Bonjour !

Semaine très dense.

Pour qui a envie de s’intéresser plus profondément aux questions liés à la lutte contre le tabagisme, et la situation / l’avenir incertain de la vape, cette « torpille » dans un système si bien rôdé… Y’a qu’à cliquer sur quasiment tous les liens, ça donne une bonne vue d’ensemble.

Bonne lecture et bonne vape !

PS : après plus de 6 ans de newsletter quasi hebdomadaires (pas pendant les vacances, je me repose…), j’ai enfin réussi à caser le mot le plus long de la langue française (parait-il) : anticonstitutionnellement.

À LIRE SUR LE WEB

 

Les autorités américaines « donnent » la vape à l’industrie du tabac. Ne pas oublier que les budgets de nombreux états dépendent de sa survie (Tobacco bonds). Une bonne nouvelle pour la « sécurité » des consommateurs ?

+ Lire l’article 

 

100 experts internaitionnaux en colère « L’OMS soutient et encourage l’industrie du tabac à tuer des millions de personnes ».

+ Lire l’article 

 

Vapotage et lutte contre le cancer. Plus de 100 médecins français soutiennent un appel aux pouvoirs publics.

+ Lire l’article 

 

Quand trois tabacologues / addictologues dézinguent le fantasme de l’effet passerelle. Il aurait fallu un anti-tabac qui soutien cette théorie sur le plateau, mais aurait-il accepté l’invitation ?

+ Voir l’émission [14 min.] 

 

La TPD est donc reportée à au moins 2023. Bonne nouvelle, ça laisse un peu de temps. Est-ce que les acteurs de la vape vont se la couler douce ou au contraire en profiter pour vraiment s’organiser et se mobiliser ? Pour autant, ne pas trop se réjouir vite, dans une quinzaine de jours (du 8 au 13 novembre prochains) la COP9 / FCTC (OMS) se réuni et le « programme de recommandations aux pays » est très préoccupant : suppression des arômes, suppression des systèmes ouverts, taxation, voir prohibition totale des produits. C’est pas l’Europe, c’est carrément le monde, la voix de l’OMS, ce parapluie absolu que les gouvernements n’hésitent pas à sortir pour s’affranchir de toutes responsabilités : si l’OMS a dit… Ne pas oublier que l’OMS a remi un prix au ministre indien de la santé pour sa décision de prohiber totalement la vape dans son pays !!! Alors, report de la TPD, on souffle on peu, certes, mais il ne faudrait quand même céder à trop de naïveté, plus les années passent et plus la situation se dégrade, il n’y a qu’à voir aux USA l’extermination de la vape indépendante…

+ Lire l’article 

 

La science parle.

+ Voir la vidéo [1 min. 30] 

 

C’est bien de réfléchir à des solutions, mais faudrait un peu se renseigner sur le sujet et ne pas prendre pour acquis les élucubrations de l’OMS pour éviter de mélanger les torchons et les serviettes. Question échelle de nocivité vape Vs clope, il faudrait au moins aller jusqu’à la lettre Z, et encore…

+ Lire l’article 

 

« Il est ainsi à craindre que l’effet dissuasif de l’augmentation constante du prix du paquet n’ait atteint ses limites en faisant de la France, premier pays d’Europe consommateur de cigarettes contrefaites, loin devant ses voisins, une cible de choix pour les contrebandiers. »

+ Lire l’article 

 

Les britanniques sont souvent cités en exemple pour leur approche opportuniste de la lutte contre le tabagisme, mais ce n’est pas une généralité. Si le message « Fumer tue » était efficace, plus personne ne fumerait depuis bien longtemps…

+ Lire l’article 

 

Étude en Suisse. Alors que les bureaucrates, pouvoirs publics et organisations anti-tabac sont très hostiles au vapotage, sur le terrain (dans la vraie vie), commerçants et médecins s’occupent des fumeurs le mieux possible. Le jour où il y aura une vraie reconnaissance de la réduction des risques et où l’argent des taxes servira vraiment à lutter contre le tabagisme, il est possible d’envisager l’éradication de ce fléau.

+ Lire l’article 

 

Anticonstitutionnellement. Certes, c’est une victoire (nécessaire) des militants RDR au Mexique, mais c’est quand même hallucinant d’en être arrivé là ! Le gouvernement, ministère de la santé, avait décidé la prohibition de « tout objet qui n’est pas un produit du tabac, mais qui contient des éléments qui l’identifie aux produits du tabac », sans bien sûr envisager l’interdiction de vendre les vraies cigarettes (celles qui rendent malade et qui tuent). On marche vraiment sur la tête !

+ Lire l’article 

 

La Vape du Cœur à l’œuvre sur le terrain pour aider les fumeurs, et avec distribution du VAPYOU ;-) Offerts à l’asociation à chaque numéro grâce aux professionnels qui soutiennent le magazine. Merci !

+ Voir les photos 

 

L’ETHRA et ses partenaires (dont SOVAPE et AIDUCE) adressent un courrier aux délégations des Parties européennes à la COP9 de la CCLAT. Comment est-il  envisageable, en démocratie, d’ignorer l’expérience et l’avis de 23 millions de consommateurs de produits contenant de la nicotine, mais beaucoup-beaucoup moins risqués que la cigarette fumée.

+ Lire l’article 

 

Canada. Un journaliste très très inquiet parce que la vape « supplante » les vieilles cigarettes. Y compris chez les jeunes, ces imbéciles, du coup, fument de moins en moins. Notons que Santé Canada est aussi très inquiète, si cette épidémie de non-fumeurs devait persister, alors on envisage de taxer la vape (faut bien payer les experts anti-tabac, et boucher le trou des taxes tabac qui rentrent moins).

+ Lire l’article 

 

La question du tabac en France, ce n’est pas d’aider les fumeurs et réduire le nombre de malades et de morts. Non, le seul objectif c’est de les taxer toujours plus. C’est un génocide organisé, 75000 morts /an, c’est un crime contre l’humanité.

+ Lire l’article 

 

Après avoir exterminé des milliers de fabricants indépendants, la FDA aux USA déroule le tapis rouge à l’industrie du tabac pour ses produits de vapotage. S’en suivront les petits arrangements pour taxer les consommateurs, et tout ira bien !

+ Lire l’article 

À LIRE SUR VAPYOU

Étude Cochrane : la vape serait l’outil le plus efficace pour arrêter de fumer

 

Une nouvelle méta-analyse de Cochrane invite à confirmer que le vapotage est plus efficace que les substituts nicotiniques pour arrêter de fumer.

+ Lire l’article

Inscription VAP'NEWS

Chaque dimanche à 19 h, recevez la newsletter de VAPYOU, une veille complète sur les actus de la vape et du tabac. Inscription gratuite. Aucune publicité.

Inscription