Bonjour !

Semaine agitée !

Tout d’abord le Mois Sans Tabac arrive. Comme à chaque fois, c’est un festival sur les sites « putaclic ». L’an dernier, les vapoteurs allaient perdre leurs dents et risquaient de devenir impuissant (kiki tout mou). Cette année, c’est un buzz sur les risques cardiovasculaires, basé sur des études honteuses tellement elles sont biaisées.

Ci-dessous, continual joke « Le Mois Sans Tabac arrive… »

Mois Sans Tabac encore. Le moment est choisi pour une attaque de l’ACT contre le vapotage. Le prétexte ? Les jeunes. Ils demandent l’interdiction des puffs pour les protéger. On rappelle que les produits du vapotage sont déjà interdit aux moins de 18 ans. Y’aurait d’autres trucs à dire, mais ils font trop pitié. La lutte anti-tabac en France est une honte, y’a qu’à voir nos taux de prévalence.

Enfin, en Angleterre, un conseil municipal a décidé d’offrir des cigarettes électroniques aux femmes enceintes fumeuses. Concordance de calendrier, juste au moment où je découvre que Santé Publique France diffuse pour le Mois Sans Tabac un flyer qui s’adresse à elles et qui leur déconseille de vapoter.

Je livre donc cette semaine un article qui refait toute l’histoire de cette « recommandation », de quoi on parle et comment on en est arrivé là. C’est un peu long, désolé. Mais intéressant, je pense.

Dernière chose. La semaine prochaine, il n’y aura pas de Vap’News. Le daron part en vacances, il en a vraiment besoin !

Bonne vape !

 

À LIRE SUR LE WEB

 

Le Mois Sans Tabac arrive…

+ Voir l’image 

 

L’ACT contre le vapotage, juste avant le Mois Sans Tabac. Réaction.

+ Lire l’article 

 

🛑 ALERTE 🛑 L’expérimentation sur les jeunes se passe au Portugal et pourrait envahir toute l’Europe. On les voit aussi sur TikTok et Youtube. Question : y’a t-il de la nicotine dans les cotons tige ?!! Et que fait l’ACT (Association contre les Cotons Tiges) !!!!

+ Voir l’image 

 

Le Mois Sans Tabac arrive…

+ Voir l’image 

 

Le Mois Sans Tabac arrive…

+ Lire l’article 

 

Le Mois Sans Tabac arrive…

+ Voir l’image 

 

Le Mois Sans Tabac arrive…

1 – Merci aux pouvoirs publics qui « ambiancent » le climat anxiogène autour du vapotage
2 – Santé Publique France estime que la vape « n’est pas une solution idéale », c’est écrit où ça ?
3 – Étude sur des souris. Protocole ? Niveau d’exposition ?
4 – Quand on boit un café, le rythme cardiaque s’accélère aussi.
5 – Quand on a été fumeur (ce qui concerne + de 99 % des vapoteurs), on peut avoir des séquelles.

+ Voir l’image 

 

Bim ! Ne rien lâcher.

+ Lire l’article 

 

J’ai bien fait d’arrêter de fumer 💪

+ Lire l’article 

 

Suisse. Taxer la vape est une aberration de santé publique. Est-ce qu’on taxe les aliments qui permettent d’éviter de manger trop gras, trop salé ou trop sucré ? Taxer les produits polluants / jetables, surtout quand il y a des alternatives, pourquoi pas. Valable pour la vape et ailleurs.

+ Lire l’article 

 

La puff, idéal pour une attaque en règle contre le vapotage juste avant le Mois Sans Tabac. Hasard ? Je n’y crois pas. Pour autant, les professionnels de la vape qui ont cédé à la « tentation », compte-tenu de l’impact environnemental, et compte-tenu de l’évidente opportunité offerte aux vapotosceptiques pour dézinguer la vape, portent la responsabilité d’un harakiri historique. Incroyable.

+ Lire l’article 

 

Partout dans la presse ce matin. À la veille du mois sans tabac (c’est sans doute symbolique), attaque de l’ACT contre le vapotage en demandant l’interdiction généralisée d’un produit déjà interdit à la vente aux mineurs… pour protéger les mineurs. Rappelons pour la millionième fois que la théorie de la passerelle est une assertion. Ça ne se produit pas, nulle part dans le monde, malgré les prophéties qu’on nous assène depuis 10 ans. Et oui, la puff est effectivement un désastre écologique, mais c’est un autre sujet.

+ Voir l’image 

 

Les buzz positifs sur le vapotage sont rares. Celui-ci est plus que bienvenu au moment où les pouvoirs publics en France ont décidé de proscrire le vapotage pour aider les femmes enceintes fumeuses. Lecture du principe de précaution en Angleterre : aider à arrêter pour écarter les risques de continuer à fumer et pour lutter contre la pauvreté. Ils offrent des vapes aux femmes enceintes qui fument ! France / Angleterre, des visions de la santé publique totalement opposées.

+ Lire l’article 

 

Très intéressant. On peut se demander si les banques qui refusent de travailler avec les pros de la vape font de même avec les buralistes, au nom de l’éthique ?

+ Lire l’article 

 

Angleterre. Offrir des vapoteuses aux femmes enceintes pour les aider à arrêter de fumer et leur permettre d’économiser 2000€ en évitant d’acheter des clopes. Un autre monde, en France le vapotage pour les femmes enceintes est désormais proscrit par le ministère de la santé, par « principe de précaution ». Ne pas réduire le risque qu’elle continuent à fumer, c’est plus sûr, plus éthique.

+ Lire l’article 

 

En résumé, quand les fumeurs fument des cigarettes non achetées dans le réseau des buralistes, c’est un préjudice pour l’État et la sécu. Fumer des clopes officielles c’est mieux.

+ Lire l’article 

 

Synchro. La nouvelle hausse des prix du tabac va servir de prétexte à reconduire l’aide aux buralistes. Ça passe crème.

+ Lire l’article 

À LIRE SUR VAPYOU

Et maintenant, Santé Publique France déconseille le vapotage aux femmes enceintes fumeuses

 

Santé Publique France avec Tabac Info Service diffuse pour le Mois Sans Tabac un flyer qui dit aux femmes enceintes fumeuses : qu’il n’est « pas si difficile » d’arrêter de fumer ; qu’il est « préférable » d’arrêter complètement de fumer ; qu’il est « déconseillé » de vapoter. Vape et grossesse, de quoi on parle, comment on en est arrivé là, lisez toute l’histoire…

+ Lire l’article 

Philippe GRUNBERG, médecin généraliste : substituts nicotiniques, vape, accompagnement… tout est bon pour aider les patients.

 

Le Docteur Philippe GRUNBERG passe sa vie de médecin au contact de ses patients, près de 40 ans d’expérience, il n’a donc pas attendu la vape pour les aider. Interview.

+ Lire l’article

Inscription VAP'NEWS

Chaque dimanche à 19 h, recevez la newsletter de VAPYOU, une veille complète sur les actus de la vape et du tabac. Inscription gratuite. Aucune publicité.

Inscription