Bonjour !

Il n’y a pas eu de Vap’News la semaine dernière, désolé, j’avais oublié de prévenir.

Toujours pareil, à l’approche de la Journée mondiale sans tabac, il y a des infos à tout va, sur la méchante vape, ou d’autres trucs qui vont faire mourir les jeunes en les faisant bouillir dans des marmites de nicotine (et sinon le tabac ? Ha non, on interdit tout, sauf le tabac !). L’OMS lance le thème de l’année (y’a un thème différent chaque année), c’est très simple : antivape. Ça donne la tonalité et le sens dans lequel il faut aller (l’OMS, c’est Dieu…). Pour les médias, c’est anxiogène, c’est parfait aussi.

Au milieu de tout ça, la pétition MERCI LA VAPE passe le cap des 90 000 signataires, un record historique, il est encore temps de partager encore ce message simple, laissez-nous ne pas fumer sans entraves injustifiées et sans médire.

Les associations AIDUCE, SOVAPE, LA VAPE DU CŒUR et FIVAPE ont publié un communiqué qui annonce la sortie du livre blanc et un financement participatif pour se le procurer et aider les asso à le diffuser : + lire le communiqué

Bonne vape !

MERCI LA VAPE : La vape vous aide ? Continuons la mobilisation, visons les 100 000 soutiens ! Signez et partagez : https://petition.vape.fr

À LIRE SUR LE WEB

 

Un bon titre qui fait peur. Article abonné, donc pas de réponse, le doute est installé.

+ Voir l’image 

 

MERCI LA VAPE, c’est aussi la plus vaste enquête jamais réalisée en France sur les usagers du vapotage : 40 000 répondants. Les résultats sont claire, les mesures antivape vont mettre en danger des millions de personnes (qui avaient pourtant fait l’effort d’arrêter de fumer).

+ Lire l’article 

 

La FIVAPE fait son job pour aider les e-commerçants à ne pas se mettre hors la loi. C’est vraiment très bien. Au demeurant, voir une organisation « antitabac » (DNF) s’acharner sur l’outil le plus efficace et le plus populaire pour arrêter de fumer, c’est irréel. Pendant ce temps, le tabagisme est reparti à la hausse en France et l’industrie du tabac peut se frotter les mains.

+ Lire l’article 

 

Un bon tissu de bêtises (l’image du chiotte est bien choisie), j’ai pas le bras assez long pour les lister… Pour être un peu sérieux, oui la vape peut provoquer un phénomène de déshydratation (pas la nicotine), on s’en rend compte assez vite avec des maux de tête ou des nausées, il suffit d’arrêter de vaper, et boire. Il me parait assez évident que le gamin dont on parle fait « pipi noir » mais pas à cause de la vape, et du coup les médecins n’ont pas recherché la vrai cause. C’est pitoyable.

+ Lire l’article 

 

Faire de la publicité ou de la « promotion » des produits pour le vapotage peut conduire à des procès avec 100 000 € d’amende. Mais ça, on peut.

+ Voir l’image 

 

La question. La réponse. Voilà une personne qui aurait pu tenter immédiatement d’arrêter de fumer avec la vape. Mais qui ne va pas le faire. Le doute… Pourtant c’est une urgence vitale.

+ Voir les images 

 

Vous avez envie de faire « frire » vos poumons et « comme des ailes de poulet » ? Vapotez !

+ Lire l’article 

 

Énorme ! Diffusé par l’AFP depuis le 8 mai, qu’en font les médias français ? Ultra résumé : c’est pas la nicotine le problème, c’est son mode de consommation. Et alors ? La diabolisation de la nicotine et la guerre à la vape sous ce prétexte est une faute lourde, avec de graves conséquences pour la santé publique, il n’y a qu’à comparer les données suédoises et françaises sur les maladies, c’est vertigineux.

+ Lire l’article 

 

Aucun regret de n’avoir jamais rien eu à voir avec cette fondation, de près ou de loin. Il n’y a aucune bonne raison de « travailler » avec l’industrie du tabac, c’est se tirer une balle dans le pied et surtout nuire considérablement au vapotage. C’est une ligne rouge.

+ Lire l’article 

 

L’inconséquence des pouvoirs publics et donc de leurs « influenceurs » pointée du doigt par la comptes. L’inefficacité de la lutte contre le tabagisme va devenir un scandale national. L’institution souligne même la question des femmes enceintes, celles à qui ont « interdit » d’utiliser le vapotage pour ne plus fumer, voire à qui on conseille de reprendre à fumer pour ne pas vapoter. J’espère que les responsables de tout ça seront bientôt stoppés et punis. Nous sommes plusieurs à consigner les faits et flécher pour que ceux qui cherchent, trouvent les responsables. Le vent va finir par tourner. Merci à la Cour des comptes de commencer à lever le voile sur ce scandale aux lourdes conséquences sanitaires pour la population.

