Bonjour !

La semaine dernière a été consacrée aux « puff bars » avec un plan médiatique cousu main pour les anti-tabac qui s’en sont donné à cœur joie pour crier au loup, et diaboliser encore le vapotage.

Pourtant, grâce à LIBÉRATION (premier lien « À LIRE… »), on apprend pourtant que la DGS a été alertée par la FIVAPE le 21 décembre 2021.

Comment ne pas trouver étrange que le sujet ait donc filé entre les mains des anti-tabac pour monter cette nouvelle opération médiatique anti-vape ? Et qu’à aucun moment les professionnels de la vape n’aient été sollicités par les médias ?

On consigne tout ça…

Bonne vape !

Pour bien comprendre d’où viennent les puff bars (non, elles n’ont pas été inventées par deux californiens de 19 ans comme l’affirme le président de l’Alliance Contre le Tabac) :

>> Produit de la prohibition US, l’ineptie des « Bloomberg Bars » arrive en Europe

À LIRE SUR LE WEB

 

Puff bars. Article où on apprend que les pouvoirs publics et les autorités de santé ont été alertées il y a plusieurs semaines par les professionnels de la vape indépendants. Démarche responsable dont personne n’a parlé, évidemment. Par contre, étrangement, le sujet a fini par sortir dans les médias ces derniers jours orchestré en mode anxiogène et avec les anti-tabac à la manœuvre. Le journaliste m’a également contacté, j’ai donné quelques explications et les positions de SOVAPE.

+ Lire l’article [réservé aux abonnés] 

 

Les puff. Un phénomène qui mérite la plus grande vigilance et en gardant la tête froide. Dommage que la journaliste s’adresse à quelqu’un d’aussi ignorant sur le sujet. Il invente des trucs, se trompe, confond. C’est pathétique. Avec ce genre d’anti-tabac, ne pas s’étonner des chiffres désastreux de la prévalence tabagique en France, y compris chez les jeunes.

+ Lire l’article 

 

Alors que l’OFDT vient de sortir un rapport qui entérine que le tabagisme baisse chez les jeunes (à cause ou grâce à l’essor du vapotage ?) les anti-tabac parlent de « nouvelle » porte d’entrée. Ils sont infatigables et pathétiques, tellement cette histoire de puff, qui n’est peut-être qu’un épiphénomène, semblent les « exciter ». Leur échec est total sur la lutte contre le tabagisme, se vengent-ils sur la vape ?

+ Lire l’article 

 

L’histoire des puff fait le tour des médias depuis quelques jours. J’ai jamais vu une telle densité à propos des 30% de jeunes à 17 ans qui FUMENT. À 12 ans, j’ai commencé à FUMER. Si à l’époque les puff existaient et que j’avais essayé ça (plutôt que la cigarette FUMÉE, vendues AUSSI par un buraliste), je me demande si je serais devenu fumeur, à un paquet par jour, pendant 30 ans. J’ai comme un doute…

+ Lire l’article 

 

Pilotage « haute couture » de la politique tabac. L’année 2020 avait vu gonfler les ventes à cause du confinement, en comparant à 2019, la baisse est beaucoup plus modeste, sachant que les ventes, c’est pas le tabagisme (marché noir à moitié prix, y même des usines clandestines tellement ça rapporte, et achats transfrontaliers). Malgré tout, + 11% de recettes fiscales. Du grand art, vraiment ! Envisager une vraie baisse massive du tabagisme avec « certaines » solutions les plus populaires et les plus efficaces ? Ola ! Faudrait pas faire dérailler ce joli système bien huilé…

+ Lire l’article 

 

