Bonjour !

Semaine agitée.

Sorti du nouveau PNLT, le tabagisme ne baisse plus depuis 5 ans, la croisade contre la vape suit son chemin.

C’est irréel.

PS : il n’y aura pas de Vap’News la semaine prochaine

Bonne vape !

75 000 SOUTIENS
MERCI LA VAPE !

La vape vous aide ? Continuons la mobilisation ! Signez et partagez : https://petition.vape.fr

À LIRE SUR LE WEB

 

Décryptage du nouveau PNLT. En s’attaquant aux produits alternatifs et concurrents du tabac, la France ne veut pas ressembler à un pays comme la Suède où il y a 5 fois moins de fumeurs et où le taux de cancer des poumons a déjà été divisé par 4. Financer la sécu avec l’argent des fumeurs est prioritaire.

+ Lire l’article 

 

Les ventes de tabac dans le réseau des buralistes, dealers officiels, baissent, mais le tabagisme, lui, ne baisse pas (les fumeurs se fournissent sur les marchés parallèles). Après une baisse historique de 15 % entre 2013 et 2019, le tabagisme ne décroit plus depuis 4 ans, et ce malgré les hausses de prix. Celles-ci étaient bien « dosées », très progressives par tranches de 50 centimes, et les recettes fiscales ont explosé de + 5 milliards par an, soit 19 milliards prévu dans la dernière loi de financement de la sécurité sociale.

+ Lire l’article 

 

Belle tribune emmenée par le Dr William Lowenstein infatigable défenseur de la réduction des risques. Article abonné malheureusement.

+ Lire l’article 

 

En 10 ans, le vapotage a provoqué une baisse du tabagisme historique. Qui considère le vapotage comme un ennemi et a intérêt à le faire disparaitre ?

+ Lire l’article 

 

Ces deux graphiques résument parfaitement la politique du tabac selon Macron. En prime, c’est revendiqué noir sur blanc dans le PNLT. L’argent des fumeurs plutôt que leur santé, c’est clair et assumé. Le vapotage est un ennemi de cette politique.
© Vapolitique / Santé publique France / Gouvernement

+ Voir l’image 

 

C’est historique, l’AFP qui laisse passer une critique envers le PNLT.

+ Lire l’article 

 

Jean-Pierre Couteron : « En s’attaquant au vapotage, le gouvernement condamne la plus efficace des portes de sortie du tabagisme. »
Le pire c’est qu’ils le savent.

+ Lire l’article 

 

Chasse aux sorcières contre les vapoteurs. Les antitabac peuvent être fiers de leur travail de sape. Une députée (fumeuse parait-il) tance la 1ère ministre qui vapote, jugeant son attitude (vapoter) « méprisable ». Mais ce qui est méprisable surtout, c’est de ne pas s’intéresser au dossier pour se rendre compte que le vapotage sauve des vies alors que 75000 personnes meurent chaque année du tabagisme, première cause de morts évitables. PS : un pet contient plus de gaz toxique qu’une vapeur de ecig.

+ Lire l’article 

 

Les antitabac en croisade contre tout ce qui pourrait faire de la concurrence à la cigarette fumée. Aucun chiffre exact, ne serait-ce que pour ce faire une idée par rapport aux produits ménagers par exemple.

+ Lire l’article 

 

30 novembre 2015, il y a 8 ans exactement, une semaine après l’appel sur un coup de tête, plus d’un millier de commentaires ont été posté sur le blog de Marisol Touraine, je décide d’en faire un livre pour la postérité… Et je suis encore loin d’imaginer les proportions que ça va prendre.

+ Lire l’article 

 

Rien sur nous sans nous, et pourtant. Buralistes, antitabac, industrie du tabac, députés ou ministres en mal de notoriété… À quel moment les citoyens concernés sont consultés et impliqués ? Jamais. Mépris total pour ceux qui ont osé arrêter de fumer sans rien demander à personne.

+ Lire l’article 

 

Lapsus révélateur de l’emprise de l’Alliance contre le tabac sur le ministre de la santé. Aurélien Rousseau les rebaptise : Alliance contre la vape.

+ Voir le replay [2 min.] 

 

Hausse du prix du tabac : « Les gens vont se serrer la ceinture sur autre chose », « Ces augmentations ne sont pas faîtes pour que les gens arrêtent de fumer. C’est juste pour nous voler. »

+ Lire l’article 

 

Sous l’influence des antitabac, le bilan de Macron, c’est l’arrêt brutal de la baisse historique du tabagisme en France (- 15 % de 2013 à 2019). Tous ceux qui sont impliqués dans ce naufrage sanitaire ont des morts sur la conscience.

+ Lire l’article 

 

Enfermer les gens dans une prison (la clope), boucher la sortie (la vape), les bombarder sans pitié (les taxes).

+ Lire l’article 

 

Les professionnels de la vape révoltés par le nouveau PNLT. Dommage que les journalistes ne fassent pas la différence entre l’industrie du tabac et les indépendants.

