Bonjour !

À l’approche du Mois Sans Tabac, une semaine où l’on retrouve tous les angles :

– des médias qui transforment des info positives en messages anxiogènes

– des pouvoirs publics et des médias qui soutiennent les buralistes, et donc le « business » tabac / taxes

– des organisations anti-tabac qui font honte à la lutte anti-tabac en France. Vraiment honte, lire l’article sur le CNCT, c’est hallucinant.

– des acteurs de terrain qui choisissent, eux, d’aider les fumeurs. Lire l’article sur la clinique, c’est rassurant, il restent des Hommes qui aiment les Hommes.

Bonne vape !

Info ! Le magazine VAPYOU a été livré cette semaine, tout bon avant le Mois Sans Tabac !!! Pour trouver les boutiques de vape qui l’offrent à leurs clients, utilisez l’annuaire qui vient d’être mis à jour : https://annuaire.vapyou.com/

Merci à tous les pro, VAPYOU existe grâce à vous !

À LIRE SUR LE WEB

 

Reportage sur France 2 vendredi soir au 20h suite à l’effet d’annonce des anglais sur une possibilité de prescription et de remboursement de la vape par le système de santé. Ça démarre bien, mais les journalistes de la chaine publique ne peuvent s’empêcher de créer un message anxiogène voire propager des fake news. Il n’y aurait aucune étude sur l’aide au sevrage. FAUX. Pas d’étude sur la toxicité. FAUX. La vape (avec ou sans nicotine) incite les jeunes à fumer. FAUX. Sur les deux derniers points, on a même des études françaises, Pasteur, INSERM, OFDT. Les anglais ont déjà moins de morts que nous (64 000 Vs 75000 / an), mais dans 20 ans, ils en auront deux à trois fois moins que nous, en rapport avec le nombre de fumeurs aujourd’hui. Pour faire clair, les pouvoirs publics, les médias et les « influenceurs » en France, en continuant à produire le doute sur le vapotage, participent à maintenir le tabagisme qui a pour conséquence de « programmer » 1 500 000 morts INÉVITABLES dans les 20 prochaines années. C’est un crime contre l’humanité. Evidemment, toutes ces « nuances » sur les chiffres ne sont pas soulignés par les journalistes de France 2, mais savent-ils, en fait, de quoi on parle ?

+ Voir le replay [2 min. 50] 

 

Un article en forme de plaquette commerciale, avec tous les prix par marque cigarettes et tabac à rouler, compléter d’un panorama des prix dans les pays frontaliers. Tout pour affiner ses choix si on est fumeur. Niveau action gouvernementale, la balance santé / taxes penche clairement du côté des euros. Ça commence à se voir. Mais c’est à cause du Covid, ben oui… forcément il a bon dos le Covid.

+ Lire l’article 

 

Ils sont fous ces anglais, ils n’ont même pas attendu les résultats de la grande étude française ECSMOKE qui prétend être la seule au monde à pouvoir démontrer que « la vape » peut être une aide à l’arrêt du tabac. (source AFP)

+ Lire l’article 

 

Selon le point de vue qui consiste à transformer les buralistes en épiciers, cette idée de distributeurs de billets est plutôt bonne et cohérente. Par contre, avec tous les braquages de bureaux de tabac qu’il y a déjà, je ne sais pas si c’est vraiment une super idée.

+ Lire l’article 

 

La vape « incontournable » premier outil d’aide pour arrêté de fumer. Attention, il est interdit d’en faire la publicité et la « propagande » sous peine de 100 000€ d’amende.

+ Lire l’article 

 

52 000 inscrits, ça fait 0,37 % des 14 000 000 de fumeurs en France. Dommage que la publicité pour la solution la plus performante et populaire (la vape) soit interdite. Une communication directe et positive aurait sans doute un impact très (plus ?) fort.

+ Lire l’article 

 

Le mot crapuleux est bien choisi. Le CNCT au vitriol. Cette organisation qui fait honte à la lutte anti-tabac en France.

+ Lire l’article 

 

Distributeur de billets chez les buralistes. Un automate, c’est moins compliqué que vendre de la vape, ça devrait bien se passer. Il manque plus que le gouvernement n’offre un « chèque cigarettes » comme pour l’essence…

+ Lire l’article 

 

Bravo pour ce salon Vapexpo, pas simple de remettre tout ça en route après la crise sanitaire. J’y étais pas (à cause de ma belle mère hyper sympa qui m’offre des voyages), mais j’ai eu d’excellents échos. Forza la vape !

+ Lire l’article 

 

Aucune étude scientifique. Donc. Un bon ministre de la santé. Les (vraies) clopes sont aussi interdites à Hongkong ?

+ Lire l’article 

 

L’article est un peu écrit avec les pieds, mais du coup ça transpire une touchante sincérité de l’auteur à vouloir rapporter au mieux la volonté exprimée par la docteure de rassurer sur la vape.

+ Lire l’article 

À LIRE SUR VAPYOU

Vapotage et lutte contre le tabagisme dans une clinique. Interview témoignage.

 

À la clinique Saint-Clément, dans l’Héraut, la docteure / addictologue Sophie Captier-Valette et Laura Darrenougue ont monté un programme de lutte contre le tabagisme qui incorpore le vapotage.

+ Lire l’article 

Étude Cochrane : la vape serait l’outil le plus efficace pour arrêter de fumer

 

Une nouvelle méta-analyse de Cochrane invite à confirmer que le vapotage est plus efficace que les substituts nicotiniques pour arrêter de fumer.

+ Lire l’article

Inscription VAP'NEWS

Chaque dimanche à 19 h, recevez la newsletter de VAPYOU, une veille complète sur les actus de la vape et du tabac. Inscription gratuite. Aucune publicité.

Inscription