Bonjour !

Semaine calme. Le train-train entre les plus et les moins. Les doutes et les certitudes.

Merci au Dr Philippe Presles pour l’interview (voir tout en bas), ça fait longtemps qu’il ne s’était pas exprimé sur le vapotage.

Bonne vape !

À LIRE SUR LE WEB

 

Une ministre vapote à l’assemblée. À moins qu’il ait des restrictions à cause du Covid, et à moins qu’il y ait un affichage et un réglemente intérieur spécifique, l’assemblée nationale est un espace qui reçoit du public, donc pas de soucis.

+ Lire l’article 

 

Au Québec, pour « protéger les jeunes », le gouvernement prends le risque de renvoyer les adultes, soit vers le marché noir, soit vers un retour à la clope.

+ Voir l’interview [3 min. 30] 

 

Un tabac qui vient de loin.

+ Lire l’article 

 

Mais qui a dit qu’il fallait écouter l’avis des citoyens et entendre leurs désirs ?

+ Lire l’article 

 

Ne JAMAIS vaper autre chose que des produits conventionnels. La prohibition crée du marché noir, produits possiblement frelatés, aucun contrôle, gros dangers potentiels.

+ Lire l’article 

 

Bilan 2020. Perspectives 2021. Beaucoup de lecture, mais très intéressant pour ce faire une idée bien complète de la situation de la vape, des préoccupations, priorités et niveaux de conscience des différents « acteurs ».

+ Lire l’article 

 

J’ai déjà échangé avec la journaliste dans le cadre de SOVAPE. Vu comme il démarre, cet article doit être globalement positif (honnête, en fait). Dommage qu’il soit en accès abonné. Du coup, ça rend très visible le pathétique « probable » de deux sociétés savantes citées en début d’article (visible). Dommage aussi.

+ Lire l’article 

 

Pr. Kayat, ne pas confondre risques et dangers. Un discours iconoclaste qui soulage. Première cause de morts évitables depuis des années et des années, « on a tout raté sur la lutte contre le tabagisme ». Solutions, réduction des risques ? Vape, tabac chauffé, snus…

+ Voir le replay 

 

Aux USA, les contraintes réglementaires, et surtout probablement leur coût, provoque un écrémage du marché de la vape indépendante. Au bénéfice de qui ?

+ Lire l’article 

À LIRE SUR VAPYOU

Moi vapoteur, j’aime bien le nouveau livre de Philippe Presles : Moi

 

À l’occasion de la sortie de son nouveau livre « Moi », Philippe Presles a accepté de répondre à mes questions sur le « moi » et la vape.

+ Lire l’article

Inscription VAP'NEWS

Chaque dimanche à 19 h, recevez la newsletter de VAPYOU, une veille complète sur les actus de la vape et du tabac. Inscription gratuite. Aucune publicité.

Inscription