU CŒUR et FIVAPE ont publié une première synthèse des résultats de l’enquête Merci la vape – 40 000 répondants.

Les résultats sont sans appel. Interdire les arômes ou taxer la vape conduirait 25 % des vapoteur à retourner fumer, et 50 % pourrait acheter leurs produits au marché noir sans plus aucun contrôle.

Les associations lancent une alerte sanitaire et appellent à la mobilisation pour atteindre les 100 000 signatures à la pétition.

Bonne vape !

Bientôt 70 000 SOUTIENS ?
MERCI LA VAPE !

La vape vous aide ? Continuons la mobilisation ! Signez et partagez : https://petition.vape.fr

À LIRE SUR LE WEB

 

En Suède, la lutte est ajustée : contre la fumée. Et elle est radicale. Mais elle ne maltraite pas, au contraire elle ouvre grand les échappatoires en baissant les taxes sur le snus. Chez nous c’est interdit, on préfère monter des murs derrière les portes de sortie.

+ Voir le replay [3 min.] 

 

Les associations AIDUCE, SOVAPE, LA VAPE DU CŒUR et FIVAPE lancent une ALERTE SANITAIRE. Interdiction des arômes, projet de taxes, des centaines de milliers de vapoteurs pourraient reprendre la cigarette ou se tourner vers le marché noir avec le risque d’une crise sanitaire majeure. Les leçons d’EVALI ne semblent pas avoir été retenus. La question maintenant, c’est est-ce-que les médias et surtout les pouvoirs publics vont continuer à faire la sourde oreille et n’écouter que des organisations nocives pour la santé publique ?

+ Lire le communiqué des associations 

 

Cette médecin, très bienveillante sur la vape, pense néanmoins qu’il n’y a pas d’études solides. Cette désinformation des professionnels de santé est très grave. À qui la faute ?

+ Lire l’article 

 

Projetés à l’ensemble de la population des vapoteurs, ces chiffres donnent à réfléchir. Le retour d’un quart des vapoteurs vers le tabagisme serait déjà une très mauvaise nouvelle sanitaire, et au passage un fait impossible à masquer dans les statistiques…

+ Lire l’article 

 

« Le constat est sans appel : la France a échoué à faire baisser significativement sa prévalence tabagique quand d’autres pays y sont parvenus. » Merci au collectif de médecins qui signent cette tribune playdoyer pour la réduction des risques.

+ Lire l’article 

 

En éradiquant le vapotage, le gouvernement hollandais devrait réussir à maintenir sin taux élevé de fumeurs. C’est bien.

+ Lire l’article 

 

« La cigarette électronique totalement validée dans le sevrage tabagique », le médecin vedette de RTL Jimmy Mohamed doit faire référence aux anglais pour dire ça à ses auditeurs. Heureusement, car s’il devait s’en tenir aux avis des autorités de santé en France, elles lui enjoignent en tant que médecin de ne surtout pas conseiller la vape (car on a pas la preuve que ça aide). Peut-être que des organisations antitabac vont lui faire un procès ?

+ Voir le replay [3 min.] 

 

J’avais lu quelque part que vapoter rend impuissant. Zut, ça serait donc vrai ?

+ Voir l’image 

 

Le mois sans tabac démarre. On retrouve dans cet article la théorie fumeuse du « rapport de l’OCDE », qui a en fait été écrit par santé publique France (juge et  partie, c’est pratique), et qui attribue essentiellement à l’opération la baisse massive du tabagisme entre 2013 et 2019 (- 15 %) en excluant totalement tout impact de la vape, alors en plein essor auprès des fumeurs (à l’époque les antitabac ne faisaient pas encore de pub pour la puff) au prétexte que l’OMS a décrété que ça n’aide pas à arrêter de fumer. Bref… Avec une exposition supérieure en télévision, le mois sans tabac 2024 devrait exploser tous les records.

+ Lire l’article 

 

Au Québec, interdiction des arômes à partir de demain. Pêle mêle, les vapoteurs pourront reprendre la cigarette ou aller prendre des risques au marché noir. Comble du comble, les boutiques de vape spécialisée vont se mettre à vendre des articles pour fumeurs afin de combler leur manque à gagner. Tout ça « grâce » aux antitabac.

+ Lire l’article 

 

Le vapotage aurait pu tuer le tabagisme mais les gouvernements ont décidé de tuer le vapotage. L’industrie du tabac peut remercier les antitabac.

+ Lire l’article 

 

L’annuaire des boutiques où retrouver le nouveau VAPYOU N°18 est à jour ! Près de 500 points de distribution, MERCI à tous les pro pour cette diffusion massive d’une information saine sur la vape.

+ Annuaire des boutiques de vape qui offrent VAPYOU à leurs clients 

 

La nature a horreur du vide. Au Quebec, alors que les arômes seront bannis dans la vape, ils seront désormais vendus sous forme d’arômes alimentaires. Les usager qui ne veulent pas vaper du tabac ou reprendre la cigarette pourront ajouter ces arômes à des liquides neutres, mais sans plus aucun contrôle, ni aucune responsabilité des fabricants ou des vendeurs puisque ce ne sera pas vendu officiellement pour être vapoté. C’est cet exemple complètement délirant que veulent suivre les antitabac français ? Mise en danger volontaire de millions de vapoteurs ?

+ Lire l’article 

 

Des milliers d’euros d’aide pour les buralistes, vendeurs de clous de cercueil. Pour les boutiques de vape spécialisées qui ont déjà aidé des millions de fumeurs, c’est quoi les aides ?

+ Lire l’actu sur le site du gourvernement 

 

Congrès ATHS à Biarritz. Surréaliste. Intervention de Marion Adler, claire et appuyée sur la science. Et puis, Anne-Laurence Le Faou, la présidente de la Société Francophone de Tabacologie. Cosmique. C’est ça la lutte contre le tabac en France ? Pathétique ou effarant, je ne sais plus.

+ Voir le replay [3h] 

À LIRE SUR VAPYOU

À télécharger gratuitement

 

Guide pratique et pédagogique. Bienvenue dans la vape est destiné aux fumeurs, aux vapoteurs débutants et à toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus sur le vapotage pour arrêter de fumer. Best-seller vendu à 15 000 exemplaires, le livre est désormais disponible en téléchargement gratuit.

+ Téléchargez le livre 

La pétition Merci la vape atteint les 60 000 soutiens : les pros, c’est à vous de jouer pour aller plus loin !

 

Le 31 mai dernier, AIDUCE, SOVAPE, LA VAPE DU CŒUR et la FIVAPE ont lancé Merci la vape avec des kits d’information qui sont envoyés à toutes les boutiques de vape spécialisées en France. Pourquoi ?

+ Lire l’article 

Procès Ivan BERLIN /C Sébastien BÉZIAU – SARL ACID CRÉATION

 

Je m’appelle Sébastien BÉZIAU. J’ai reçu le 15 janvier 2021 une citation directe devant le Tribunal correctionnel de Paris de la part de Ivan BERLIN. Il m’accusait de…

+ Lire la suite

Inscription VAP'NEWS

Chaque dimanche à 19 h, recevez la newsletter de VAPYOU, une veille complète sur les actus de la vape et du tabac. Inscription gratuite. Aucune publicité.

Inscription