Bonjour !

J’avais annoncé la semaine dernière qu’il n’y aurait pas de newsletter cette semaine (cause vacances), mais l’actualité m’a résolu à la faire quand même… Elle a été programmée vendredi soir, donc en cas de nouveau cataclysme samedi / dimanche, vous pourrez aller suivre sur la page Facebook de VAPYOU.

Ce que nous vivons est irréel. Les pires détracteurs du vapotage sont des médecins et des associations anti-tabac. Antigel, amiante, mensonges sur les connaissances et les consensus scientifiques et médicaux… Tout est bon pour dézinguer le meilleur ennemi du tabagisme.

Ce fléau enrichit les industriels du tabac, bien sûr. Mais leurs bénéfices sont à des années lumières de ce que ça rapporte à ceux qui “traitent” les maladies chroniques, cardiaques, pulmonaires, cancers, etc. Pour ceux là, la vape est une catastrophe (aussi). Si il y a subitement beaucoup moins de fumeurs, ce sont des décennies de chiffre d’affaires prévisionnels qui s’évaporent.

Un fumeur, c’est 15 ans de vie en moins en moyenne. Les maladies se déclenchent souvent au moment de la retraite. Un mort du tabac, c’est une pension en moins (ou une reversion moindre). Ne pas l’oublier non plus.

Le système tabac est très complexe, argent et allégeances, toujours se demander donc, qui finance qui et pourquoi.

Bonnes vacances à tous, retour de la Vap’News le 25 août ou le 1er septembre.

Bonne vape !

À LIRE SUR LE WEB

Facebook. Je penche pour l’excès de zèle d’un grouillon ignare. Mais ça n’excuse rien…
+ Lire l’article

Dr Colas Tcherakian, un nouveau taliban anti-vape. Le vapotage n’aide pas à arrêter de fumer, il conduit et maintien dans le tabagisme. C’est un docteur qui le dit alors ça doit être vrai ? 6 ans que je ne fume plus, je flippe du moment où je vais fatalement rechuter…
+ Lire l’article

Quand l’Alliance contre le tabac parle d’antigel dans les liquides et que le CNCT fait référence à l’amiante, à la SFT on est beaucoup plus raisonnable et honnête. Peut-être que certains anti-tabac veulent vraiment lutter contre le tabagisme ?
+ Lire l’article

Cendriers dans les voitures. Arrive un moment, y’a le cerveau qui décroche. Vivement les vacances…
+ Lire l’article

Cigarettes empoisonnées. #CYNIQUE. On attend le communiqué des buralistes pour expliquer (aux jeunes ?) qu’il vaut mieux acheter ses clopes dans un bureau de tabac. Meilleures pour la santé…
Note aux jeunes (et leurs parents) : les voyous se servent aussi du vapotage pour dealer des produits très dangereux.
+ Voir le reportage [1 min.]

Article qui part peut-être d’une bonne intention, sauf que le journaliste invente à la fin des maladies pulmonaires dont on a pas le début du commencement d’une preuve scientifique…
+ Lire l’article

À l’époque du sida, il a fallu se battre pour que la publicité pour les capotes ne soit plus interdite. Se battre pour que les mineurs y aient accès. Le plaisir ne tue pas. Ceux qui n’en prennent pas, les frigides, sont prêts à tuer pour continuer à incanter leur idée du bien. C’est à dire le rien.
+ Lire l’article

« Arrêter la tétine, arrêter de sucer la cheminée. »Voilà le langage qu’emploie ce pneumologue, président du CNCT (18 permanents), association anti-tabac qui se gave de millions d’€ de subventions. La vape sonne t-elle la fin de sa « mission » pour détester à ce point les fumeurs qui ont osé arrêter, risquant ainsi de lui enlever le pain de la bouche ? Halte aux fous !
+ Lire l’article

Les poumons d’un vapoteur…
+ Voir l’image

Pourquoi la vape dérange ? Un média grand public qui pose des question à un spécialiste, Jacques Le Houezec. Enfin !
+ Lire l’article

La désinformation sur le vapotage favorise le maintien dans le tabagisme. La lutte anti-tabac est-elle un fond de commerce en danger à cause de la vape ?
+ Voir l’image

Le Pr Martinet rejoint (sans étonnement) la clique des assassins en comparant le vapotage à l’amiante. Il est suivi par une intervention de Jean Moiroud, président de la FIVAPE, qui a eu droit à quelques secondes de parole…
+ Replay [à partir de la 8e min.]

