Bonjour !

Nouvelle année, la 7e qui démarre pour la VAP’NEWS. Chaque semaine (sauf vacances), une veille la plus exhaustive possible des info sur la vape et la lutte contre le tabagisme.

Gratuite et sans pub. Comment je fais ça ? Grâce aux ventes du magazine VAPYOU, je peux amortir les frais (sans compter mon temps, perso, énorme). Merci aux commerçants qui offrent le magazine à leurs clients et me permettent de poursuivre ce travail.

J’ai du mal à comprendre, à vrai dire, avec toutes ces années de recul, pourquoi il est encore nécessaire de se battre à ce point pour rendre accessible et populariser cette incroyable solution qu’est la vape face au fléau du tabagisme.

Enfin si, je comprends. Et ça me tord le bide, surtout en ce moment.

Bonne année 2021 et bonne vape !

À LIRE SUR LE WEB

 

80% des produits au marché noir… La désastreuse « expérience » estonienne ne freine pas les ardeurs à taxer la vape dans de nombreux pas en Europe, et peut-être bientôt partout « grâce » à la commission. Il faut dire que les « gens » sont des imbéciles, au lieu de reprendre la clope, ils cherchent d’autres solutions pour se fournir en e-liquides !

+ Lire l’article 

 

Petit bilan 2020, vu de la vape…

+ Lire l’article 

 

Réponse de l’AIDUCE à la (3e) consultation européenne sur les assises du tabac mais qui prévoit aussi de sanctuariser une taxe sur les produits du vapotage (au prétexte d’harmoniser).

+ Lire l’article 

 

Dans le monde entier toutes les solutions sont explorées pour compliquer l’accès au vapotage. Ici l’Australie est présentée comme un pays modèle alors que taux de tabagisme a cessé de baisser malgré des prix très prohibitifs. NOTA : les “bons” taux de tabagisme en Australie sont obtenus en “écartant” des calculs les populations aborigènes.

+ Lire l’article 

 

Tabacologue assez pragmatique sur l’effet des augmentations de prix du tabac, mais un peu timide sur le vapotage qui « peut ne pas être inutile ».

+ Lire l’article 

 

En Suède aussi. De nouvelles taxes sur la vape.

+ Lire l’article 

 

Surnaturel. Le gouvernement italien augmente les taxes sur la vape et « gèle » celles sur le tabac.

+ Lire l’article 

 

Fumez français, fumez ! Et achetez bien vos clopes en France, un peu de patriotisme !

+ Lire l’article 

 

L’industrie du tabac, qui trafiquoterait elle-même les cigarettes de contrebande. On attend les preuves, mais ça semble plausible, vu les quantités, cela nécessite des usines. Pour les anti-tabac, les clopes deux fois moins chères favoriserait le tabagisme, dommage qu’ils ne militent pas pour la vape cinq fois moins chère. Ah mais non, y’aussi le problème des 5 milliards d’€ de recette fiscale à récupérer. Manne qui ne dépend toujours que d’un bon nombre de fumeurs. Donc.

+ Lire l’article 

À LIRE SUR VAPYOU

Le “lobby de la vape” à la solde de l’industrie du tabac ? Décryptage de l’article de Stéphane Horel paru dans Le Monde.

 

Sous la plume de Stéphane HOREL, le quotidien LE MONDE présente les défenseurs de la réduction des risques comme un lobby à la solde de l’industrie du tabac.

+ Lire l’article 

Quel avenir pour la vape ? Interview croisée Claude Bamberger (AIDUCE) et Jean Moiroud (FIVAPE).

 

TED (taxes), TPD (réglementation des produits), qu’en pensent les représentants de consommateurs et de professionnels indépendants ?

+ Lire l’interview 

Sortie du film YOU DON’T KNOW NICOTINE : interview du réalisateur Aaron BIEBERT

 

Deux ans après l’annonce du projet, You Don’t Know Nicotine arrive à disposition du public. Interview du réalisateur et porteur du projet, Aaron BIEBERT.

+ Lire l’article 

Inscription VAP'NEWS

Chaque dimanche à 19 h, recevez la newsletter de VAPYOU, une veille complète sur les actus de la vape et du tabac. Inscription gratuite. Aucune publicité.

Inscription