Bonjour !
Une semaine qui illustre encore et toujours les contradictions qui ne cessent de rôder autour du vapotage et de la nicotine.
Insensées, souvent.
Bonne vape !
À LIRE SUR LE WEB
Freiner l’essor du vapotage. Le tabagisme a encore de beaux jours devant lui…
Du nouveau sur Covid et tabagisme. Éléments d’information présenté au 25e Congrès de pneumologie en Langue Française. Pas de doute, les fumeurs sont moins touchés que les non-fumeurs. Nouveauté, les fumeurs pour qui le tabagisme n’a pas détérioré les fonctions respiratoires (chanceux), ils feraient aussi des formes moins graves si ils contractent le virus (étude sur le porte-avions Charles de Gaule). Des études sont nécessaires pour voir si c’est bien la nicotine qui joue un rôle (forte suspicion). En attendant, il faut bien répéter que fumer n’est pas une solution raisonnable pour éviter le Covid, les risques par ailleurs sont beaucoup trop importants.
Bueno ! Espérons une condamnation, ce serait historique…
Intéressant et plutôt positif que les ventes « officielles chez les buralistes » aient baissé malgré le report des achats transfrontaliers empêchés pendant les périodes de confinement. Arrêt du tabac ou réduction de la consommation, mystère… On apprend aussi que la sécu « pari » sur les recettes fiscales. Bingo cette année avec 1,4 milliards supplémentaires au lieu des 600 millions « espérés ». Comme quoi les calculs cyniques et sordides existent bel et bien. Est-ce que le nombre de morts et de malades, prédictibles eux aussi, et sur des décennies, font partie de l’équation ?
Intéressantes 25 minutes avec Philippe Poirson, le « Élise Lucet » de la vape. Situation de la vape en Suisse et en Europe.
Interdit de fumer ET vapoter. Ras le bol. Franchement. Ras le bol.
La grande question, c’est pourquoi Bloomberg investi t-il tant pour freiner l’essor du vapotage, le meilleur ennemi du tabagisme ?
Risquant de faire une forme plus grave s’ils contractent le virus, dans deux états américains, les fumeurs deviennent prioritaires pour le vaccin. Pourquoi les associations anti-tabac en France, sensées aider les fumeurs, ne réclament pas cette mesure possiblement salutaire ?
L’interdiction de fumer en plein air à Milan ne concerne pas le vapotage. Utile de le préciser, car bien souvent, il y a amalgame.
À nouveau le Pr Khayat, en promo pour son livre. Pragmatique. Il doit agacer à parler du tabac chauffé, et encore plus à dire que la lutte contre le tabagisme est un vrai fiasco.
À LIRE SUR VAPYOU
Faut-il interdire de vapoter autour des écoles ?
Dans le cadre d’opérations “Espaces sans tabac”, il devient interdit de fumer autour des écoles, mais aussi de vapoter. Pourquoi ?
Moi vapoteur, j’aime bien le nouveau livre de Philippe Presles : Moi
À l’occasion de la sortie de son nouveau livre « Moi », Philippe Presles a accepté de répondre à mes questions sur le « moi » et la vape.