Bonjour !

Le mois d’août a été calme. La vape est toujours dans la controverse avec plus de 15 ans de recul et de résultats pourtant spectaculaires.

La rentrée sera peut-être animé, et 2022 une année importante avec des risques de réglementations nouvelles : mise en place de taxes et suppression des arômes.

N’hésitez pas à soutenir les associations.

Bonne vape !

NEWS : le prochain magazine VAPYOU N°14 sera proposé en pré-commande à partir du 1er septembre, si vous êtes professionnel de la vape et que vous souhaitez l’offrir à vos clients ou professionnel de santé et que vous souhaitez l’offrir à vos patients, vous pouvez vous inscrire à l’alerte ici : https://www.vapyou.com/magazine-e-cigarette/

À LIRE SUR LE WEB

 

Sur ce graphique qui montre les niveaux de tabagisme juvénile (15 / 24 ans) dans les pays d’Europe, il y en a deux qui n’ont pas interdit le SNUS. Lesquels ? Question par extension, combien de morts évitables / programmées derrière ces chiffres ?

+ Voir l’image 

 

Bravo encore une fois à l’AFP qui se précipite systématiquement sur les « mauvaises nouvelles » en ignorant toutes les info positives qui se publient quasiment quotidiennement. Sur la vape en tout cas, la pratique de l’AFP relève clairement de la désinformation par absence volontaire d’exhaustivité. Sur la news traitée ici, ce qu’il se passe est assez stupéfiant, alors que 99% des vapoteurs sont des ex-fumeurs, il vaut mieux interdire les produits qui pourraient les aider plutôt que prendre le risque sur les 1% restant (non-fumeurs, potentiellement des jeunes). Sachant que la théorie de la passerelle (vers le tabagisme) est fermement contredite par les faits. Partout où le vapotage se développe, le tabagisme juvénile régresse. Là dessus non plus, l’AFP ne cherche pas à remettre en perspective. Il faudrait alors faire un job d’investigation. C’est trop demandé semble t-il, ça doit coûter trop cher de payer des journalistes…

+ Lire l’article 

 

Excellent article qui rapporte les propos d’un des plus grands experts mondiaux Niel Benowitz. Pour comprendre clairement et rapidement ce que sont le fonctionnement et les effets de la nicotine. Point important qui surgit avec évidence, il vaut mieux vaper MOINS avec un taux de nicotine FORT. À partager.

+ Lire l’article 

 

Et les solutions ?

+ Lire l’article 

 

Article abonnés. Titre, intro, photo, attaque sur la nicotine et amalgame avec la vape. Vraiment pénible.

+ Lire l’article 

 

Qui sont les lobbyistes derrière ça ? Non, ce n’est pas l’industrie du tabac…

+ Lire l’article 

 

Les évidences par 15 experts internationnaux. Combien de temps cela va prendre pour que le vapotage soit vraiment promu par les pouvoirs publics. Temps = morts inutiles et évitables.

+ Lire l’article 

 

Très concrètement, la baisse des ventes de cigarettes (due à l’essor du vapotage) pose un problème de financement des États (tobacco bonds). Le « prétexte des jeunes » est bien utile pour tenter d’endiguer la disparition du tabagisme.

+ Lire l’article 

 

Ça se confirme aux USA, le vapotage éloigne les jeunes de la cigarette fumée.

+ Lire l’article 

 

La vape c’est vraiment beaucoup moins toxique que le tabac chauffé (heureusement c’est précisé dans l’article). Et le tabac chauffé c’est vraiment beaucoup moins toxique que la cigarette fumée. C’est pas moi qui le dit, c’est une étude de l’Institut Pasteur. Mais pour le journaliste, et surtout pour ceux qui le renseignent, cette étude n’existe pas.

+ Lire l’article 

 

Quand un pays décide de vraiment lutter contre le tabagisme, des mesures très innovantes pour encadrer le vapotage afin de le rendre accessible et efficace pour les fumeurs, tout en restant prudent vis à vis des jeunes, et du moins donner le change aux détracteurs et tenants du « prétexte des jeunes ». Il y a quelques années, le vapotage avec nicotine était prohibé en Nouvelle Zélande. Un pragmatisme qui fait rêver.

+ Lire l’article 

 

Les comparaisons sont toujours délicates effectivement. Mais les morts du tabac ne semblent pas émouvoir le journaliste, ni qu’elles soient évitables, avec des solutions qu’on a sous la main, mais qui sont soit prohibées, soit interdites de publicité.

+ Lire l’article 

 

Italie. Bonne nouvelle à moitié. Taxer la vape est contre nature. Les anglais souhaitent même baisser la TVA…

+ Lire l’article 

 

C’est long, mais c’est indispensable à lire pour comprendre de qui (entre autres) viennent les principales fake news sur la vape.

+ Lire l’article [en anglais] 

À LIRE SUR VAPYOU

Vapotage : que valent les produits de l’industrie du tabac ?

 

Pour vapoter, vous pouvez acheter des produits qui sont proposés soit par l’industrie du tabac, soit par des fabricants qui en sont complètement indépendants.

+ Lire l’article 

Est-il dangereux de vapoter sans nicotine ?

 

De nombreux fumeurs essaient d’arrêter de fumer en vapotant sans nicotine. Est-ce que c’est dangereux ?

+ Lire l’article 

ETHRA : une enquête qui tue l’idée de l’Europe

 

Regroupant 22 organisations, l’ETHRA vient de publier un rapport d’enquête suite aux réponses de plus de 35.000 consommateurs de nicotine, principalement des vapoteurs.

+ Lire l’article

Achetez VAPYOU N°14

Faites plaisir à vos clients en leur offrant le magazine VAPYOU.
Pré-commande jusqu'au 30 septembre.

Commandez