+ Lire l’article 

 

« L’effet passerelle est un mensonge »… « Il faut arrêter de mentir »… « La vape est un concurrent du tabac »… Dr Marion Adler, visiblement ulcérée, garde son calme mais ne mâche pas des mots. Va t-elle réussir à créer l’électrochoc nécessaire suite à l’apothéose d’un travail de sape incompréhensible commencé il y a 4 ans qui aboutit à la présentation d’un PNLT hors sol qui ne considère la vape que comme une menace, faisant fi d’ignorer les millions de fumeurs qu’elle a aidé depuis 10 ans.

+ Écouter l’émission [11 min.] 

 

Dommage que le Pr Dubois ne soit pas au courant que les puffs sont déjà interdites à la vente aux mineurs. Plutôt que pénaliser les fumeurs, il suffirait de faire respecter la loi.

+ Lire l’article 

 

Projet d’emballage neutre pour les produits du vapotage. #PNLT Espérons que cela permettra d’effrayer les fumeurs !

+ Voir l’image 

 

Réaction de la Fivape à la présentation du nouveau PNLT. Exaspération légitime.

+ Lire l’article 

 

Le nouveau PNLT est sorti. Le processus d’invisibilisation et de dénigrement de la vape démarré à partir de 2018 se poursuit, la vape est considérée uniquement comme une menace alors qu’elle a permis une baisse historique du tabagisme entre 2013 et 2019 (- 15 %). Principales mesures :
– diabolisation de la nicotine (non fumée)
– emballages neutres pour les produits du vapotage
– restriction des arômes
Longue vie au tabagisme en France, il faut financer la sécu.

+ Voir l’image 

 

Transparence, rien à cacher, AIDUCE SOVAPE, LA VAPE DU CŒUR et FIVAPE répondent avec beaucoup de dignité à l’article L’EXPRESS qui n’a pas pris la peine de les contacter, ni même de vérifier des énormités. Bravo à l’agence RP des antitabac, joli coup !

+ Lire l’article 

 

La loi interdit de vendre des vapes aux mineurs. La loi n’est pas appliquée, alors on fait une autre loi qui entrave les fumeurs adultes. Remontée du tabagisme à prévoir. Ça arrangera pour les rentrées fiscales sur le tabac, il parait que le gouvernement est déçu de ne pas avoir atteint les « objectifs ».

+ Lire l’article 

 

Le gouvernement Belge va taxer fortement le vapotage, solution d’aide la plus performante pour arrêter de fumer. Le message est assez clair ?

+ Lire l’article 

 

« Au-delà d’un certain seuil, la hausse de la fiscalité est contre-productive, reconnaît un porte-parole de Bercy. Cela n’a plus aucun impact sur la santé et alimente un déport sur le commerce transfrontalier et la contrebande. » On fait de la merde, on le sait, on continue. C’est spatial.

+ Lire l’article 

 

Changement de politique tabac en Nouvelle-Zélande. Le nouveau 1er ministre est-il sous influence. Si oui, de qui. L’écosystème tabac est vaste.

+ Lire l’article 

 

Les parlementaires Pasquini et Lauzzana portent un projet de loi à partir de ce sondage aux interprétations abracadabrantesques. Un bel exemple de la différence entre lobbying et science. Ne pas s’étonner de la crise de confiance vis-à-vis du personnel politique. Merci Philippe Poirson pour ce nouveau décryptage.

+ Lire l’article 

À LIRE SUR VAPYOU

L’interdiction des puffs peut-elle provoquer une remontée du tabagisme en France ?

 

Est-ce que les pouvoirs publics ont évalué le risque de remontée du tabagisme que pourrait provoquer l’interdiction des puffs ?

+ Lire l’article 

À télécharger gratuitement

 

Guide pratique et pédagogique. Bienvenue dans la vape est destiné aux fumeurs, aux vapoteurs débutants et à toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus sur le vapotage pour arrêter de fumer. Best-seller vendu à 15 000 exemplaires, le livre est désormais disponible en téléchargement gratuit.

+ Téléchargez le livre 

La pétition Merci la vape atteint les 60 000 soutiens : les pros, c’est à vous de jouer pour aller plus loin !

 

Le 31 mai dernier, AIDUCE, SOVAPE, LA VAPE DU CŒUR et la FIVAPE ont lancé Merci la vape avec des kits d’information qui sont envoyés à toutes les boutiques de vape spécialisées en France. Pourquoi ?

+ Lire l’article 

Procès Ivan BERLIN /C Sébastien BÉZIAU – SARL ACID CRÉATION

 

Je m’appelle Sébastien BÉZIAU. J’ai reçu le 15 janvier 2021 une citation directe devant le Tribunal correctionnel de Paris de la part de Ivan BERLIN. Il m’accusait de…

+ Lire la suite

Inscription VAP'NEWS

Chaque dimanche à 19 h, recevez la newsletter de VAPYOU, une veille complète sur les actus de la vape et du tabac. Inscription gratuite. Aucune publicité.

Inscription