Bonjour !

Comment qualifier cette semaine ?

Burlesque.

Oui. Burlesque avec un large choix.

Bonne vape !

INFO !

Le prochain magazine VAPYOU N°15 sera lancé en précommande cette semaine. Si vous n’êtes pas déjà inscrit, si vous avez une boutique de vape spécialisée ou une consultation : Alerte lancement ici.

À LIRE SUR LE WEB

 

Les faits sont têtus. Un effet de mode qui fait baisser le tabagisme juvénile (au passage). C’est (que) mal ? Et c’est une raison pour pénaliser les fumeurs avec des taxes et des restrictions qui entravent l’essor de la vape ? Et se servir des jeunes comme prétexte ?

+ Voir le tweet 

 

USA. Pas d’interdiction de vendre des cigarettes à l’horizon. Par contre, la vape… Irréel.

+ Lire l’article 

 

Canada. Très intéressant. Tiens donc, le tabagisme baisse, et principalement chez les jeunes. Elle est où la catastrophe annoncée pour justifier des mesures coercitives délirantes sur la vape et son commerce ? Intéressant aussi, selon le calcul (je sais, c’est pas gai) du cout financier du tabagisme par rapport au nombre de morts, en France ça donnerait 15 milliards, l’équivalent de la rente fiscale. On est très des 120 milliards qu’on nous serine…

+ Lire l’article 

 

Lola, par exemple, ne se voit pas du tout fumer des cigarettes traditionnelles : « Les cigarettes, en fait, je n’en fume pas parce que ça me dégoûte. Au bout d’un moment, je trouve que le goût, il est dégueulasse »… Rappel : selon l’INSERM, un jeune qui expérimente en premier la vape plutôt que la cigarette a 42 % de risque en moins de devenir fumeur. La vape, une « épidémie » pas grave qui réduit une épidémie très très très grave. C’est mal ?

+ Lire l’article 

 

Un autre monde, juste à coté. Demander l’avis aux gens, au fumeurs, les mieux concerner, au lieu d’écouter les prophètes. Déjà un taux de tabagisme trois fois moins élevé qu’en France. C’est humiliant. Tant mieux pour les fumeurs britanniques.

+ Lire l’article 

 

Merci Vanessa ! Ton récit m’ouvre enfin les yeux, tu me sauve la vie. Demain j’arrête la vape, je m’aiderai peut-être en fumant quelques clopes, mais 5 maxi, comme ce que disent certains gynécologues à des femmes enceintes qui ne fument plus mais qui vapotent.
PS : ma reconnaissance éternelle à qui m’explique pourquoi la gamine a un bandage sur la tête;

+ Lire l’article 

 

Plus y’a de saisies, plus y’a de marché noir. + 317 % sur le tabac. Historique. Les fumeurs en ont marre de se faire racketter, ils partent au marché noir;

+ Lire l’article 

 

Encore un bon coup de projecteur sur les puff par le président de l’Alliance Contre le Tabac. Que ça n’échappe à personne, c’est la super mode en ce moment. NOUVEAUTÉ : la nicotine rend ivre !!! Si avec ça les jeunes ne vont pas essayer…

+ Lire l’article 

 

Le journaliste n’est pas au courant que les hémicycles accueillent du public ? Est-ce qu’il a vraiment consulté les règlements intérieurs ? L’assemblée est un espace qui reçoit du public donc pas interdit de vapoter sauf règlement intérieur qui dit le contraire. Ce qui est choquant c’est que plusieurs membres de ce gouvernement « aiment » la vape, Borgne, Atall et même Véran ministre de la santé, mais « pour eux-mêmes ». Le peuple, la plèbe ? Non, eux faut pas trop leur en parler, il vaut mieux qu’ils continuent à fumer, question d’équilibre des comptes, taxes, assurances maladie, retraites… En cas de guerre atomique, ils iront dans des bunkers pendant que la population crève à la surface.

+ Lire l’article 

 

Article doublement intéressant. Ridicule d’abord, prétendre des problèmes cardiaques sur le long terme chez les hommes en utilisant… des souris. Inquiétant ensuite, on apprend que l’American Heart Association a débloqué 5,5 millions de dollars pour mener des étude contre la vape.

+ Lire l’article 

 

Réglementation pour limiter l’essor de la vape ? Très bon pour le business des cigarettes !

+ Lire l’article 

 

Une étude vraiment très intéressante sur les vendeurs de vape, mené par le Dr Maia Lacroix, mais malheureusement qui n’a pas été publiée, refusé par la Revue de Santé Publique. Vraiment dommage, cet éclairage ici très bien restitué par Philippe Poirson, serait tellement utile aux décideurs. S’ils avaient la volonté de réduire massivement et rapidement le tabagisme, ça va sans dire.

+ Lire l’article 

 

En France, à cause des institutions et des sociétés savantes, des médecins enjoignent les femmes enceintes à reprendre la cigarette pour arrêter de vapoter. On touche le fond.

+ Lire l’article 

 

Pauvres buralistes. Tout le monde leur reproche de vendre de la vape. Les boutiques de vape indépendantes qui estiment, légitimement, que c’est un métier différent de vendre le poison et le remède. Les anti-tabac qui leur reprochent de vendre le remède, mais en prétendant que c’est aussi du poison, vaut mieux qu’ils vendent que du vrai poison et surtout pas risquer qu’ils en vendent moins (à cause du remède). On est vraiment dans l’espace, et on a déjà traversé plusieurs galaxies…

+ Lire l’article 

 

C’est timide, mais c’est quand même un grand pas. Sachant que les anti-vape (anti-tabac extrémistes, pas l’industrie du tabac hein…) ont tout tenté pour faire sauter la mention. Reste le paragraphe sur les arômes qui pourrait mal se finir. Mais il faut rester optimiste !

+ Lire l’article 

 

Grossesse. Elle avait fait tout ce qu’il faut et un médecin lui a conseiller de reprendre la cigarette, enceinte ! Je ne suis pas seulement triste, je suis scandalisé. Quand va-t-on désigner et PUNIR les responsables (que tout le monde connait) ?!

+ Voir le tweet 

À LIRE SUR VAPYOU

Et si les puffs faisaient baisser le tabagisme chez les jeunes ?

https://www.vapyou.com/hcsp-avis-relatif-aux-benefices-risques-de-la-cigarette-electronique/ 

C’est le buzz du moment. La mode des puffs se répand dans tous les médias, et affiche le vapotage encore, et seulement, comme un problème. Danger ? Mais est-ce aussi simpl(ist)e ?

+ Lire l’article 

L’Alliance Contre le Tabac organise t-elle des séances photo en faisant fumer des mineurs ?

 

À l’occasion d’une nouvelle campagne de communication, l’Alliance Contre le Tabac affiche en page d’accueil de son site Internet la photo très glamour d’une adolescente avec une clope au bec. Une certaine idée de la « dénormalisation du tabac » ?

+ Lire l’article

Inscription VAP'NEWS

Chaque dimanche à 19 h, recevez la newsletter de VAPYOU, une veille complète sur les actus de la vape et du tabac. Inscription gratuite. Aucune publicité.

Inscription