Bonjour !

En début de semaine, l’association SOVAPE a réalisé un communiqué sur une étude majeure très positive sur le vapotage. Adressé à toute la presse, il n’y a eu AUCUN écho sauf sur le blog du médecin journaliste Jean-Yves Nau.

Cette semaine toujours, à deux reprises, l’AFP (qui a donc magnifiquement ignoré le communiqué de SOVAPE) a créé du buzz sur deux nouveaux cas de gamins qui ont consommé des produits frelatés.

Qu’en penser ? Qu’est-ce qui motive tant l’AFP à savonner la planche du vapotage et à tout faire pour effrayer la population ? Idéologie, influence, business. Vour trouverez dans cette newsletter un excellent décryptage des “méthodes” de l’agence. Bientôt, peut-être, un enquête journalistique poussée révèlera ce qui et qui est derrière tout ça.

Sinon, deux bonnes nouvelles !

Les vidéos du Sommet de la vape sont en ligne. Vous pouvez tout visionner. Les présentations valent de l’or. L’intervention de l’ancien directeur général de la santé, le Pr. Benoît Vallet, vaut vraiment le détour.

A la demande de nombreux professionnels, le livre Bienvenue de la vape est en retirage. 10 000 exemplaires ! Ça fait donc 15 000 en tout, disponible dans de nombreux points de vente (mise à jour en cours).

Bonne vape !

À NOTER : il n’y aura pas de Vap’News la semaine prochaine. Je prend quelques jours de vacances. Avec toutes mes excuses.

À LIRE SUR LE WEB

En Allemagne aussi, la propagande anti-vape porte ses fruits, plus de la moitié de la population (57% !) pense que le vapotage est autant voire plus nocif que la clope. 91% des fumeurs ne veulent plus essayer la vape. Pour rappel, là-bas, l’industrie pharma s’est fait gaulée à financer les anti-tabac pour détruire l’image du vapotage.
+ Lire l’article

Trump, c’est Trump. Mais lui au moins, il fait l’effort de discuter avec les parties prenantes. En France, même seulement la ministre de la santé, même le directeur général de la santé, ne veulent pas rencontrer les acteurs de la vape. Alors Macron… Pendant ce temps, les buralistes sont reçus partout, ils ont des ministres à leur congrès, etc.
+ Voir le post

Juste pour rappel, la semaine dernière, une étude majeure montrait qui les nouveaux vapoteurs, ayant arrêté la clope, ont récupéré près de la moitié de leur capacité de vasodilatation dès le premier mois. Avec 14 millions de fumeurs et 3 millions de vapoteurs en France, l’AFP n’a pas jugé utile d’en parler. Par contre, quand un gamin vapote de la mort au rat, c’est mieux d’en parler, et surtout, sans le dire dans le titre, c’est bon pour le business du clic.
+ Lire l’article

L’AFP a encore frappé cette semaine. Décryptage à lire absolument, pour comprendre comment des médecins « postulent » sans examen en profondeur et comment l’agence de presse tord les faits pour servir sa haine du vapotage. La seule inconnue, mystérieuse, c’est pourquoi l’AFP est-elle si acharnée ? Avec la qualité des investigations journalistiques de Philipe Poirson, j’imagine qu’on va bientôt finir par le savoir.
+ Lire l’article

Incroyable, en quelques mois, d’abord infectée de l’intérieur par l’industrie du tabac et maintenant proie rêvée pour être livrée aux vautours. Dommage que les dirigeants aient cédé aux sirènes de l’argent, ou n’eussent pas été plus « burnés », l’histoire de cette star’up américaine était pourtant tellement belle.
+ Lire l’article

Un cas, il y a plusieurs mois, avec un gamin qui avouait aussi mélanger du THC, des médecins qui « imaginent » un possible lien avec le diacétyle que l’on retrouve en quantité 100 à 1000 fois importantes dans les cigarettes (jamais accusées de provoquer de bronchites oblitérante). Il y a plus de 20000 morts par jour du tabagisme dans le monde. Pendant les 47 jours d’hospitalisation du gamin, qui est finalement sorti de l’hôpital, c’est plus d’un MILLION de morts ! Dommage que la journaliste ne remette pas un peu mieux les choses en perspective.
+ Lire l’article

Philippines. On dépasse l’imaginable. Intéressant comme le journaliste souligne que le dictateur Duterte est sur la même ligne que l’OMS. Bientôt verra t-on les vapoteurs écorchés vifs pendus haut et court, et les vapoteuses lapidées en place publique ? Tout semble possible.
+ Lire l’article

Sur terre, le tabagisme tue 1 humain sur 6. Et face à ça, autorités de santé et anti-tabac font la fine bouche, pour ne pas dire la guerre, à la vape qui a fait zéro morts (en conditions d’usage normal) en plus de 10 ans d’essor. C’est irréel.
+ Lire l’article

Sommet de la vape. Tous les replay sont en ligne. Plus de 6h de vidéo. Vous pouvez visionner l’intégrale du Sommet de la vape en français ou en anglais. On consigne pour l’Histoire de la santé publique en France.
+ Voir les vidéos

L’AFP nous ressort le diacétyle et les pop corn. Pour RAPPEL, quand on a trouvé du diacétyle dans CERTAINS liquides, il y en avait 100 à 1000 fois moins que dans les CIGARETTES, qui elles mêmes n’ont jamais été accusées de provoquer des bronchites oblitérantes. Bref…
+ Lire l’article

Reportage au 20h de TF1. On peut regretter l’icono qui ne montre que des produits de vape standards et OUVERTS qui ne posent aucun problème et donc pas les CARTOUCHES SCELLÉES à l’origine de la crise.
+ Voir le replay

