Bonjour !
La communication du Mois Sans Tabac démarre cette semaine. Changement de style, beaucoup plus positif, fini les ambiances glauques, anxiogènes et moralisatrices qui sacralisent la souffrance des tentatives d’arrêt.
L’esprit joyeux et positif de la vape commence à faire des émules. Si il n’y avait pas les anti-tabac si tristes et si nocifs, qui ne voient leur survie qu’en maintenant le tabagisme, tout irait pour le mieux.
Bonne vape !
À LIRE SUR LE WEB
Sur un an, 1,3 milliards de recette en plus (sans compter la TVA). La stratégie d’augmentation millimétrée des prix du tabac porte ses fruits. Pourvu que les fumeurs n’arrêtent pas trop. Pourvu qu’ils ne soient pas trop séduits par le vapotage (qui ne rapporte que de la TVA, pour l’instant).
CNCT et DNF, organisations de lutte contre le tabac, attaquent en justice l’industrie du tabac parce qu’elle fait la promotion de produits qui pourraient permettre de ne plus fumer. Ils demandent plusieurs millions en « dommages et intérêts ». Sur le fond, donc, aider les gens à arrêter de fumer (même si c’est l’industrie du tabac), c’est mal, ça créé un « dommage ». Pour qui ?
Article abonné, mais le titre suffit pour se désoler. Interdire la vape aux mineurs, interdire les arômes, augmenter les prix en taxant le produit sans raison. Résultats ? Marché noir. Beau projet.
Après cette interdiction de fumer sur les balcons, on se demande pour quand le gouvernement lituanien prévoit la suppression des automobiles, pour une question de santé publique.
Pour le jour où il y aura un grand procès de santé publique pour non assistance à fumeurs en danger, le procureur ne manquera pas de témoins à charge.
En Corée du Sud, il y a certainement trop de fumeurs qui arrêtent de fumer.
Le journaliste omet de préciser que les trois années d’augmentation à un rythme millimétré permettent de « rapporter » au moins 1,5 milliards chaque année de taxes supplémentaires, malgré la baisse des ventes dans le réseau de dealers officiels (buralistes). Entre le marché noir, les achats tranfrontaliers et fumeurs qui fument un peu moins, on ne sais pas vraiment à quel niveau se situe la baisse du tabagisme, pour les fumeurs qui arrêtent d’une part, et ceux qui ne commencent pas, d’autre part.
Article très long (parce que précis), mais rien qu’à lire les titres des parties, le décalage entre la réalité et les fantasmes / mensonges / manipulations qui guident les pouvoirs publics (ici la commision européenne), est vertigineux, surréaliste, cosmique. Merci Clive Bates.
Un article assez positif sur la vape, ça fait du bien. Bémol avec encore une fois les extremistes anti-tabac, représenté ici par Loïc Josseran, le président de l’Alliance Contre le Tabac. La vape n’est « acceptable » que pour les fumeurs qui veulent arrêter. Vapoteur sur de longues années, ça serait dangereux, sans aucune preuve bien sûr.
Deuxième article sur le même site Internet, et sans « bémol » anti-tabac. Une journaliste qui se lasse des fantasmes et mensonges ? En tout cas, pour cette fois, Santé Magazine a su s’adresser aux vrais spécialistes.
Déjà un an d’existence pour ETHRA et beaucoup de travail. Pour rappel, les associations, notamment en France, ne sont gérées que par des bénévoles, ne reçoivent aucune subvention, et sont très peu soutenus par les vapoteurs (de moins en moins d’adhésions à l’Aiduce, très-très peu de dons à SOVAPE). Il faut garder la foi, malgré tout…
Décision anti-vapotage en Australie, le gouvernement veut la mort de ses fumeurs, mais à petit feu, en continuant à fumer. Délirant.
Pour l’instant, la loi européenne a permis de protéger les vapoteurs danois contre des mesures prohibitives extrémistes. Mais pour combien de temps ? Notons que l’Alliance Contre le Tabac, organisation française anti-tabac, est allée grenouiller jusqu’au Danemark pour soutenir ces mesures anti-vape…
Cet article que l’on retrouve dans plusieurs médias est bien issu d’une dépêche de l’AFP. L’agence de presse soutient donc la propagande de l’industrie du tabac qui cherche à semer la confusion entre tabac chauffé et vapotage, et qui se prétend le chevalier blanc de la RdR, comme si la vape indépendante et la défiance des consommateurs face à l’industrie n’existaient pas. Ce qui est frappant, c’est à quel point cela correspond à la propagande des anti-tabac. Y’aurait-il une entente ? La sortie du reportage sur ARTE et la diffusion de cette « pub » sur l’AFP sont étrangement coordonnées…
À LIRE SUR VAPYOU
Santé Publique France : une (bien) meilleure place pour le vapotage sur le nouveau site Tabac Info Service
À l’occasion du 5e Mois Sans Tabac qui démarre le 1er novembre 2020, le nouveau site de Tabac Info Service accorde une bien meilleure place au vapotage dans les stratégies d’arrêt de la cigarette.
ARTE sème le doute sur le vapotage en révisant son histoire
La chaine de TV franco-allemande ARTE propose ce soir la diffusion d’un reportage avec une version révisée de l’histoire du vapotage.