+ Lire l’article 

 

En résumé, dans un monde artificiel on peut imaginer des dangers… artificiels. Complètement délirant. J’ai lu un commentaire de Dr Farsalinos, les chercheurs ont « imaginé » des conditions qui ne correspondent pas à ce qu’il se passe dans une ecig. On tomberait sur les mêmes résultats (en pire) en faisant le même type d’étude sur tous les aliments cuits.

+ Lire l’article 

 

Aucune preuve scientifique que le laser aide à arrêter de fumer. Pour autant, qui demande l’interdiction de cette pratique de charlatan ?

+ Lire l’article 

 

C’était prévisible, le vapotage est en train d’éradiquer la fumée (une pratique qui a tué 100 millions d’êtres humains au siècle dernier). Ce qui n’était pas prévu, c’est que l’OMS s’en inquiète et veuille stopper le phénomène. Qui a intérêt à maintenir le tabagisme ?

+ Lire l’article 

 

La France montrée du doigt en Europe. Jusqu’à + 60 % de cancers liés au tabagisme par rapport à certains pays. Honteux. Mais que font les antitabacs ? Ha oui, ils luttent contre la vape maintenant. Vu qu’ils n’arrivent à rien contre le tabac ?

+ Lire l’article 

 

Si vous êtes fumeur, lisez ça. Ça vient d’Angleterre. En France les médecins qui s’occupent de lutte antitabac préfèrent vous effrayer en racontant qu’il y a de l’uranium dans la vape.

+ Publication du NHS 

 

La lutte contre le tabagisme en France, c’est ça.

+ Lire l’article 

 

Ambigu. On peut se demander si l’exclusion des « représentants de la vape » concerne uniquement les professionnels ou aussi les associations de la société civile, ce qui reviendrait à exclure les principaux concernés (la vraie société civile).

+ Voir les images 

 

Selon ce chercheur il ne reste que 5 ans au premiers vapoteurs (qui ont commencé il y a 15 ans) avant de tomber gravement malade à cause du vapotage. Plus sérieusement, ce type de travaux avec une IA conduirait à des conclusions encore plus alarmantes si on analysait les bonbons et le saucisson, et ne parlons pas de la clope. Effrayer ainsi les fumeurs pour qu’ils n’essaient pas la vape pour arrêter de fumer est vraiment dégueulasse.

+ Lire l’article 

À LIRE SUR VAPYOU

Prévenez-Moi ! Dans son dernier livre, le Pr. Antoine Flahault parle (encore) de cigarette électronique

 

Le professeur de santé publique Antoine Flahault aborde à de nombreuses reprises la cigarette électronique dans son dernier livre : Prévenez-moi !

+ Lire l’article 

À télécharger gratuitement

 

Guide pratique et pédagogique. Bienvenue dans la vape est destiné aux fumeurs, aux vapoteurs débutants et à toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus sur le vapotage pour arrêter de fumer. Best-seller vendu à 15 000 exemplaires, le livre est désormais disponible en téléchargement gratuit.

+ Téléchargez le livre 

La pétition Merci la vape atteint les 60 000 soutiens : les pros, c’est à vous de jouer pour aller plus loin !

 

Le 31 mai dernier, AIDUCE, SOVAPE, LA VAPE DU CŒUR et la FIVAPE ont lancé Merci la vape avec des kits d’information qui sont envoyés à toutes les boutiques de vape spécialisées en France. Pourquoi ?

+ Lire l’article 

Nouvelle étude : est-il dangereux de vapoter pendant la grossesse ?

 

Vapoter pendant la grossesse pour arrêter de fumer, est-ce que c’est sans danger ? Des chercheurs britanniques répondent avec une nouvelle étude de grande ampleur.

+ Lire l’article 

Procès Ivan BERLIN /C Sébastien BÉZIAU – SARL ACID CRÉATION

 

Je m’appelle Sébastien BÉZIAU. J’ai reçu le 15 janvier 2021 une citation directe devant le Tribunal correctionnel de Paris de la part de Ivan BERLIN. Il m’accusait de…

+ Lire la suite

Inscription VAP'NEWS

Chaque dimanche à 19 h, recevez la newsletter de VAPYOU, une veille complète sur les actus de la vape et du tabac. Inscription gratuite. Aucune publicité.

Inscription