Faut bien chercher, mais on arrive à trouver du discours positif sur la vape dans le cadre du Mois Sans Tabac. Merci à Anne Borgne !
+ Voir le spot

Le cauchemar continue. Les fumeurs philippins sacrifiés pour sauver l’industrie du tabac.
+ Lire l’article

Effectivement, c’est pas la cartouche scellée qui fait la sécurité, pas plus qu’un steack haché sous plastique. Perso, j’ajoute que je n’ai aucune confiance dans l’industrie du tabac, vu ce qu’ils ont été capables (et encore) de faire dans les clopes (adjuvants, traitements)…
+ Lire l’article

Tour de Babel. L’Europe re-ouvre le dossier du vapotage avec des projets qui vont à l’encontre de toute logique et en faisant prendre de gros risques à la population. Pour discuter, éventuellement, ce pourrait être avec… l’industrie du tabac qui s’est déguisée une initiative citoyenne européenne.
+ Lire l’article

Les gens bien informés tiennent (forcément) un discours raisonnable sur le vapotage et dans l’intérêt de la population et de la santé publique.
+ Lire l’article

Faire plier Trump. Quand même ! Inspirant.
+ Lire l’article [en anglais]

Merci au magazine PGVG pour ce bel article sur le livre Bienvenue dans la vape !
+ Voir l’article

Un procureur américain défend la vape. Quand on s’appuie sur les faits, forcément, c’est plus clair.
+ Lire l’article

Entre amis. Buralistes et politiques.
+ Voir l’image

Débat d’experts avec un point intéressant sur les conflits d’intérêts.
+ Lire l’article

Article intéressant où l’on apprend comment tordre les chiffres et tout mélanger. Par exemple :
– addition des participants aux éditions annuelles du Mois Sans Tabac comme si il n’y avait pas de rechutes et nouvelles tentatives
– les méthodes traditionnelles, patchs, pastilles, gommes, inhaleur ou médicaments restent celles que les Français utilisent le plus : faux, c’est le vapotage
– 14 milliards de recettes fiscales, on est en train de dépasser les 15 milliards…
– coût de santé de 25,9 milliards bizarrement calculés d’après des commentaires avisés (basé semble t-il sur le fait, par exemple, que tous les cancers du poumon sont imputables au tabagisme…)
– nouveau chiffre de 105 milliards de coût sociétal, dernièrement c’était 120 (l’économiste Pierre Kopp travaille « à la louche »)
– nouveau !!! C’est bien la première fois que je vois apparaître un chiffre sur l’économie des pensions de retraite, donc 6,6 milliards (a t’on pensé aussi à retirer les frais de santé non consommés ?
On attend un calcul sérieux de tout ça, peut-être que la Cour des Comptes s’y collera comme il y a quelques années…
+ Lire l’article

En Suisse, pays des multinationales du tabac. Commentaire avisé d’un autochtone éclairé, Philippe Poirson : “TTC le magazine de la RTS conserve la tradition de la chaîne de parler d’un sujet en ignorant les principaux intéressés: il n’y a donc aucun consommateur dans le reportage de 5 mn.. Une financière, qui se présente comme telle, pronostique ce qu’elle espère (une reprise en main de la vape par les cigarettiers dont sa banque s’occupe). Un avocat d’affaire qui ne se présente pas pour ce qu’il est. Et un commentaire à côté de la plaque de la journaliste qui félicite le bon choix stratégique de Juul de se marier avec Altria, alors que l’action a dégringolé depuis.. hum. On a vu plus perspicace comme lecture économique. Avant de conclure sur une note obscurantiste parce que c’est long à lire les rapports scientifiques, mieux vaut faire comme s’ils n’existaient pas…”
+ Voir le replay

Voyons si les “bonnes nouvelles” font autant écho que les “doutes”…
+ Lire l’article

Communiqué de presse de SOVAPE pour tenter de donner de l’écho à l’étude très positive sur les effets cardiovasculaire mesurables dès le premier mois après l’arrêt du tabac chez les vapoteurs.
+ Lire l’article

Information intéressante sur les recettes fiscales et les coûts du tabagisme pour la sécurité sociale. Manque dans l’équation les économies sur les retraites des 75000 morts prématurés par an, qui perdent environ 15 ans de vie.
+ Lire l’article

À LIRE SUR VAPYOU

Anniversaire, livre 1000 messages pour la vape, 4 ans déjà !


Il y a 4 ans, le 24 novembre 2015, je lançais une idée : que 1000 vapoteurs au moins adressent un message sur le blog de Marisol Tourraine, ministre de la santé, juste pour raconter leur histoire. Mobilisation extraordinaire, ça s’est fini par l’édition d’un livre financé par un crowdfunding citoyen. Il a été adressé à toute l’assemblée nationale et au gouvernement.
+ Toute l’histoire est racontée ici

Est-ce que vapoter pour arrêter de fumer, c’est de la triche ?


Pas un seul vapoteur sur Terre ne s’est jamais entendu dire « Mais tu fumes encore ! » ou « C’est pareil que la clope, il y a de la nicotine ! »
+ Lire l’article

Deuxième tirage du livre Bienvenue dans la vape


Le livre “Bienvenue dans la vape” est destiné aux fumeurs, aux vapoteurs débutants et à toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus sur le vapotage pour arrêter de fumer. 80 pages – Format A6. Tarif public : 6,90 €TTC – Tarifs pro par lots de 40 ex. minimum.
+ Commandez

Bienvenue dans la vape

Ce livre s’adresse aux fumeurs, aux vapoteurs débutants et à toute personne qui souhaite en savoir plus sur le vapotage pour essayer d’arrêter de fumer.

6,90 €ttc
Format A6 - 80 pages

Points de vente