Intéressant, Alliance Contre le Tabac, CNCT Et DNF occupent les mêmes bureaux (de mémoire ils se partagent aussi + de 50% des subventions du fond addiction), ambiance popote entre potes. Bravo l’agence RP, j’ai failli verser une larme, « pauvres » petites associations, chevaliers blancs contre la méchante industrie du tabac (oui c’est vrai qu’ils sont méchants, je suis d’accord, je les hais, ils n’ont jamais cherché à m’aider pendant mes 30 ans de tabagisme, et c’est d’ailleurs pour ça que je ne leur ai jamais donné l’ombre d’un centime depuis plus de 8 ans que je ne fume plus !), et leur bataille prioritaire c’est quoi ? La vape ! En détruisant la vape, ils pensent détruire l’industrie du tabac. C’est stupéfiant de stupidité. Perplexité sur ce qu’affirme le médecin président de l’Alliance, faudrait qu’il ait une petite discussion avec les chercheurs de l’Institut Pasteur, au qu’au moins il prenne connaissance de leurs travaux, à moins qu’il n’ait peur que ce soit satanique ?

+ Lire l’article 

 

Journalisme, presse, médias… Faudrait trouver un nouveau mot pour désigner ce qu’est devenu « l’information », comme une sorte de « trafic ». Le vapotage est un bon terrain pour s’en rendre compte. L’avis HCSP recommande que les médecins ne doivent pas proposer le vapotage à leurs patients. C’est déjà très con, mais ça ne suffit pas. D’entrée on a vu les titres « le HCSP ne conseille pas la vape » (tout court), puis c’est devenu « déconseille », et maintenant, c’est « rejette ». Ça claque, bravo !

+ Lire l’article 

 

Interview de la directrice scientifique de Tabac Info Service « sponsorisée » (logo à la fin) par Santé Publique France, réalisée le 8 décembre 2021, donc avant l’avis du HCSP. Peut-être devons-nous attendre une mise à jour puisque l’institution recommande désormais aux médecins de ne pas / plus recommander le vapotage à leurs patients ? Cela dit, la Dr Nadia Lahlou ne semble pas du tout hostile à la vape, plutôt volontaire malgré quelques inexactitudes et des positions liées à sa condition de médecin (arrêter la nicotine à tout prix), et certainement aussi le « poids » de l’institution (SPF). J’ai un sentiment étrange, comme si mon médecin était absolument convaincu d’un truc positif pour moi mais qu’il n’ait pas la liberté de me le dire, vraiment.

+ Voir la vidéo [10 min.] 

 

Étude (sérieuse). Non seulement la vapotage n’est pas une passerelle vers le tabagisme, mais c’est un rempart. Pour faire simple, tout le contraire de ce que raconte les anti-tabac puritains extrémistes pour justifier des mesures coercitives qui réduirait l’accès et les performances du vapotage pour les fumeurs (suppression des arômes, taxes, suppression des systèmes ouverts).

+ Lire l’article 

À LIRE SUR VAPYOU

Avis septique sur le vapotage : arrêtons d’emmerder le HCSP !

https://www.vapyou.com/hcsp-avis-relatif-aux-benefices-risques-de-la-cigarette-electronique/ 

Le HCSP – Haut Conseil de la Santé Publique – vient de rendre un nouvel avis sur le vapotage. C’est très négatif. Mais faut-il s’en étonner ?

+ Lire l’article 

Faut-il cacher certains produits aux fumeurs ? Interview de Claude Bamberger, président de l’AIDUCE.

 

Tabac chauffé, vapotage, ça fait plusieurs fois que certaines associations anti-tabac trainent en justice les industriels du tabac, et ils gagnent. Est-ce une bonne chose pour la lutte contre le tabagisme ?

+ Lire l’article 

L’alliance Contre le Tabac prend position sur la réduction des risques, le vapotage, etc.

 

Il y a deux jours, une lettre a été adressée aux délégués de la COP 9, Loïc Josseran l’a signée en tant que président de l’Alliance Contre le Tabac.

+ Lire l’article

Inscription VAP'NEWS

Chaque dimanche à 19 h, recevez la newsletter de VAPYOU, une veille complète sur les actus de la vape et du tabac. Inscription gratuite. Aucune publicité.

Inscription