Bonjour !

Encore désolé pour ne pas avoir réalisé de newsletter la semaine dernière. Les 4 jours passés au Global Forum Of Nicotine à Varsovie ont été très instructifs…

Conférences scientifiques internationales sur la réduction des risques. Rencontres avec les spécialistes et associations du monde entier, tous d’accord sur les évidences, tous dans les mêmes situations face à l’aveuglement ou la fébrilité des autorités, avec des différences selon les pays, mais grosso-modo, c’est partout pareil malgré des quantités d’évidences et d’expériences positives, ahurissant… Y’a du boulot !

Bonne vape !

À LIRE SUR LE WEB

Les plans de l’industrie du tabac. Ils oublient juste que le parcours de sevrage passe aussi par ne plus leur acheter de produits, ni se rendre chez un buraliste…
+ Lire l’article

Lamentable Les Inrockuptibles. Le journaliste en mode feignasse qui fait un papier en regardant la TV ARTE, l’émission Xenius. Résultat, un tissu de conneries et de contrevérités. La vape n’est pas une énigme pour les scientifiques (intro), le paragraphe sur la toxicité est pathétique…
+ Voir le torchon

Merci à William Lowenstein qui ne manque pas une occasion de parler de la vape ! Abnégation, endurance, persistance…
+ Lire l’article

ISLANDE. Même si tout n’est pas parfait (taux max de nicotine à 20 mg/ml et surtout création d’une taxe), le principe de créer une réglementation spécifique à la vape est une vraie nouveauté, donnant ainsi un cadre spécifique et potentiellement adaptable avec plus de souplesse qu’un embrouillamini avec le tabac…
+ Lire l’article

La vape plus “safe” que le tabac chauffé, c’est sûr…
+ Lire l’article

Au Canada, campagne de désinformation en préparation à destination de la jeunesse, pour empêcher le rempart de la vape face au tabagisme. Contre toutes les données connues qui démontrent l’effet positif de la “concurrence” du vapotage, quand les fantasmes guident les politiques de santé publique…
+ Lire l’article

Excellent article sur le CBD…
+ Lire l’article

Fumeur, tu pues. Avec un beau mensonge, ce n’est pas la nicotine qui fait jaunir les dents, mais plutôt le goudron. Campagne de stigmatisation et désinformation par la Fondation du Souffle associée à un labo pharma…
+ Voir la vidéo

Effectivement, avec la vape, de nombreuses personnes ont arrêté de fumer sans stress…
+ Lire l’article

Bientôt plus de CBD dans les boutiques de vape ? Les buralistes qui essaient de manger à tous les rateliers…
+ Lire l’article

La vape c’est bien, mais peut-être pas, ou alors oui, mais peut-être pas tout à fait, enfin certainement, mais faut voir, quoi que à la réflexion, si, enfin, peut-être, ou pas. Y’a un sacré bazar dans la tête de Guillaume Vuilletet. Député, donc…
+ Lire la question à l’assemblée nationale

Le Global Forum of Nicotine qui se déroule chaque année à Varsovie, c’est quoi ?
+ Lire l’article

Interview express de Louise Ross, qui a initié l’utilisation du vapotage pour l’aide à l’arrêt tabagique au centre stop-tabac de Leicester…
+ Voir la vidéo [en anglais]

Explications de Claude Bamberger – AIDUCE : Interview de Konstantinos FARSALINOS à propos des émissions des différents produits (pour les “nouveau” vapoteurs qui ne vapent “que” depuis 4-5 ans, les histoires de formaldéhyde & co. ne semblent pas concerner les produits que vous utilisez, et pour les autres qui ont vapoté quelques années de plus, les durées d’utilisation des T2 & CE5 ou carto. sont autant d’années sans tabac avec une réduction déjà considérable des risques, au niveau atteint aujourd’hui par le plus “polluant” des modèles de tabac chauffé des cigarettiers.
La beauté de la vape actuelle : les émissions sont linéairement proportionnelles au volume de liquide vapoté dans des conditions stables, 10ml c’est beaucoup, 2ml c’est moins d’exposition quotidienne que de respirer dans son canapé au lieu d’aller, à pied, respirer le bon air de la forêt).
+ Voir la vidéo [en anglais]

Vape bashing. Mieux vaut s’amuser que fumer, non ?
+ Lire l’article

Regard sur le fumeur, par un médecin atypique…
+ Lire l’interview

SUISSE. Garder les ados fumeurs plutôt que leur donner accès à la vape…
+ Lire l’article

Article complètement délirant, voir les explications sur la fin de l’article… Parler d’une possible nocivité, en utilisant des arômes purs sans les mélanger au PG/VG, sans les chauffer, et sur des cellules isolées. En gros, rien à voir avec les conditions d’usage. Bref…
+ Lire l’article

Le film Vaping Not Dead a été récompensé du prix “Best Director” au festival du film du GFN à Varsovie…
+ Voir la photo

Vapotage dans les lieux publics, un rappel des règles solide et complet…
+ Lire l’article

Aujourd’hui, la question n’est plus “est-ce que la vape, ça marche ?”. La question, c’est quelles sont les pistes pour que ça marche encore mieux. On avance ici avec un article intelligent sur le dosage de la nicotine…
+ Lire l’article

Le bon p’tit dessin de Leio pour finir ;-)
+ Voir le dessin

À LIRE SUR VAP’YOU

[Article de 2016] Si j’avais eu la chance de découvrir la vape à 17 ans…


État d’urgence. Entre paquet neutre et espaces fumeurs dans les lycées, la vape aurait pu être un formidable outil de réduction du tabagisme chez les jeunes. Raté.
+ Lire l’article