Bonjour !

Quand des ignorants parlent de la vape, ça donne de la désinformation massive pour le grand public et ça pousse les autorités n’importe quoi, comme en Espagne.

Cette semaine, enfin ça commence à sortir dans la presse nationale ! Le scandale des femmes enceintes fumeuses qui subissent la maltraitance de leurs gynécos sur injonction de sociétés savantes, le CNGOF (Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français) et la SFT (Société Francophone de Tabacologie), ainsi que le HCSP (Haut Conseil pour la Santé Publique).

Bonne vape !

À LIRE SUR LE WEB

 

Non, les puffs ne sont pas vendues exactement par les mêmes réseaux que la vape traditionnelle. Et non, les puffs ne viennent pas de Californie à l’origine. Mais voilà, quand un journaliste ne vérifie pas ses sources et qu’il ne croit que ceux qui se prétendent spécialistes alors qu’ils n’y comprennent rien, ça donne de la désinformation à grande échelle. Pourtant, il y a tant à dire sur ces puffs sans avoir besoin d’inventer ou de fantasmer…

+ Lire l’article 

 

L’Espagne va vraiment confier le marché de la vape à ses buralistes. C’est inouï, ça montre, soit une ignorance stupéfiante de ce qu’est la vape, soit un sadisme assumé envers les fumeurs, stupéfiant aussi. Rappelons-nous que certains anti-tabac français avaient émis l’idée.

+ Lire l’article 

 

La Commission Européenne s’interroge sur l’efficacité et l’adaptation de sa politique anti-tabac et demande l’avis des citoyens (mais que jusqu’au 17 juin). La consultation consiste en un texte (4000 caractères max) répondant (poliment, factuellement) à toutes ou parties des questions que se pose la commission, si l’on n’a pas encore de compte c’est assez simple avec un mail ou un compte de médias sociaux.

+ Lire l’article 

 

S’injecter du tabac. Intriguant. Je ne crois pas que j’aurais postulé à un truc pareil. C’est très perso, mais entre la vape et un médoc qui m’aurait permis d’arrêter tout net, je crois que je préfère la vape. Parce que c’est du plaisir. Fumer, j’aimais ça aussi.

+ Lire l’article 

 

Il y a 15 ans, la vape est apparue. Jamais autant de fumeurs n’ont arrêté aussi vite et aussi facilement. Mais cela n’a pas été décidé par la bureaucratie, les sachants… ce sont juste les gens qui l’ont fait. Alors n’en parlons pas, ça n’existe pas.

+ Lire l’article 

 

Pour ceux qui ont le temps de voir ce qu’il s’y passe. 31 mai à 13h.

+ Lire l’article 

 

Les mots « tabac » ou « cigarette » pour parler de vape (un truc qui sert justement à remplacer ou éviter la fumée). Publicité interdite pour un produit de consommation courante sans aucun danger avéré. Son seul défaut, « ressembler », alors que c’est justement sa principale qualité. Tout faire pour que les gens ne sachent pas, quitte à intenter des procès pour bâillonner, tout faire pour entretenir la confusion, quitte à mentir. On marche sur la tête.

+ Lire l’article 

 

C’est inquiétant de voir des médecins débiter autant d’inepties et de confusions. Vraiment inquiétant.

+ Lire l’article 

 

Enfin la presse nationale se saisit de ce scandale sur le vapotage et les femmes enceintes. Merci !

+ Lire l’article 

 

La statistique en fin d’article est fausse. Plus de 50 % des femmes enceintes fumeuses ne parviennent pas à arrêter pendant leur grossesse, faute d’une aide suffisante et adaptée et qui leur donne le maximum de chance. Le tabagisme cause plus de méfaits en début de grossesse, c’est pour ça qu’on devrait mieux informer et aider dès que le projet de grossesse se dessine, avant donc. Enfin je me demande s’il existe des études randomisées en double aveugle contre placebo multicentriques concernant l’acuponcture afin qu’un médecin puisse le prescrire. Au demeurant, cet article reste utile pour crier haut et fort que le problème n’est pas la nicotine par rapport à la fumée, chez les femmes enceintes et pour leurs enfants, et pour n’importe qui, en fait, malade ou pas.

+ Lire l’article 

 

Merci aux médecins qui se mobilisent pour faire cesser l’incitation à la MALTRAITANCE des femmes fumeuses enceintes et de leurs bébés. Le tabagisme multiplie par deux le risque de mort subite du nourrisson. Le CNGOF (Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français) et le HCSP (Haut Conseil pour la Santé Publique) doivent réviser leurs positions de toute urgence, on parle de vies humaines.

+ Voir l’article 

À LIRE SUR VAPYOU

Femmes enceintes : le vapotage serait deux fois plus efficace que les substituts nicotiniques pour arrêter de fumer

 

Cette nouvelle étude montre que pour arrêter de fumer pendant la grossesse, le vapotage serait deux fois plus efficace que les substituts nicotiniques et n’augmenterait pas les risques.

+ Lire l’article 

L’Institut National du Cancer (INCa) organise une conférence scientifique internationale sur la vape

 

Cet évènement scientifique sur la vape organisé par l’INCa se déroulera à Paris les 5 et 6 décembre 2022. A priori, c’est une très bonne nouvelle !

+ Lire l’article 

Trois méthodes efficaces pour arrêter de vapoter

 

Dépendance aux sensations, au geste et/ou à la nicotine, de nombreuses personnes qui vapotent souhaitent arrêter. Comment faire ?

+ Lire l’article 

Première génération sans tabac aux USA !

 

En 2021, les américains sont enfin parvenus à la légendaire génération sans tabac car le tabagisme chez les jeunes a été éradiqué par le vapotage. Et pourtant, rien n’était planifié…

+ Lire l’article 

L’Alliance Contre le Tabac organise t-elle des séances photo en faisant fumer des mineurs ?

 

À l’occasion d’une nouvelle campagne de communication, l’Alliance Contre le Tabac affiche en page d’accueil de son site Internet la photo très glamour d’une adolescente avec une clope au bec. Une certaine idée de la « dénormalisation du tabac » ?

+ Lire l’article

Inscription VAP'NEWS

Chaque dimanche à 19 h, recevez la newsletter de VAPYOU, une veille complète sur les actus de la vape et du tabac. Inscription gratuite. Aucune publicité.

Inscription