Bonjour !
C’est de plus en plus clair. L’industrie du tabac et les anti-tabac marchent main dans la main pour freiner l’essor du vapotage.
A ne pas manquer, le premier artcile ci-dessous, publié par le cardiologue Dr. Juneau.
Bonne vape !
À LIRE SUR LE WEB
Un docteur qui dit juste la vérité sur le vapotage, pourquoi s’en réjouit-on à ce point. Est-ce si rare ? Et pourquoi ? Dr. Juneau, cardiologue, en résumé :
• La fumée de cigarette cause une inflammation chronique qui hausse considérablement le risque de maladies pulmonaires et cardiovasculaires.
• Deux études récentes montrent que cette inflammation peut cependant être considérablement réduite par le remplacement de la cigarette par la cigarette électronique.
• Les fumeurs peuvent donc diminuer drastiquement les dommages causés par la fumée de cigarette et le risque de maladies liées au tabagisme en utilisant la cigarette électronique comme source de nicotine.
+ Lire l’article complet (très intéressant)
Canada. Une nouvelle approche anti-vape bien tordue. Les jeunes vapotent au lieu de fumer, c’est mal. Il vaudrait mieux qu’ils soient plus nombreux à fumer, comme les adultes ?
Les anglais, sortis de l’Europe désormais, souhaitent évaluer les effets de l’actuelle TPD. Justement ce que ne font aucun des pays de la commission avant de faire une nouvelle TPD. Flaconnage 10 ml, limite du taux de nicotine à 20 mg/ml, interdiction de publicité. Tout ça, c’est très bien, nous le sachons…
La crise sanitaire n’est pas négative pour tout le monde. Il faut reconnaître que certains buralistes jouent un rôle positif de « relais » notamment pour le commerce local. Mais du coup, est-ce que les millions d’aide sont justifiés pour des commerçants qui augmentent leurs revenus ? A noter au passage qu’un buraliste gagne env. 1 € par paquet de cigarette (c’est quand même pas rien), et que l’état prend presque 7 fois plus (pudiquement présenté comme « droit à la consommation » dans le graphique).
Communiqué de l’OMS pour la prochaine journée mondiale sans tabac :
• le vapotage n’aide pas à arrêter de fumer
• le vapotage est une tromperie de l’industrie du tabac pour faire bouillir les enfants dans des marmites
• quand on vapote, on n’a pas arrêté de fumer
• le vapotage crée des maladies cardiaques et pulmonaires.
À toutes fins utiles, pour rappel, l’OMS est une organisation mondiale qui est sensée veiller sur la santé des gens et à priori, en se basant sur la science.
+ Lire le communiqué [en anglais]
Rapport SCHEER. Quand la commission européenne ignore et/ou piétine la science. C’est inquiétant et pas que pour la vape.
Quand les asso vape diffusent des communiqués, il n’y a aucun echo. Par contre, quand l’industrie du tabac fait sa communication, les grands médias sont au garde à vous pour relayer leur propagande.
Voilà. Vu sur un groupe d’entraide à l’arrêt du tabac. Pour rappel, sur les conseils de certains docteurs spécialistes du tabac, le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF) recommande de ne pas proposer le vapotage aux femmes fumeuses enceintes. Et pour celles qui ont réussi à arrêter avec le vapotage et qui vapotent encore, ils recommandent d’arrêter la vape, quitte à leur faire prendre le risque qu’elles rechutent dans leur tabagisme.
Pour l’industrie pharma, la question ne se pose pas.
Pas d’hésitation pour l’INCa, le meilleur moyen de lutter contre le cancer c’est d’éviter de le chopper. Et pour arrêter de fumer ? La vape ! Avec un bel encadré dans cette page sur la campagne de communication lancée contre le tabagisme.
À LIRE SUR VAPYOU
Baisse de la TVA à 5 % sur les produits du vapotage
Pour encourager les fumeurs à sortir du tabagisme, le Collège de Royal des Médecins propose de baisser la TVA de 20 à 5 % sur les produits du vapotage.
Nouvelle Zélande : le pays qui veut sauver ses fumeurs grâce à la vape
Pour atteindre son objectif de moins de 5% de fumeurs en 2025, la Nouvelle Zélande mise sur la vape avec une grande campagne de publicité soutenue par le ministère de la santé.