Excellente mise au point de la part du Pr Gérard Dubois : “C’est le rapport de l’OMS qui est nocif”. Merci à RTL qui sait inviter des personnes compétentes et responsables…
+ Replay [6 min.]

Les différences entre STOPTOBER et MOIS SANS TABAC ?
1 – Les français veulent inciter les fumeurs à arrêter de fumer, alors que les anglais se contentent d’aider (mieux) ceux qui l’ont décidé. Bizarrement, ça marche mieux.
2 – Les anglais dirigent STOPTOBER comme une opération de santé publique, alors que les français ne font (effectivement) que du marketing. En Angleterre, on mesure les résultats aux nombre de fumeurs qui ont arrêté, en France, on compte (et on se réjouit) seulement des inscrits.
3 – La vape n’a semble t’il pas passé la frontière (enfin, au niveau des autorités de santé)…
+ Lire l’article

Claude Bamberger, sans doute l’un des meilleurs spécialistes en France (même s’il n’est pas médecin, il sait lire les études) se retrouve face à des ignares, irréel ! C’est ça le problème de la vape, tout le monde a un avis, surtout ceux qui n’y connaissent rien…
+ Replay [à partir de la 68e min.]

Un peu de circonspection…
+ Lire l’article

C’est au Canada. Quand une organisation d’État “investit” dans l’industrie du tabac. Là-bas aussi, la vape est un fléau, une épidémie. Où l’on apprend : “certains pays émergents comme l’Indonésie, considérée comme la «Disneyland» des cigarettiers. Là-bas, 20% des adolescents de 13 à 15 ans fument.” Ceux-là même qui font des ronds de jambes en Europe et se posent en “chevaliers blanc” pour le vapotage… Bref.
+ Lire l’article

Facebook, OMS, que faire (à l’attention des vapoteurs militants)…
+ Lire l’article

C’est reparti en mode copié/collé, l’AFP profite des vacances où il y a très peu de journalistes pour être sûr que sa dépêche ne sera que copié / collé par les stagiaires…
[Voir aussi ci-dessous l’article TUONS LA VAPE]
+ Lire l’article

OMS / Fakenews. Ça va mal finir. Le silence des autorités de santé est inadmissible. On va finir par croire qu’il est volontaire…
+ Lire l’article

La certitude que le vapotage permet d’arrêter de fumer…
+ Lire l’article

Comme si les bêtises du WE ne suffisaient pas, LCI nous ressort une compile de l’été des meilleures fakenews sur la vape. En prime la rediffusion de l’avis éclairé du Dr Ichou. Il y a 3 millions de vapoteurs en France, qui se rendent bien compte du grand n’importe quoi. Pour tous les autres sujets, les médias leur illégitimité grandissante…
+ Lire l’article

En baisse depuis le début de l’année, les ventes de tabac repartent à la hausse en juin, rejoignant les chiffres de 2018. La hausse des prix seraient-elle « digérée » par les fumeurs. En tout cas, à Bercy, on doit se frotter les mains, le chiffres d’affaires des rentes fiscales est à la hausse. Et avec ce we de fakenews sur la vape, le maintien du tabagisme est à l’œuvre. Tout va bien…
+ Tableau de bord OFDT

Week-end grotesque ! À lire, le communiqué SOVAPE avec l’AIDUCE, ça fera de la ressource si on vous fait des remarques et à diffuser massivement. Merci !
+ Lire le communiqué

C’est en Suisse. Pourquoi en France, la presse ne donne pas la parole aux vrais spécialistes ?
+ Replay [3 min.]

À LIRE SUR VAPYOU

L’AFP et l’Allliance Contre le Tabac lâchent les chiens contre la vape !


Après l’épisode de désinformation organisé par l’AFP ce week-end, une nouvelle dépêche vient de sortir pour enfoncer le clou. Est-ce que que l’objectif est de tuer la vape ?
+ Lire l’article

Sur France 2 : fakenews, mensonges et tromperies sur le vapotage


La dépêche de l’AFP publiée hier fait des ravages ! Sur France ce midi au journal de 13h : incroyables fake news, mensonges et tromperies sur le vapotage !
+ Lire l’article

Inscription VAP'NEWS

Chaque dimanche à 19 h, recevez la newsletter de VAPYOU, une veille complète sur les actus de la vape et du tabac. Inscription gratuite. Aucune publicité.

Inscription